बाइबल

 

Jérémie 51:3

पढाई करना

       

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #1328

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #2822

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

2822. Et il dit : Abraham ! Abraham ! Et il dit ; Me voici, signifie la perception de la consolation dans le Divin Bien du Rationnel après la tentation : on peut le voir par la signifie ; dire dans les historiques de la Parole, en ce que c'est percevoir, ainsi qu'il a été déjà souvent expliqué ; ici, c'est la perception dans le Divin Bien du Rationnel, parce qu'ici Abraham signifie le Divin Bien du Rationnel ou de l'Humain du Seigneur : qu'est-ce que la perception dans le Divin Bien du Rationnel ? Il est impossible de l'expliquer de manière à être compris ; car avant qu'elle soit expliquée, il faut qu'on se soit formé une idée du Divin Humain du Seigneur par la connaissance de plusieurs choses ; si cette idée n'était préalablement formée, tout ce qui concernerait l'explication, tomberait dans des idées ou vides ou obscures, qui pervertiraient les vrais ou les mêleraient avec ce qui ne leur convient pas.

Dans ce Verset, il s'agit du premier état après la tentation du Seigneur, état qui est celui de la consolation ; aussi maintenant il n'est plus dit Dieu, mais Jéhovah ; car il est dit Dieu quand il s'agit du Vrai par lequel se soutient le combat, tandis qu'il est dit Jéhovah quand il s'agit du bien par lequel est donnée la consolation, numéro 2769 ; toute consolation après la tentation est insinuée dans le bien, car toute joie procède du bien et du bien elle passe dans le vrai ; Abraham signifie donc ici le Divin Bien du Rationnel, comme aussi dans beaucoup d'autres passages, et alors il est nommé avec Jéhovah dans le même Verset.

  
/ 10837