Biblija

 

Jérémie 51:14

Studija

       

14 L'Eternel des armées a juré par soi-même, en disant : si je ne te remplis d'hommes comme de hurebecs, et s'ils ne s'entre-répondent pour s'encourager contre toi.

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #1328

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #571

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

571. Quand l'homme en est venu au point de plonger les vrais de la foi dans ses cupidités désordonnées, il profane les vrais et se prive des Reliquice qui, bien qu'elles subsistent toujours, ne peuvent néanmoins se produire ; en effet, dès qu'elles se produisent, elles sont de nouveau profanées par ce qui est profané ; car les profanations de la Parole forment comme un calus qui fait obstacle et qui absorbe les biens et les vrais des Restes (Reliquice). Que l'homme se garde donc de la profanation de la Parole du Seigneur ; car, quoique celui qui est dans de faux principes ne croît pas que les choses qui y sont renfermées soient des vérités, néanmoins ce sont des vérités éternelles dans lesquelles réside la vie.

  
/ 10837