Biblija

 

Lévitique 26:42

Studija

       

42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.

Komentar

 

Après

  
After, a photo of a bulb pushing up through the earth, by Brita Conroy

Selon Swedenborg, le temps et l'espace n'existent pas dans la réalité spirituelle ; ce sont des choses purement naturelles qui n'existent que sur le plan physique. Cela signifie qu'une chose spirituelle ne peut pas se produire "après" une autre chose spirituelle dans le temps, car il n'y a pas de temps. Et une chose spirituelle ne peut pas se succéder "après" une autre dans l'espace parce qu'il n'y a pas d'espace.

Au contraire, la réalité spirituelle est structurée sur la base de l'état spirituel, ou des amours et des pensées des anges. Ces amours et ces pensées se connectent en chaînes de cause à effet, que les anges ressentent beaucoup comme nous ressentons le temps ; une pensée s'écoule dans une autre au niveau spirituel, et les anges ressentent cette progression de la même manière que nous ressentons la progression d'un moment qui s'écoule dans un autre. Et lorsque les anges ont des pensées et des sentiments similaires, ils ressentent une proximité qui est très semblable à notre expérience de la proximité physique ; leur idée de l'"espace" est la variation des pensées et des affections détenues par les esprits dans le monde spirituel.

Lorsque la Bible décrit quelque chose comme "après" quelque chose d'autre, alors, la signification spirituelle a à voir avec la progression des états spirituels ; c'est un nouvel état spirituel qui émerge de celui qui le précède. Et comme les états supérieurs se transforment en états inférieurs, les choses qui viennent "après" ont tendance à être les plus basses, plus externes. Par exemple, le désir profond et interne d'être bon pour les autres se traduit de lui-même par des idées spécifiques de ce que nous pouvons faire de bien. Ces idées spécifiques seraient donc "après" le désir d'être bon.

(Reference: Arcanes Célestes 1955, 2019, 5216, 8209, 9251, 10099, 10550)

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #8209

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

8209. Et vinrent après eux, signifie l'effort de l'influx : on le voit par la signification de venir après quelqu'un , quand cela est dit de ceux qui sont dans les faux d'après le mal, en ce que c'est l'effort pour faire violence par l'influx du faux d'après le mal, numéro 8187 ; que ce soit un effort, c'est parce que les génies et esprits infernaux ne peuvent introduire le mal chez les bons, mais néanmoins ils font continuellement des efforts ; il y a une sphère qui s'exhale des enfers et qui peut être appelée sphère d'efforts, laquelle consiste à faire le mal ; il m'a aussi été donné quelquefois de percevoir cette sphère ; cet effort est perpétuel, et dès qu'il lui est donné quelque facilité, il en résulte promptement un effet ; mais cette sphère est arrêtée par la sphère des efforts du ciel, laquelle procède du Seigneur et consiste à faire le bien, et dans laquelle, parce qu'elle vient du Divin, il y a toute puissance. Toutefois cependant entre ces efforts diamétralement opposés l'équilibre est maintenu, afin que l'homme soit dans la liberté, et ainsi dans le choix, et qu'il puisse être réformé, car toute réformation est faite dans la liberté, et il n'y en a aucune sans la liberté. L'effort spirituel est la même chose que la volonté ; quand l'homme est réformé, il est tenu dans l'équilibre ; c'est-à-dire, dans la liberté, entre vouloir le bien et vouloir le mal, et autant alors il s'approche de vouloir le bien, autant il s'approche du ciel et s'éloigne de l'enfer, et autant le nouveau volontaire, qu'il reçoit alors du Seigneur, prévaut contre le propre volontaire qu'il a reçu par hérédité de ses parents et ensuite par la vie actuelle ; lors donc que l'homme a été réformé au point de vouloir le bien et d'en être affecté, le bien repousse le mal, parce que le Seigneur est présent dans le bien, car le bien procède du Seigneur, par conséquent appartient au Seigneur, et même est le Seigneur. D'après cela on peut voir ce qu'il en est de l'effort des influx chez l'homme.

  
/ 10837