बाइबल

 

Ézéchiel 17:11

पढाई करना

       

11 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #3447

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

3447. Abimélech alla vers lui de Gérar, signifie la doctrine de la foi considérant les rationnels : on le voit par la représentation d'Abimélech, en ce qu'il est la doctrine de la foi considérant les rationnels, numéros 2504, 2509, 2510, 3391, 3393, 3397 ; et par la signification de Gérar, en ce que c'est la foi, numéros 1209, 2504, 3365, 3384, 3385 ; ce que c'est que la doctrine considérant les rationnels, on le voit numéro 3368. Il s'agit, ici et jusqu'au Vers. 33, de ceux qui sont dans le sens littéral de la Parole et par suite dans les doctrinaux de la foi, ainsi que de la concordance de ces Doctrinaux avec le sens interne, en tant qu'ils sont fondés sur le sens littéral ; Abimélech, Achusath son compagnon, et Phicol chef de son armée, les représentent : ce sont ceux qui font la foi l'essentiel, et qui, à la vérité, ne rejettent pas la charité, mais la placent en second, et préfèrent par conséquent la doctrine à la vie ; telles sont aujourd'hui presque toutes nos Eglises, excepté celle, qui est dans le gentilisme Chrétien, où il est permis d'adorer les saints et leurs idoles. De même que dans toute Eglise du Seigneur il y a des hommes qui sont Internes et des hommes qui sont Externes, et que les Internes sont ceux qui sont dans l'affection du bien, et les Externes ceux qui sont dans l'affection du vrai, de même sont aussi ceux que représentent ici Abimélech, son compagnon et le chef de son armée ; les Internes sont ceux dont il a été question précédemment, Chapitre 21 : vers. 22 à 33, où il est dit d'Abimélech et de Phicol chef de son armée, qu'ils vinrent vers Abraham et qu'ils traitèrent alliance avec lui dans Béerschebah, ainsi qu'on le voit, numéros 2719, 2720 ; mais les Externes sont ceux dont il s'agit ici.

  
/ 10837  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #1231

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

1231. Par Lud sont signifiées les connaissances du vrai. On le voit en ce que les connaissances du vrai en sont une conséquence, c'est-à-dire, qu'elles viennent du Seigneur par la charité, et ainsi par la foi, au moyen de la raison et de la science ; on le voit aussi dans Ézéchiel :

« La Perse, et Lud, et Puth furent dans ton armée les hommes de la bataille ; ils suspendirent en toi le bouclier et le casque ; ils donnèrent ton honneur. » - Ézéchiel 27:10.

Il s’agit ici de Tyr ; Lud et Puth sont les connaissances ; il est dit qu'elles sont dans l'armée et hommes de bataille, parce qu'elles servent à défendre les vérités avec le secours de la raison, ce qui est aussi suspendre le bouclier et le casque. On a vu, ci-dessus, au Vers. 6 de ce Chapitre, que Puth signifie les connaissances extérieures de la Parole.

  
/ 10837