बाइबल

 

Genèse 19:11

पढाई करना

       

11 Et ils frappèrent d'aveuglement les gens qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #2323

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

2323. Le Soir est le temps de la visite : C'est ce que prouve la signification du Soir. Les États de l'Église, dans la Parole, sont comparés et aux temps de l'Année et aux temps du Jour ; aux temps de l'Année, savoir, à l'été, à l'automne, à l'hiver et au printemps ; aux temps du Jour, savoir, à midi, au soir, à la nuit et au matin ; car ces états et ces temps se comportent de même : l'état de l'Église, qui est appelé le Soir existe quand il commence à ne plus y avoir aucune charité, ni par conséquent aucune foi, ainsi quand l'Église cesse d'être ; c'est là le soir qui est suivi de la nuit, Voir numéro 22 f et c'est aussi le Soir, quand la Charité commence à briller, conséquemment quand la foi reparaît, ainsi quand une nouvelle Église prend naissance ; ce Soir-là est le point du jour avant le matin, Voir numéro 883 ; ainsi le Soir signifie l'un et l'autre ; en effet, quand l'Église cesse d'être, il est pourvu par le Seigneur à ce qu'une nouvelle Église prenne naissance, et cela dans le même temps, car sans une Église quelque part sur le globe, le Genre humain ne peut subsister, parce qu'il n'aurait aucune conjonction avec le Ciel, comme il a été montré, numéros 468, 637, 931, 2054. Dans ce Chapitre il s'agit de l'un et l'autre état de l'Église, savoir, de la naissance de la nouvelle Église, qui est représentée par Loth, et de la destruction de la vieille Église, qui est signifiée par Sodome et Gomorrhe, ainsi qu'on peut le voir par le Contenu (en tête de ce chapitre) c'est d'après cela qu'il est dit ici que les deux Anges vinrent à Sodome sur le Soir ; et qu'il est fait mention de ce qui s'est passé sur le Soir, Vers. 1 à 3 ; pendant la Nuit, Vers. 4 à 14 ; le Matin ou au lever de l'Aurore, Vers. 15 à 22 ; et après que le Soleil fut levé, Vers. 23 à 26. Puisque le Soir signifie ces états de l'Église, il signifie aussi la Visite qui précède le jugement, c'est-à-dire, la salvation des fidèles et la damnation des infidèles, il y a auparavant Visite ou exploration de la qualité de chacun, c'est-à-dire, examen pour savoir s'il y a en lui quelque charité et quelque foi ; cette Visite a lieu le Soir, c'est aussi pour cela que la visite elle-même est nommée le Soir, comme dans Zéphanie :

« Malheur aux habitants de la contrée de la mer, à la nation des Kéréthiens ! La Parole de Jéhovah (est) contre vous, Canaan, terre des Philistins, et je te ferai détruire jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun habitant. Les restes de la maison de Juda paîtront dans les maisons d'Askélon, ils se coucheront le Soir, parce que Jéhovah leur Dieu les Visitera, et les ramènera de la captivité. » - Zéphanie 2:5, 7.

  
/ 10837  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #931

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

931. Ces mots : En outre, pendant tous les jours de la terre, signifient tout le temps.

C'est ce qui résulte de ce que le Jour signifie le temps, Voir numéros 23, 487, 488, 483. Ici, par conséquent, les jours de la terre désignent tout le temps qui s'écoulera tant que la terre durera, ou tant qu'il y aura des habitants sur la terre. Il cesse d'y avoir des habitants sur la terre quand il n'y a plus d'Eglise ; car lorsqu'il n'y a plus d'Eglise, il n'y a plus de communication de l'homme avec le ciel, et la communication cessant, tous les habitants périssent. Il en est de l'Eglise, ainsi qu'on l'a déjà dit, comme du cœur et du poumon dans l'homme : tant que le cœur est entier et que le poumon existe, l'homme vit ; il en est de même de l'Eglise par rapport au Très-Grand Homme, qui est le ciel entier. C'est pour cela qu'il est dit ici : Pendant tous les jours de la terre, les semailles et la moisson, et le froid et le chaud, et l'été et l'hiver, et le jour et la nuit ne cesseront point. De là on peut aussi inférer que la terre ne doit pas durer éternellement, mais qu'elle doit aussi avoir sa fin ; car il est dit : Pendant tous les jours de la terre, c'est-à-dire, tant que la terre durera. Quant à ceux qui croient que la fin de la terre viendra en même temps que le jugement dernier, dont il est fait mention dans la Parole sous la dénomination de consommation du siècle, de jour de la visitation, et de jugement dernier, ils sont en cela dans l'erreur ; car il y a un jugement dernier pour chaque Eglise, quand elle a été dévastée, ou quand il n'y a plus en elle aucune foi. Il y a eu jugement dernier pour la Très-Ancienne Eglise quand elle a péri, et c'est lors de la destruction de sa dernière postérité, immédiatement avant le déluge. Il y a eu jugement dernier pour l'Eglise Judaïque quand le Seigneur est venu dans le monde. Il y aura aussi jugement dernier quand le Seigneur viendra dans sa gloire ce n'est pas que la terre et le monde doivent alors périr ; c'est une Eglise qui périt, mais en même temps une Nouvelle Eglise est toujours suscitée par le Seigneur, comme le fut l'Eglise Ancienne au temps du déluge, et comme le fut l'Eglise primitive des Gentils au temps de l'avènement du Seigneur ; il en sera encore de même quand le Seigneur viendra dans sa gloire. C'est aussi ce qu'il faut entendre par le Nouveau Ciel et par la Nouvelle Terre ; de même, chez chaque régénéré qui devient homme de l'Eglise, ou Eglise, lorsqu'il a été créé de nouveau, son homme interne est nommé nouveau ciel, et son homme externe nouvelle terre. En outre, il y a même jugement dernier pour chaque homme quand il meurt ; car il est alors jugé soit pour la mort, soit pour la vie, selon les œuvres qu'il a faites pendant la vie du corps Le Seigneur montre clairement que c'est cela et non la fin du monde qu'on doit entendre par les expressions de consommation du siècle, de fin des jours, ou de jugement dernier ; car il dit dans Luc :

« En cette nuit-là, deux seront dans un même lit ; l'un sera pris et l'autre sera laissé. Deux seront à moudre ensemble ; l'une sera prise et l'autre sera laissée. Deux seront dans un champ ; l'un sera pris, et l'autre » sera laissé. » - Luc 17:34, 35, 36.

Là, le dernier temps est appelé nuit, parce qu'il n'y a aucune foi, c'est-à-dire aucune charité ; et puisqu'il est dit qu'il en sera laissé, cela indique bien clairement qu'alors le monde ne doit pas périr.

  
/ 10837