Biblija

 

Ézéchiel 1:14

Studija

       

14 Et les animaux couraient et retournaient, selon que l'éclair paraissait.

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #7091

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

7091. Ainsi a dit Jéhovah le Dieu d'Israël, signifie d'après le Divin Humain du Seigneur, savoir, l'exhortation à ceux qui sont contre les vrais de l'Église : cela est évident en ce que par Jéhovah le Dieu d'Israël est entendu le Seigneur quant au Divin Humain ; que le Seigneur soit Jéhovah dans la Parole, on le voit numéro 1343, 1736, 2921, 3023, 3035, 5041, 5663, 6303, 6281, 6905 ; il est appelé le Dieu d'Israël, parce qu'Israël signifie le Royaume spirituel du Seigneur, numéro 6426, 6637, et parce que le Seigneur par son avènement dans le monde a sauvé ceux qui avaient été de ce Royaume ou de cette Église, numéro 6854, 6914, 7035 : que le Dieu d'Israël soit le Seigneur quant au Divin Humain, c'est parce que ceux qui sont de cette Église ont des idées naturelles sur tout spirituel et sur tout céleste, et aussi sur le Divin, si donc ils ne pensaient pas du Divin comme d'un Homme Naturel, ils ne pourraient être conjoints au Divin par aucune affection ; car s'ils ne pensaient pas du Divin comme d'un Homme naturel, ils n'auraient du Divin aucune idée, ou ils en auraient des idées énormes, et ainsi ils souilleraient le Divin ; c'est de là que par le Dieu d'Israël est entendu le Seigneur quant au Divin Humain, et même quant au Divin naturel : que par Israël et Jacob dans le sens suprême soit entendu le Seigneur quant au Divin Naturel, par Israël quant au Divin Naturel Interne, et par Jacob quant au Divin Naturel Externe, on le voit numéro 4570 ; et que ceux qui sont de l'Église spirituelle ont été sauvés et sont sauvés par le Divin Humain du Seigneur, numéro 2833, 2834 ; et que l'homme spirituel de l'Église, qui est Israël, est intérieur naturel, numéro 4286, 4402. A présent, d'après ce qui vient d'être dit, on voit clairement pourquoi le Seigneur dans la Parole est appelé Jéhovah le Dieu d'Israël, et Jéhovah le Saint d'Israël ; chacun peut savoir que le Divin n'a été ainsi nommé qu'en conformité de quelque chose de Saint qui n'est point apparent dans le sens de la lettre. Que le Seigneur quant au Divin Naturel soit entendu par le Dieu d'Israël, on le voit par plusieurs passages dans la Parole ; clairement par ceux-ci :

« Moïse et Aharon, Nadab et Abihu, et les soixante-dix anciens d'Israël, virent le Dieu d'Israël, sous les pieds de Qui il y avait comme un ouvrage de pierre de saphir, et comme la substance du Ciel quant à la pureté. » - Exode 24:9-10 ; que c'était le Seigneur, et non Jéhovah Qui est appelé le Père, on le voit par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Personne ne vit jamais Dieu, » Jean 1:18 ;

« Vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect. » Jean 5:37.Dans Ésaïe :

« Je Te donnerai les trésors des ténèbres et les richesses cachées des lieux secrets, afin que tu connaisses que (c'est) Moi Jéhovah qui T'ai appelé de ton Nom, le Dieu d'Israël. » Ésaïe 45:3.

Dans Ézéchiel :

« Sur la tête des Chérubins (il y avait) comme un aspect de pierre de saphir, une ressemblance de trône ; et sur la ressemblance de trône une ressemblance comme l'aspect d'un Homme sur lui au-dessus ; et comme un aspect de feu, et de l'arc-en-ciel, et de splendeur tout autour. » Ézéchiel 1:26-27, 28 ; ces choses sont appelées la gloire de Jéhovah et du Dieu d'Israël, ibid. Chapitre Ézéchiel 1:28, 8:4. , ; et aussi lorsqu'il s'agit du Nouveau Temple, dans le Même ; ; et en outre dans beaucoup d'autres passages, comme , . , . , et ailleurs : puis aussi le SAINT D'ISRAËL, , 12, 15, , 14. Ézéchiel 39:7. Que le Dieu d'Israël et le Saint d'Israël ce soit le Seigneur quant au Divin Humain, on le voit aussi en ce qu'il est appelé Rédempteur, Sauveur, Facteur ; RÉDEMPTEUR, dans Ésaïe :

« Notre Rédempteur Jéhovah Zebaoth, son Nom (est) le Saint d'Israël. » - Ésaïe 47:4 ; puis .

