बाइबल

 

Zacharie 8:22

पढाई करना

       

22 Ainsi plusieurs peuples, et de puissantes nations viendront rechercher l'Eternel des armées à Jérusalem, et y supplier l'Eternel.

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #61

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 65  
  

61. Si ces choses, concernant le Seigneur, sont divulguées maintenant pour la première fois, c'est parce qu'il a été prédit, dans l'Apocalypse, - Chap. 21 et 22, - qu'une nouvelle Église, dans laquelle cette Doctrine tiendrait la première place, serait instituée par le Seigneur à la fin de la précédente: c'est cette Église qui est entendue là par la Nouvelle Jérusalem, dans laquelle nul ne peut entrer à moins qu'il ne reconnaisse le Seigneur seul pour le Dieu du Ciel et de la terre: et je puis annoncer ceci, que le Ciel tout entier reconnaît le Seigneur Seul, et que celui qui ne le reconnaît pas n'est point admis dans le Ciel; car c'est par le Seigneur que le Ciel est Ciel; cette Reconnaissance elle-même, procédant de l'amour et de la foi, fait que tous y sont dans le Seigneur, et que le Seigneur est en eux comme Lui-même l'enseigne, dans Jean: « En ce jour-là vous con-naîtrez que Moi (je suis) dans mon Père, et vous en Moi, et Moi en vous. » - Jean 14:20; - puis, dans le Même: « Demeurez en Moi, et Moi en vous, Moi, je suis le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits; car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors. » - Jean 15:4-6, et aussi Jean 17:22-23.

- Si cette Doctrine, tirée de la Parole, n'a pas été vue auparavant, c'est parce que, si elle eut été vue plus tôt, elle n'eut toutefois pas été reçue; car le Jugement Dernier n'avait pas encore été fait, et avant ce Jugement la puissance de l'Enfer prévalait sur la puissance du Ciel, et l'homme est dans le milieu entre le Ciel et l'Enfer; si donc cette Doctrine eut été vue auparavant, le Diable, c'est-à-dire l'Enfer, l'aurait arrachée du cœur des hommes et arraché l'aurait profanée. Cet état de puissance de l'Enfer a été entièrement détruit par le Jugement Dernier, qui est maintenant terminé: depuis ce Jugement, par conséquent maintenant, tout homme qui veut être éclairé et devenir sage le peut: sur ce sujet, voir ce qui a été dit dans le traite Du Ciel et de L'Enfer 589-596, 597-603; et aussi dans l'Opuscule sur Le Jugement Dernier 65-72, 73-74.

Par la nouvelle Jérusalem, dans l'apocalypse, il est entendu une nouvelle église.

  
/ 65  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #10455

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

10455. Et il dit à Moïse : Voix de guerre dans te camp, signifie l'attaque du vrai et du bien, qui appartiennent au Ciel et à l'Eglise, par les faux et tes maux qui proviennent de l'enfer : on le voit par la signification de la voix, en ce qu'elle est la pensée et l'affection, qui sont les intérieurs de la voix, ainsi la qualité des intérieurs, numéro 10454 ; par la signification de la guerre, en ce que c'est le combat du vrai d'après le bien contre le faux d'après le mal, et dans le sens opposé le combat du faux d'après le mal contre le vrai d'après le bien, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification du camp, en ce que c'est l'Église et le Ciel, car le camp des fils d'Israël représentait l'Église et le Ciel, voir numéro 10038 ; il est donc évident que par

« voix de guerre dans le camp, » il est signifié l'attaque du vrai et du bien, qui appartiennent à l'Église et au Ciel, par les faux et les maux qui proviennent de l'enfer : il est dit qui proviennent de l'enfer, parce que tous les faux et tous les maux proviennent de là, et parce qu'ici le camp, puisqu'on y adorait le veau d'or, signifie l'enfer, voir plus bas, numéro 10458. Que ce soit là ce qui est signifié par la voix de guerre dans le camp, c'est parce que maintenant dans le sens interne il s'agit des intérieurs de la nation Israélite, intérieurs qui étaient contre les vrais et les biens de l'Église et du Ciel, au point qu'elle les rejetait entièrement ; en effet, les intérieurs de cette nation avaient été envahis par les amours de soi et du monde ; et, où règnent ces amours, là sont continuellement attaqués les vrais et les biens de l'Église, quoique les externes dans le culte paraissent être saints ; le saint du culte chez ceux-là est le moyen, et la prééminence et l'opulence sont les fins ; ainsi les choses qui appartiennent au Ciel et à l'Église sont les moyens, et celles qui appartiennent au monde et à soi sont les fins ; la fin propter quem commande chez l'homme, et le moyen sert ; il s'ensuit que chez ceux-là le ciel sert et le monde commande ; que par conséquent le monde est à la place suprême, ainsi à la place de la tête, et le ciel à la place inférieure, ainsi à la place des pieds ; si donc le ciel ne favorise point leurs amours, il est mis sous les pieds, et il est foulé et refoulé ; tel est le renversement dans ceux chez qui règnent les amours de soi et du monde ; de là vient aussi que ceux-là, inspectés par les anges, apparaissent renversés, la tête en bas et les pieds en haut. Que la Guerre soit le combat du vrai contre le faux, et dans le sens opposé le combat du faux contre le vrai, c'est parce que la guerre dans le sens spirituel n'est pas autre chose : de tels combats sont aussi signifiés dans le sens interne par les Guerres dans les Historiques de la Parole, et même par les Guerres dans les Prophétiques, comme on peut le voir par les passages de la Parole rapportés, numéro 1664, 8273. Celui qui ne sait pas que les guerres dans la Parole signifient des guerres dans le sens spirituel, ne peut pas savoir ce qu'enveloppent les choses qui sont dites des Guerres dans ; et dans Apocalypse çà et là ; et dans les Évangélistes, où il s'agit des derniers temps de l'Église, Matthieu 24:5-6, 7. Marc 13:7-8 ; et ailleurs. C'est de là aussi que tous les instruments de guerre, comme épées, lances, boucliers, arcs, flèches, et plusieurs autres, signifient des choses qui appartiennent au combat spirituel ; il en a été souvent parlé dans les explications.

  
/ 10837