बाइबल

 

Zacharie 8:22

पढाई करना

       

22 Ainsi plusieurs peuples, et de puissantes nations viendront rechercher l'Eternel des armées à Jérusalem, et y supplier l'Eternel.

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #62

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 65  
  

62. Dans l'apocalypse, après que l'État de l'église Chrétienne a été décrit tel qu'il sera à la fin, qui maintenant est arrivée, et après qu'eurent été jetés dans l'Enfer ceux de cette Eglise qui sont signifiés par le Faux Prophète, par le Dragon, par la Prostituée et les Bêtes, ainsi après que le Jugement Dernier eut été fait, il est dit: « Je vis un ciel nouveau et une Terre nouvelle, car le premier ciel et la première Terre avaient passé. Et moi Jean, je vis Jérusalem, la Ville sainte, descendant de Dieu, du ciel. Et j'entendis une voix grande du ciel, disant: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes; et il habitera avec eux, et Ils seront ses peuples, et Lui sera avec eux, leur Dieu. Et Celui qui était assis sur le Trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles; et il me dit: Ecris, car ces paroles sont véritables et certaines. » - Apocalypse 21:1-3, 5.

- Par le Ciel nouveau et la Terre nouvelle, que vit Jean, après que le premier Ciel et la première Terre eurent passé, il n'est pas entendu un nouveau Ciel astral et atmosphérique, visible aux yeux humains, ni une nouvelle Terre sur laquelle habitent des hommes, mais il est entendu le Renouvellement de l'Église dans le Monde Spirituel, et le Renouvellement de l'église dans le Monde Naturel. Comme un Renouvellement de l'église dans l'un ou l'autre Monde, tant dans le Spirituel que dans le Naturel, a été fait par le Seigneur lorsqu'il était dans le Monde, voilà pourquoi pareille chose est prédite dans les Prophètes, à savoir, qu'alors un nouveau Ciel et une nouvelle Terre existeraient; par exemple, dans Esaïe 65:17, 66:22, et ailleurs; - par ces expressions, on ne peut donc pas entendre un Ciel visible aux yeux, ni une terre habitable par des hommes. Par le Monde spirituel il est entendu le Monde où habitent les Anges et les Esprits, et par le Monde naturel il est entendu le Monde où habitent les Hommes.

Qu'un Renouvellement de l'Eglise ait ete fait dernièrement dans le Monde spirituel, et qu'un Renouvellement de l'Eglise dans le Monde naturel doive avoir lieu, c'est ce qui a déjà été montré dans quelques endroits du Traité sur le jugement dernier, et ce qui sera montré plus amplement dans sa continuation.

  
/ 65  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Du Ciel et de L'Enfer #597

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 603  
  

597. L'homme est dans la liberté par l'équilibre entre le Ciel et l'enfer.

Il a été montré dans le chapitre précédent que l'équilibre entre le Ciel et l'enfer est celui qui existe entre le bien qui précède du Ciel et le mal qui provient de l'enfer. Cet équilibre est donc spirituel, et dans son essence il est la liberté. Il en est ainsi parce qu'il est l'équilibre entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, et que ces choses sont spirituelles. La liberté dont il s'agit ici, c'est d'avoir la possibilité de vouloir le bien ou le mal, de penser le vrai ou le faux, et de choisir l'un de préférence à l'autre. Cette liberté est donnée à tout homme par le Seigneur et ne lui est jamais enlevée. D'après son origine, elle n'appartient pas à l'homme mais au Seigneur, parce qu'elle vient du Seigneur. Néanmoins elle est donnée à l'homme avec la vie, et comme lui appartenant, afin que l'homme puisse être reformé et sauvé, car sans la liberté, il n'y a pas de reformation et de salvation. Chacun peut voir par une sorte d'intuition rationnelle que l'homme est libre de penser mal ou bien, avec sincérité ou non, justement ou injustement. Il peut parler et agir bien avec sincérité et justement, mais il est empêché de parler et d'agir mal à cause des lois spirituelles, morales et civiques, par lesquelles son externe est tenu dans des liens. D'après cela il est évident que l'esprit de l'homme, c'est-à-dire ce qui dans l'homme pense et veut, est en liberté. Il n'en est pas de même de l'externe de l'homme, c'est-à-dire, de ce qui dans l'homme parle et agit, à moins qu'il ne soit en accord avec les lois spirituelles, morales et civiques.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.