बाइबल

 

Joël 2:4

पढाई करना

       

4 A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers.

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

L’Apocalypse Révélée #483

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 962  
  

483. Vers. 10:11. Et il me dit : Il te faut de nouveau prophétiser sur peuples et nations et langues et rois en grand nombre, signifie que, puisqu'il en est ainsi, il faut encore enseigner quels sont ceux qui sont dans la foi seule. Que ce soit la ce qui est signifié, on le voit clairement par la suite, en ce qu'il s'agit de ceux qui sont dans la foi seule jusqu'au Chapitre 17 ; et ensuite, de la Religiosité Catholique-Romaine ; et après cela, du Dragon, de la bête et du faux prophète, précipités dans l'enfer ; et ainsi, de la Nouvelle Église, dans laquelle le Seigneur Seul sera adoré. Prophétiser signifie enseigner, Nos. 8, 133, par suite prophétiser de nouveau, c'est enseigner encore ; par peuples sont signifiés ceux qui sont dans les vrais ou dans les faux de la doctrine, et par nations ceux qui sont dans les biens ou dans les maux de la vie, ainsi qu'il va être montré ; par langues sont signifiés ceux qui y sont extérieurement, No. 282, et par rois ceux qui y sont intérieurement ; que les rois signifient ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, et dans le sens opposé ceux qui sont dans les faux d'après le mal, et abstractivement les vrais d'après le bien ou les faux d'après le mal, voir Nos. 20, 664, 704, 720, 830, 921 ; et comme dans ce qui suit il s'agit spécialement de ceux qui sont dans les faux intérieurs, il est dit et rois en grand nombre, ce qui signifie les faux du mal en abondance. Il est dit « peuples, nations, langues et rois, » afin qu'il soit entendu tous ceux qui sont tels dans l'Église. Il a été dit à Jean de prophétiser de nouveau, signifie d'enseigner encore quels sont ceux qui sont dans la foi seule, et cela, afin que leurs faux soient découverts et ainsi détruits, parce qu'aucun faux n'est détruit avant d'avoir été découvert. Que les peuples signifient ceux qui sont dans les vrais ou dans les faux de la doctrine, et les nations ceux qui sont dans les biens ou dans les maux delà vie, on peut le voir par un grand nombre de passages de la Parole où les peuples elles nations sont nommés ; mais pour le confirmer, il sera seulement rapporté ici des passages où les peuples et les nations sont nommés ensemble, passages d'après lesquels on peut le conclure, puisque dans toutes et dans chacune des choses de la Parole il y a le Mariage du Seigneur et de l'Église, et par suite le Mariage du bien et du vrai, et que les peuples se réfèrent au vrai et les nations au bien ; que dans toutes et dans chacune des choses de la Parole il y ait un tel Mariage, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur l'Écriture Sainte, Nos. 80 90. Les passages de la Parole sont ceux-ci :

— « Malheur à la NATION pécheresse, au PEUPLE chargé d'iniquité! » — Ésaïe 1:4.

— « Contre la NATION hypocrite je l'enverrai, contre le PEUPLE de mon emportement je le manderai. » — Ésaïe 10:5-6.

— « Jéhovah frappant les peuples d'une plaie incurable, dominant avec colère sur les NATIONS. » — Ésaïe 14:6.

— « En ce jour-là, il sera apporté en présent à Jéhovah un PEUPLE dispersé et pillé, et une NATION mesurée au cordeau et foulée. » — Esaïe 18:7.

— « Un peuple fort T'honorera, une ville de NATIONS redoutables Te craindra. » — Ésaïe 25:3.

— « Jéhovah enlèvera l'enveloppe (qui est) sur tous les PEUPLES, et le voile étendu sur toutes les NATIONS. » — Ésaïe 25:7.

— « Approchez, NATIONS ; PEUPLES, écoutez. » — Ésaïe 34:1.

— « le T'ai appelé pour alliance des PEUPLES, et pour lumière des NATIONS. » — Ésaïe 42:6.

— « Que toutes les NATIONS se réunissent ensemble, et que s'assemblent les PEUPLES. » — Ésaïe 43:9.

— « Voici, je lèverai vers la NATIONS ma main, et vers les PEUPLES mon enseigne. » — Ésaïe 49:22.

— « Témoin aux PEUPLES je l'ai donné, Prince et Législateur aux NATIONS. » — Ésaïe 55:4-5.

