Biblija

 

Exode 9:12

Studija

       

12 L'Eternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que L'Eternel avait dit à Moïse.

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #7605

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

7605. Et le froment et l'épeautre, signifie le bien du naturel intérieur et le vrai de ce naturel : on le voit par la signification du froment, en ce que c'est le bien de l'amour et de la charité ; numéro 3941 ; et comme le froment est plus noble que l'orge, c'est le bien du naturel intérieur ; et par la signification de l'épeautre, en ce que c'est le vrai du naturel intérieur, correspondant au bien qui est signifié par le froment ; que l'épeautre soit ce vrai, on peut le voir en ce que dans la Parole, lorsqu'il est parlé du bien, il est aussi parlé du vrai, et cela pour le mariage céleste qui est celui du bien et du vrai dans toutes les parties de la Parole, et dans le sens suprême pour l'union du Divin Même et du Divin Humain dans le Seigneur, union à laquelle correspond le mariage du Bien et du Vrai dans le Ciel ; que le Seigneur Lui-Même quant au Divin Même et au Divin Humain soit ainsi intimement dans la Parole, on le voit, numéros 683, 793, 801, 2173, 2516, 2618, 2712, 2803, 3132, 4138 (fin). 5502, 6179, 6343. De là il est évident que l'épeautre signifie le vrai correspondant au bien qui est signifié par le froment.

  
/ 10837  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #3008

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

3008. Quant au Premier point, que Christ est la même chose que Messie, Oint et Roi, cela est évident par ces passages de la Parole ; dans Jean :

« André trouva son propre frère Simon, et il lui dit : nous avons trouvé le Messie, ce qui, traduit, signifie Christ. » - Jean 1:42 ;

Dans le Même :

« Plusieurs de la troupe entendant cette parole, dirent : celui-ci est véritablement le Prophète ; d'autres dirent : celui-ci est le Christ ; mais d'autres dirent ; Est-ce donc de la Galilée que le Christ doit venir ? L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la semence de David, et de Bethléem, bourg d'où était David, que le Christ doit venir ? » - Jean 7:40-41, 42.

Le Christ est évidemment mis dans ce passage pour le Messie qu'ils attendaient.

Dans le Même :

« Les principaux auraient-ils donc vraiment reconnu que celui-ci est véritablement le Christ ? Mais celui-ci, nous savons d'où il est, tandis que le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est. » - Jean 7:25, 26, 27.

Le Christ, c'est le Messie ; si personne ne devait savoir d'où il était, c'était parce qu'il ne devait pas être reconnu.

Dans le Même :

« Les Juifs environnèrent Jésus et ils lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre âme en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le-nous librement ;

« Jésus leur répondit : je vous l'ai dit, mais vous ne le croyez pas. » - Jean 10:24-25.

Ici aussi le Christ, c'est le Messie qu'ils ont attendu.

Dans le Même :

« La foule répondit : Nous avons appris par la Loi que le Christ demeure pour l'éternité. » - Jean 12:34.

Le Christ, c'est le Messie.

Dans le Même :

« Marthe lui disait : Oui, Seigneur, j'ai cru que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » - Jean 11:27.

C’est-à-dire, que tu es le Messie.

Dans Luc :

« Il y avait un homme dans Jérusalem, dont le nom était Siméon, et il lui avait été fait réponse par le Saint-Esprit, qu'il ne verrait point la mort, avant qu'il eût vu le Christ du Seigneur. » - Luc 2:25-26.

C’est-à-dire le Messie ou l'Oint de Jéhovah.

Dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : mais vous, qui dites-vous que je suis ? Pierre répondant, dit : le Christ de Dieu. » - Marc 8:29 ; et en outre ailleurs, comme dans Matthieu 26:63, Jean 6:68, Marc 14:61-62.

Maintenant, puisque Christ et Messie sont le même, et que Christ dans la langue Grecque, et Messie dans la langue Hébraïque, signifient Oint, il est évident que Christ est le même que Oint, et aussi le même que Roi, car les Rois étaient en général nommés Oints, comme on le voit par beaucoup de passages dans les Historiques de la Parole, et aussi dans les Prophétiques, par exemple, dans David :

« Ils se sont assemblés les rois de la terre, et ils ont consulté ensemble contre Jéhovah et contre Son Oint. » - Psaumes 2:2 :

Dans le Même :

« Maintenant j'ai connu que Jéhovah sauve Son Oint ; il Lui répondra des d'eux de sa sainteté, dans les vertus du salut de sa droite. » - Psaumes 20:7.

Dans le Même :

« Jéhovah (est) leur force, et la force des saluts de Son Oint. » - Psaumes 28:8 :

Dans Samuel :

« Jéhovah donnera la force à son Roi, et il exaltera la corne de Son Oint. » - Psaumes 1 Samuel 2:10.

Là, et ailleurs en bien des endroits, Oint est mis pour Roi ; dans la langue originale on lit Messie ; dans le sens interne de ces prophétiques il s'agit du Seigneur ; qu'il soit Roi, cela est aussi évident par des passages du Nouveau Testament ; par exemple, dans Matthieu :

« Le gouverneur demanda Jésus : Est-tu le Roi des Juifs ? Jésus lui dit : Tu (le) dis. » - Matthieu 27:11 :

Dans Luc :

« Pilate interrogea Jésus en disant : Es-tu le Roi des, Juifs ? Or Lui-Même répondant, lui dit : Tu (le) dis. » - Marc 15:2 :

Dans Jean :

« Ils criaient : Hosanna ! Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur, le Roi d'Israël ! » - Jean 12:13 :

Dans le Même :

« Nathanaël dit : Maître, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d'Israël. » - Jean 1:50.

  
/ 10837