बाइबल

 

Nombres 34:20

पढाई करना

       

20 pour la tribu des fils de Siméon: Samuel, fils d'Ammihud;

टीका

 

Jordanie (le fleuve)

  
Joshua passing the River Jordan with the Ark of the Covenant, by Benjamin West

Le fleuve Jourdain sépare le pays de Canaan des terres situées à l'est. Cette séparation représente la division de l'esprit humain en une partie interne et une partie externe, et c'est l'esprit interne où l'église est formée dans une personne.

Le fleuve est également limité par deux lacs au nord, Merom et Galilée, et par la mer Morte au sud. A l'intérieur de ces limites se trouvent les choses intérieures de l'esprit, et à l'extérieur les choses extérieures.

Les pays extérieurs, tels qu'ils sont mentionnés dans la Bible, peuvent être utiles. Ils représentent les connaissances de base, la capacité de raisonnement, la rationalité, la curiosité et d'autres qualités qui, en tant qu'amis, peuvent soutenir nos croyances religieuses, ou en tant qu'ennemis peuvent argumenter contre elles ou évoquer de faux dieux à adorer.

La terre à l'intérieur représente un état de régénération, ou bien elle peut représenter la fin ultime de cet état, qui est le paradis.

De l'extérieur, donc, le Jourdain est l'entrée vers quelque chose de meilleur, le but du voyage, et ses eaux représentent le lavage mental de la repentance, qui est la première chose de l'église, c'est pourquoi Jean y a baptisé, et Naaman s'y est lavé.

 

De l'intérieur, le Jourdain est le bord de ce qui est à l'extérieur de l'église, et c'est pour cette raison que les enfants d'Israël ont été si souvent troublés par ces nations extérieures : les Madianites, les Ammonites, les Syriens, l'Égypte, et Babylone, et les autres nations dont nous parlons dans les livres des Juges et des Rois, et dans les Prophètes.

Les capacités mentales de nos esprits externes peuvent servir à faire le bien, mais elles peuvent aussi servir à faire le mal.

 

(सन्दर्भ: Arcanes Célestes 1585 [1-3], 4255; L'Apocalypse Expliquée 514 [19], 700 [11-13])

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #1585

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

1585. Et il vit toute la plaine du Jarden, signifie ces biens et ces vrais qui sont chez l'homme Externe : c'est ce qu'on voit par la signification de la plaine et par celle du Jourdain. Dans le sens interne, la plaine autour du Jourdain signifie l'homme Externe quant à tous ses biens et à tous ses vrais. La plaine du Jourdain a cette signification, parce que le Jourdain était une limite de la terre de Canaan : la terre de Canaan, comme je l'ai déjà dit et expliqué, signifie le Royaume et l'Eglise du Seigneur, et même ses célestes et ses spirituels ; c'est pourquoi elle a aussi été nommée Terre Sainte et Canaan Céleste ; et comme elle désigne le Royaume et l'Eglise du Seigneur, elle signifie, dans le sens suprême, le Seigneur Lui-Même. Qui est tout dans toutes les choses de son Royaume et de son Eglise. De là toutes les choses qui étaient dans la terre de Canaan ont été représentatives : celles qui étaient au milieu de cette terre, ou qui étaient le plus dans l'intérieur, comme la Montagne de Zion et Jérusalem, représentaient l'Homme Interne du Seigneur : la Montagne de Zion, ses célestes ; Jérusalem, ses spi-rituels : celles qui étaient plus éloignés du centre représentaient des biens et des vrais qui s'éloignaient davantage des internes ; celles qui étaient les dernières, ou qui formaient les limites, représentaient l'homme Externe. Il y avait plusieurs limites de la terre de Canaan ; en général, c'étaient les deux fleuves de l'Euphrate et du Jourdain et la mer : par suite l'Euphrate et le Jourdain représentaient les Externes ; ici, par conséquent, la plaine du Jourdain signifie, ainsi qu'elle représente, toutes les choses qui sont chez l'homme Externe. Il en est de même quand la Terre de Canaan est prise pour le Royaume du Seigneur dans les Cieux : de même, quand elle est prise pour l'Eglise du Seigneur dans les terres ; de même, quand elle est prise pour l'Homme du Royaume ou de l'Eglise ; de même, quand elle est prise abstractivement pour les célestes de l'amour ; et ainsi du reste. C'est de là que presque toutes les villes, et même toutes les montagnes, collines, vallées, fleuves, et autres lieux de la terre de Canaan, étaient des représentatifs. J'ai déjà fait voir, numéro 120, que le fleuve de l'Euphrate, comme étant une limite, représentait les sensuels et les scientifiques qui appartiennent à l'homme Externe ; on peut voir, par les passages suivants, que le Jourdain et la plaine du Jourdain avaient aussi cette signification.

Dans David :

« Mon Dieu ! Mon âme s'abat sur moi-même ; c'est pourquoi je me souviendrai de Toi, depuis la Terre du Jourdain, et depuis la montagne d'exiguïté des Chermonim. » - Psaumes 42:7.

Là, là terre du Jourdain, c'est ce qui est humble, et ainsi ce qui est éloigné du céleste, comme les externes de l'homme sont éloignés des internes. Le passage des fils d'Israël à travers le Jourdain, lorsqu'ils entrèrent dans la terre du Canaan, et la séparation de ses eaux, représentaient aussi l'accès de l'homme Externe auprès de l'Homme Interne, de même encore l'entrée de l'homme dans le Royaume du Seigneur, outre plusieurs autres choses.

[Il manque du texte ici] Jérémie 1.

L'élévation du Jourdain désigne les choses qui appartiennent à l'homme Externe, et qui s'insurgent et veulent dominer sur l'Interne, comme sont les argumentations désignées là par les chevaux, et la confiance qu'elles donnent.

Dans le Même :

« Edom sera dans la désolation ; voici, comme un lion il monte de l'orgueil du Jourdain jusqu'à l'habitacle d'Ethan. » - Jérémie 49:17, 19.

L'orgueil du Jourdain désigne l'élévation de l'homme Externe contre les biens et les vrais de l'homme Interne.

Dans Zacharie : » Hurle, sapin, parce que le cèdre est tombe, parce que les magnifiques ont été dévastés ; hurlez, chênes de Baschan, parce que la forêt fortifiée est descendue. La voix des hurlements des pasteurs, parce que leur magnificence a été dévastée ; la voix du rugissement des jeunes lions, parce que I'Elévation du Jourdain a été dévastée. » - , .

Que le Jourdain ait été une limite de la terre de Canaan, c'est ce qu'on voit, dans le Livre des Nombres 34:12 ; on voit aussi, dans Josué 15:5, que le Jourdain était une limite de la terre de Juda vers l'orient.

  
/ 10837