— « Voici, un PEUPLE vient de la terre du septentrion, et une NATION grande des côtés de la terre. » — Jérémie 6:22-23.

— « Il viendra plusieurs PEUPLES et des NATIONS nombreuses pour chercher Jéhovah Sébaoth dans Jérusalem. » — 8:22.

— « Jéhovah rend inutile le conseil des NATIONS, il renverse les pensées des PEUPLES. » — Psaumes 33:10.

— « Jéhovah rangera les PEUPLES sous nous, et les NATIONS sous nos pieds ; Jéhovah a régné sur les NATIONS, les volontaires d'entre les PEUPLES ont été assemblés. » — Psaumes 47:3, 8, 9.

— « Les PEUPLES Te confesseront, dans l'allégresse seront les NATIONS, de ce que tu jugeras les PEUPLES en droiture, et que les NATIONS dans la terre tu conduiras. » — Psaumes 67:3-4, 5.

— « Souviens-toi de moi, Jéhovah! dans le bon plaisir pour ton PEUPLE, afin que je me réjouisse dans la joie de tes NATIONS. » — Psaumes 106:4-5.

— « TOUS LES PEUPLES, NATIONS ET LANGUES SERVIRONT LE FILS DE L'HOMME. » — Daniel 7:14.

— Et en outre ailleurs ; par exemple, — Psaumes 18:44 ; Ésaïe 9:1-2 ; 11:10 ; Ézéchiel 36:15 ; Joël 2:17 ; Zéphanie 2:9 ; Apocalypse 5:9 ; Luc 2:30-31, 32.

  
/ 962  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

La Doctrine de l'Écriture Sainte #90

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 118  
  

90. Comme il s'agit ici de la Divinité et de la Sainteté de la Parole, il m'est permis d'ajouter à ce qui a été dit jusqu'à présent quelque chose qui mérite d'être rapporté. - Un jour, il me fut envoyé du Ciel un petit papier couvert de lettres hébraïques, mais tracées comme chez les Anciens, chez lesquels ces lettres, qui aujourd'hui sont composées de lignes droites dans quelques-unes de leurs parties, étaient formées de lignes courbées avec des petits crochets tournés vers le haut; et les Anges qui étaient alors auprès de moi me disaient que, d'après les lettres elles-mêmes, ils connaissaient des sens entiers, et qu'ils les connaissaient surtout d'après les courbures des lignes et des accents de la lettre; et ils expliquaient ce qu'elles signifiaient prises séparément, et prises ensemble, disant que la lettre H, qui a été ajoutée aux noms d'Abram et de Saraï, signifiait l'Infini et l'Éternel; ils expliquèrent même devant moi le sens de la Parole, - Psaumes 32:2, - par les lettres seules ou par les syllabes; le sens sommaire de ces lettres était que le Seigneur est même miséricordieux pour ceux qui font le mal: ils m'informèrent que, dans le Troisième Ciel, l'Ecriture consistait en lettres arquées et diversement courbées, dont chacune contenait un certain sens; que là les Voyelles étaient pour le son qui correspond à l'affection, et que dans ce Ciel ils ne pouvaient pas prononcer les Voyelles i et e, mais qu'ils les remplaçaient par l'y et l'eu; qu'ils faisaient un grand usage des Voyelles a, o et u, parce qu'elles donnent un son plein; qu'ils ne pouvaient prononcer qu'avec douceur certaines Consonnes dont l'articulation est dure, et que c'est de là que quelques lettres hébraïques ont été ponctuées intérieurement, pour indiquer qu'elles doivent être prononcées avec douceur; ils me disaient que la rudesse dans les lettres était en usage dans le Ciel Spirituel, par la raison que là on est dans les vrais, et que le vrai admet la rudesse, tandis que le bien dans lequel sont les Anges du Royaume Céleste ou du Troisième Ciel ne l'admet pas. Ils me dirent aussi qu'ils avaient chez eux la Parole écrite en lettres courbées avec des petits crochets et des accents significatifs; d'après cela je vis clairement ce que signifient ces paroles du Seigneur:

« Il n'y aura rien dans la Loi qui ne s'accomplisse, jusqu'à un seul iota, et à un seul trait de lettres. » - Matthieu 5:18.

Puis:

« Il est plus facile que le Ciel et la Terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul Accent tombe de la Loi. - Luc 16:17.

Des heresies peuvent etre tirees du sens de la lettre de la parole, mais les confirmer est dangereux.

  
/ 118