Biblija

 

Jérémie 51:21

Studija

       

21 Et par toi j'ai mis en pièces le cheval et celui qui le monte; et par toi j'ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus.

Iz Swedenborgovih djela

 

L’Apocalypse Révélée #382

Proučite ovaj odlomak

  
/ 962  
  

382. Et point ne tombera sur eux le soleil, ni aucune chaleur, signifie que dans la suite ils n'auront point de convoitises pour le mal ni pour le faux du mal. — Point ne tombera sur eux le soleil, signifie qu'ils n'auront point de convoitises pour le mal ; point ne tombera sur eux aucune chaleur, signifie qu'ils n'auront point de convoitises pour le faux : que le soleil signifie le Divin Amour et par suite les affections du bien, et dans le sens opposé l'amour diabolique et par suite les convoitises pour le mal, on le voit ci-dessus, No. 53 : si la chaleur signifie les convoitises pour le faux du mal, c'est parce que le faux est produit par le mal, comme la chaleur par le soleil ; en effet, quand la volonté aime le mal, l'entendement aime le faux et est embrasé par la convoitise de confirmer le mal, et le mal confirmé dans l'entendement est le faux du mal ; le faux du mal est par suite le mal dans sa forme. La chaleur et s'échauffer ont une semblable signification dans les passages suivants :

— « Heureux l'homme qui se confie en Jéhovah, il ne verra point quand vient L'ECHAUFFEMENT. » — Jérémie 17:7-8.

— « Tu es devenu un rempart pour l'indigent contre l'averse, une ombre contre RECHAUFFEMENT l'ECHAUFFEMENT par l'ombre d'une nuée il réprimera. » — Ésaïe 25:4-5.

— « Quand ils seront ECHAUFFES, je les enivrerai afin qu’ils s’endorment du sommeil séculaire. » — Jérémie 51:39, 57.

— « Tous sont échauffés comme le four ; personne ne crie parmi eux vers Moi. » — Hosée 7:7.

— « Il ne regarde point le chemin des vignes ; la sécheresse et la CHALEUR enlèveront les eaux de neige. » — Job 24:18-19.

— « Le quatrième Ange versa sa fiole sur le soleil, et il lui fut donné d'affliger de CHALEUR les hommes par le feu ; et ils blasphémèrent le Nom de Dieu. » Apocalypse 16:8-9.

— « Pour dire aux enchaînés : Sortez ; ils n'auront point faim et ils n'auront point soif, et ne les frappera point la CHALEUR. » — Ésaïe 49:9-10.

  
/ 962  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #2051

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

2051. En circoncisant il sera circoncis, signifie qu'ils éloigneront entièrement d'eux les amours de soi et du monde, savoir, ceux qui sont au-dedans de l'Eglise, lesquels sont signifiés par le né de la maison et l'acheté par argent : on le voit par la représentation de la circoncision ; en ce qu'elle est la purification des amours de soi et du monde, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, numéro 2039 ; ici, il est répété une seconde fois qu'ils seront circoncis, et il est dit : en circoncisant il sera circoncis, ce qui exprime la nécessité, c'est-à-dire qu'ils doivent être purifiés entièrement de ces amours ; et comme ici sont signifiés ceux qui sont au-dedans de l'Eglise, il n'est pas fait mention des fils étrangers, car par ceux-ci, comme il a été expliqué ci-dessus, numéro 2048, sont signifiés ceux qui sont hors de l'Eglise. D'après la répétition de ce qui a été dit dans le Verset précédent sur les nés de la maison et les achetés par argent, chacun peut voir qu'il y a un arcane divin qui ne se manifeste pas dans le sens de la lettre ; cet arcane consiste en ce que la purification de ces amours impurs est très-nécessaire au-dedans de l'Eglise, par la raison aussi que ceux ici sont au-dedans de l'Eglise peuvent rendre impures les choses saintes elles-mêmes, ce que ne peuvent, faire ceux qui sont hors de l'Eglise, ou les nations ; il en résulte que pour ceux-là le danger de la damnation est plus grand : en outre, ceux qui sont au-dedans de l'Eglise peuvent former des principes du faux contre les vrais mêmes de la foi, et être imbus de ces principes, tandis que ceux qui sont hors de l'Eglise ne le peuvent pas, parce qu'ils ignorent ces vrais : ainsi ceux-là peuvent profaner les saints vrais, mais ceux-ci ne le peuvent pas. Voir sur ce sujet plusieurs développements dans la Première Partie, numéros 1059, 1367, 1328.

  
/ 10837