Biblija

 

Genèse 3:8

Studija

       

8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #273

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

273. L'épine et le chardon signifient la malédiction et la vastation : on le voit en ce que la moisson et l'arbre fruitier signifient l'opposé, à savoir, les bénédictions et les multiplications. Que l'épine, le chardon, la ronce, le buisson épineux, l'ortie, aient de telles significations, on le voit d'après la Parole ; par exemple, dans Osée :

« Voici, ils s'en sont allés à cause de la dévastation ; l'Egypte les rassemblera, Moph les ensevelira ; le désirable de leur argent, le chardon le possèdera ; 1'ortie héritera d'eux, le buisson épineux (sera) dans leurs tentes. » - Osée 9:6.

Là, l'Egypte et Moph sont pris pour ceux qui veulent s'instruire des choses divines par eux-mêmes et par leurs scientifiques.

Dans le même Prophète :

« Détruits seront les hauts lieux d'Aven, le péché d'Israël ; l'Epine et le Chardon monteront sur leurs autels. » - Osée 10:8.

Là, les hauts lieux d'Aven sont pour l'amour de soi ; l'épine et le chardon sur les autels, pour la profanation.

Dans Ésaïe :

« Sur les mamelles ils se frappent à cause des champs de désir, à cause du cep fertile ; sur l'humus de mon peuple la ronce épineuse montera. » - Ésaïe 32:12-13.

Dans Ézéchiel :

« Elle ne sera plus pour la maison d'Israël une ronce piquante, ni une épine douloureuse, de tous leurs environs. » - Ézéchiel 28:24.

  
/ 10837