Biblija

 

Exode 27:3

Studija

       

3 Tu feras ses chaudrons pour recevoir ses cendres, et ses racloirs, et ses bassins, et ses fourchettes, et ses encensoirs; tu feras tous ses ustensiles d'airain.

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #9756

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

9756. Tapis de cinquante coudées, signifie les vrais autant qu'il convient pour les usages ; on le voit par la signification des tapis du Parvis, en ce que ce sont les vrais tels qu'ils sont dans le dernier ciel, numéro 9743 ; et par la signification de cinquante, en ce que ce sont foutes les choses d'une partie, et aussi autant qu'il suffit ; car cinquante signifie la même chose que cinq, et c'est là ce que cinq signifie, numéros 9604, 9689 ; par conséquent aussi autant qu'il convient pour les usages, car cela est autant qu'il suffit.

  
/ 10837  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #9604

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

9604. Cinq rideaux seront joints, chacun à l'autre, et cinq rideaux joints, chacun à l'autre, signifie la communication constante du vrai avec le bien, et du bien avec le vrai : on le voit par la signification de cinq, en ce que ce sont toutes les choses d'une partie, car dix signifie toutes les choses d'un tout, numéro 9595 ; et par la signification des rideaux, en ce qu'ils sont les vrais intérieurs de la foi, qui appartiennent à l'intellectuel nouveau, numéro 9595 ; d'après cela, comme les dix rideaux étaient joints par cinq, ils signifient en conséquence la communication du vrai et du bien, et la communication réciproque du bien et du vrai, car les communi-cations doivent être réciproques, pour qu'il y ait conjonction conjugale du vrai et du bien. Par là sont signifiées les mêmes choses que par ce qui appartient à la partie gauche et ce qui appartient à la partie droite dans l'homme ; ce qui appartient à la partie droite en lui se réfère au bien d'où provient le vrai, et ce qui appartient à la partie gauche se réfère au vrai qui provient du bien ; et dans le milieu est la communication du bien avec le vrai et du vrai avec le bien, d'où résulte une conjonction perpétuelle et constante ; voilà ce qui est signifié par ces paroles :

« cinq rideaux joints chacun à l'autre, et cinq rideaux joints chacun à l'autre. »

  
/ 10837