SAUVEUR, dans Ésaïe 43:3.

FACTEUR, dans Ésaïe 45:11.

D'après cela il est bien évident que par Jéhovah dans la Parole de l'Ancien Testament nul autre que le Seigneur n'est entendu, car il est dit JÉHOVAH Dieu et SAINT D'ISRAËL, RÉDEMPTEUR, SAUVEUR, FACTEUR : Jéhovah Rédempteur et Sauveur, dans Ésaïe :

« Afin que toute Chair sache que Moi (je suis) Jéhovah, ton Sauveur, et ton Rédempteur, le fort de Jacob. » Ésaïe 49:26 :

Dans le Même :

« Afin qu'on sache que Moi (je suis) Jéhovah ton Sauveur et ton Rédempteur, le puissant d'Israël. » - Ésaïe 60:16 ; comme aussi dans , 24, . .

Que le Seigneur ait sauvé Israël, c'est-à-dire, ceux qui sont de l'Église spirituelle, on le voit dans Ésaïe :

« Je raconterai les miséricordes de Jéhovah, les louanges de Jéhovah, selon tout ce que nous a rétribué Jéhovah, grand en bonté pour la maison d'Israël ; il a dit : Certes, mon peuple, eux, des fils qui ne mentent point ; c'est pourquoi il est devenu pour eux un Sauveur.

Dans toute leur angoisse il a été en angoisse ; et l'Ange de ses faces les a délivrés, à cause de son amour, et de son indulgence, Celui-ci les a rachetés, et il les a pris, et les a portés tout les jours de l'éternité. » Ésaïe 63:7-8, 9.

  
/ 10837  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #6637

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

6637. Voici les noms des fils d'Israël, signifie la qualité de l'Église : On le voit par la signification du nom, en ce que c'est la qualité, numéro 144, 145, 1754, 1896, 2009, 2628, 2724, 3006, 3421 ; par la représentation des fils d'Israël, en ce que ce sont les vrais spirituels, numéro 5414, 5879, 5951 ; et par la représentation d'Israël, en ce qu'il est le bien du vrai ou le bien spirituel ; numéro 3654, 4598, 5803, 5806, 5812, 5817, 5819, 5826, 5833. Comme Israël représente le bien du vrai ou le bien spirituel, et ses fils les vrais spirituels dans le naturel, par cela même les fils d'Israël représentent l'Église, car l'Église est l'Église d'après le Bien spirituel et d'après les vrais qui en proviennent : Celui qui n'est pas dans le bien spirituel , c'est-à-dire, dans le bien de la charité ; ni dans les vrais spirituels, c'est-à-dire, dans les vrais de la foi, n'est pas de l'Église, bien qu'il soit né au dedans de l'Église : en effet, tout le Royaume céleste du Seigneur est dans le Bien de l'amour et de la foi, si l'Eglise n'est pas dans un semblable bien, elle ne peut être l'Église ; parce qu'elle n'est point conjointe avec le Ciel, car l'Église est le Royaume du Seigneur sur les terres. Si elle est appelée Église, ce n'est pas parce qu'elle a la Parole et les Doctrinaux qui en proviennent, ni parce que le Seigneur y est connu, et qu'il y a des Sacrements, mais elle est Église parce qu'on y vit selon la Parole, ou selon la Doctrine tirée de la Parole ; et de manière que la Doctrine soit la règle de la vie ; ceux qui ne sont pas tels ne sont pas de l'Église, mais sont hors de l'Eglise ; et ceux qui vivent dans le mal, par conséquent contre la Doctrine, sont plus loin hors de l'Église que les Gentils, qui ne savent absolument rien de la Parole du Seigneur, ni des Sacrements ; car ceux-là, connaissant les biens et les vrais de l'Église, étouffent chez eux l'Église, ce que ne peuvent faire les Gentils parce qu'ils les ignorent. Il faut aussi qu'on sache que quiconque vit dans le bien de la Charité et de la foi est l'Église, et qu'il est le Royaume du Seigneur, c'est pour cela même qu'il est appelé le Temple, et aussi la maison de Dieu : de ceux qui sont Églises dans le particulier, quelque éloignés qu'ils soient les uns des autres, se compose l'Église dans le commun : c'est là l'Église qui est maintenant entendue par les fils d'Israël ici et dans ce qui suit.

  
/ 10837