बाइबल

 

Zacharie 8:20

पढाई करना

       

20 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Encore il arrivera que les peuples et les habitants de plusieurs villes viendront;

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #62

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 65  
  

62. Dans l'apocalypse, après que l'État de l'église Chrétienne a été décrit tel qu'il sera à la fin, qui maintenant est arrivée, et après qu'eurent été jetés dans l'Enfer ceux de cette Eglise qui sont signifiés par le Faux Prophète, par le Dragon, par la Prostituée et les Bêtes, ainsi après que le Jugement Dernier eut été fait, il est dit: « Je vis un ciel nouveau et une Terre nouvelle, car le premier ciel et la première Terre avaient passé. Et moi Jean, je vis Jérusalem, la Ville sainte, descendant de Dieu, du ciel. Et j'entendis une voix grande du ciel, disant: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes; et il habitera avec eux, et Ils seront ses peuples, et Lui sera avec eux, leur Dieu. Et Celui qui était assis sur le Trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles; et il me dit: Ecris, car ces paroles sont véritables et certaines. » - Apocalypse 21:1-3, 5.

- Par le Ciel nouveau et la Terre nouvelle, que vit Jean, après que le premier Ciel et la première Terre eurent passé, il n'est pas entendu un nouveau Ciel astral et atmosphérique, visible aux yeux humains, ni une nouvelle Terre sur laquelle habitent des hommes, mais il est entendu le Renouvellement de l'Église dans le Monde Spirituel, et le Renouvellement de l'église dans le Monde Naturel. Comme un Renouvellement de l'église dans l'un ou l'autre Monde, tant dans le Spirituel que dans le Naturel, a été fait par le Seigneur lorsqu'il était dans le Monde, voilà pourquoi pareille chose est prédite dans les Prophètes, à savoir, qu'alors un nouveau Ciel et une nouvelle Terre existeraient; par exemple, dans Esaïe 65:17, 66:22, et ailleurs; - par ces expressions, on ne peut donc pas entendre un Ciel visible aux yeux, ni une terre habitable par des hommes. Par le Monde spirituel il est entendu le Monde où habitent les Anges et les Esprits, et par le Monde naturel il est entendu le Monde où habitent les Hommes.

Qu'un Renouvellement de l'Eglise ait ete fait dernièrement dans le Monde spirituel, et qu'un Renouvellement de l'Eglise dans le Monde naturel doive avoir lieu, c'est ce qui a déjà été montré dans quelques endroits du Traité sur le jugement dernier, et ce qui sera montré plus amplement dans sa continuation.

  
/ 65  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Du Jugement Dernier et de la Babylonie Détruite #73

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 74  
  

73. De L’État du Monde et de L'Église dorénavant.

L’État du Monde dorénavant sera absolument semblable à ce qu’il a été jusqu’à présent; car ce grand changement, qui a été fait dans le Monde spirituel, n’introduit aucun changement dans le Monde naturel quant à la forme externe ; c’est pourquoi il y aura dorénavant des choses Civiles comme auparavant ; il y aura des Paix, des Alliances et des Guerres, comme auparavant, et tout ce qui concerne les sociétés en général et en particulier.

Ces paroles du Seigneur, que dans les derniers temps il y aura des Guerres, et qu’alors s’élèvera nation contre nation et royaume contre royaume, nt qu’il y aura des Famines, des Pestes et des Tremblements de terre en divers lieux, — Matthieu 24:6, 7, — ne signifient pas de telles choses dans le inonde Naturel, mais elles signifient des choses correspondantes dans le monde Spirituel ; car la Parole dans les Prophétiques ne traite pas des Royaumes de la terre, ni des Na-tions qui l’habitent, ni par conséquent de leurs Guerres, ni de famine, ni de peste, ni de trem-blements de terre, mais elle traite de choses qui y correspondent dans le Monde Spirituel ; quelles sont ces choses correspondantes, c’est ce qui a été expliqué dans les ARCANES CELESTES, voir ci-dessous dans la note 1 .

Quant à ce qui concerne l’état de l’Église, c’est lui qui ne sera pas semblable dorénavant ; il sera semblable, il est vrai, quant à l’apparence externe, mais différent quant à l’interne ; quant à l’apparence externe, les Églises seront divisées comme auparavant, leurs doctrines seront enseignées comme auparavant ; de même les religiosités chez les Nations ; mais l’homme de l’Église sera dorénavant dans un état plus libre de penser sur les choses de la foi, ainsi sur les spirituels qui appartiennent au Ciel, parce que la Liberté spirituelle a été rétablie ; en effet, toutes choses à présent ont été remises en ordre dans les Cieux et dans les Enfers, et de là influe toute pensée pour les Divins et contre les Divins, des Cieux pour les Divins, et des Enfers contre les Divins; mais l’homme ne remarquera pas non plus en lui ce changement d’état, parce qu’il ne réfléchit point sur cela, et qu’il ne sait rien de la Liberté spirituelle, ni de l’influx ; toutefois cela est perçu dans le Ciel, et aussi par l’homme lui-même après sa mort.

Comme la Liberté spirituelle a été rétablie chez l’homme, c’est pour cela que le Sens spirituel de la Parole vient d’être découvert, et que par là les Divins vrais intérieurs ont été révélés ; car dans le précédent état l’homme ne les aurait pas compris, et celui qui les aurait compris les aurait profanés.

Que l’homme ait la liberté par l’équilibre entre le Ciel et l’Enfer, et que l’homme ne puisse être réformé que dans la liberté, on le voit dans le Traité DU CIEL ET DE L’ENFER, No. 597 à la fin.

1659, 1664, 8295, 10455.

De là toutes les Armes de guerre, comme l’arc, l’épée, le bouclier, signifient quelque chose du combat spirituel, Nos. 1788, 2686.

Les Royaumes signifient les Églises quant aux vrais et quantaux faux, Nos. 1672, 2547.

Les Nations signifient ceux qui y sont dans les biens et ceux qui y sont dans les maux, Nos. 1059, 1159, 1205, 1258, 1260, 1416, 1849, 4574, 6005, 6306, 6860, 8054, 8317, 9320, 9327.

La Famine signifie le manque de connaissances du bien et du vrai, Nos. 1460, 3364, 5277, 5279, 5281, 5300, 5360, 5376, 5893.

Et aussi la désola-tion de l’Église, Nos. 5279, 5415, 5576, 6110, 6144, 7102.

La Peste signifie la vastation et la consommation du bien et du vrai, Nos. 7102, 7505, 7507, 7511.

Les Tremblements de terre signifient les changements d’état de l’Église, No. 3355.

  
/ 74