圣经文本

 

Genèse第9章

学习

   

1 Et Dieu bénit Noé, et ses fils, et leur dit : Foisonnez, et multipliez, et remplissez la terre.

2 Et que toutes les bêtes de la terre, tous les oiseaux des cieux, avec tout ce qui se meut sur la terre, et tous les poissons de la mer vous craignent et vous redoutent; ils sont mis entre vos mains.

3 Tout ce qui se meut et qui a vie, vous sera pour viande; je vous ai donné toutes ces choses comme l'herbe verte.

4 Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, [c'est-à-dire], son sang.

5 Et certes je redemanderai votre sang, [le sang] de vos âmes, je le redemanderai de la main de toutes les bêtes, et de la main de l'homme, même de la main de chacun de ses frères je redemanderai l'âme de l'homme.

6 Celui qui aura répandu le sang de l'homme dans l'homme, son sang sera répandu; car Dieu a fait l'homme à son image.

7 Vous donc, foisonnez, multipliez, croissez [en toute abondance] sur la terre, et multipliez sur elle.

8 Dieu parla aussi à Noé et à ses fils qui étaient avec lui, en disant :

9 Et quant à moi, voici, j'établis mon alliance avec vous, et avec votre race après vous.

10 Et avec tout animal vivant qui est avec vous, tant des oiseaux, que du bétail, et de toutes les bêtes de la terre qui sont avec vous, de toutes celles qui sont sorties de l'arche, jusqu'à toutes les bêtes de la terre.

11 J'établis donc mon alliance avec vous, et nulle chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.

12 Puis Dieu dit : C'est ici le signe que je donne de l'alliance entre moi et vous, et entre toute créature vivante qui est avec vous, pour durer à toujours;

13 Je mettrai mon arc en la nuée, et il sera pour signe de l'alliance entre moi et la terre.

14 Et quand il arrivera que j'aurai couvert la terre de nuées, l'arc paraîtra dans la nuée.

15 Et je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, entre tout animal qui vit en quelque chair que ce soit; et les eaux ne feront plus de déluge pour détruire toute chair.

16 L'arc donc sera dans la nuée, et je le regarderai, afin qu'il me souvienne de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tout animal vivant, en quelque chair qui soit sur la terre.

17 Dieu donc dit à Noé : C'est là le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre.

18 Et les fils de Noé qui sortirent de l'arche, furent Sem, Cam, et Japheth. Et Cam fut père de Canaan.

19 Ce sont là les trois fils de Noé, desquels toute la terre fut peuplée.

20 Et Noé, laboureur de la terre, commença de planter la vigne.

21 Et il en but du vin, et s'enivra, et il se découvrit au milieu de sa tente.

22 Et Cam, le père de Canaan, ayant vu la nudité de son père, le déclara dehors à ses deux frères.

23 Et Sem et Japheth prirent un manteau qu'ils mirent sur leurs deux épaules, et marchant en arrière, ils couvrirent la nudité de leur père; et leurs visages [étaient tournés] en arrière, de sorte qu'ils ne virent point la nudité de leur père.

24 Et Noé réveillé de son vin, sut ce que son fils le plus petit lui avait fait.

25 C'est pourquoi il dit : Maudit soit Canaan; il sera serviteur des serviteurs de ses frères.

26 Il dit aussi : Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem; et que Canaan leur soit fait serviteur.

27 Que Dieu attire en douceur Japheth, et que [Japheth] loge dans les tabernacles de Sem; et que Canaan leur soit fait serviteur.

28 Et Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

29 Tout le temps donc que Noé vécut, fut neuf cent cinquante ans; puis il mourut.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1093

学习本章节

  
/10837  
  

1093. Maudit (soit) Canaan signifie que le culte externe séparé de l'interne se détourne du Seigneur : c'est ce qui est évident par la signification de Canaan, et par la signification d'être maudit : Canaan est le culte externe séparé de l'interne, ainsi qu'il résulte de ce qui a été dit précédemment de Canaan, puis de ce qu'il est appelé maudit, et de ce que par la suite il est dit qu'il sera le serviteur des serviteurs, et le serviteur de l'un et de l'autre, tant de Schem que de Japheth ; ce qui ne peut signifier que quelque chose qui s'est séparé de l'Eglise, tel qu'est le culte seul dans les externes. Etre maudit signifie se détourner, car le Seigneur ne maudit jamais personne, il ne se met même pas en colère ; mais c'est l'homme qui se maudit lui-même, parce qu'il se détourne du Seigneur ; Voir, sur ce sujet, ce qui a déjà été dite et expliqué, Numéro 223, 245, 592, [Il manque du texte ici], ; c'est aussi ce qui résulte de la Loi Divine que le fils ne porterait pas l'iniquité du père, comme on le voit dans Ézéchiel :

« L'âme qui a péché, elle mourra ; le fils ne portera point l'iniquité du père, et le père ne portera point l'iniquité du fils. » - Ézéchiel 1. Deutéronome 24:16. 2 Rois 14:6.

C'est encore évident en ce que cette iniquité, qui est seulement d'avoir vu la nudité de son père et de l'avoir déclarée à ses frères, parait si léger, que jamais toute une postérité n'aurait pu pour cela seul être maudite ; il est donc évident que des arcanes sont renfermés ici. Voici la raison pour laquelle Canaan est nommé ici, et non pas Cham. Cham signifie la foi séparée de la charité, dans l'Eglise spirituelle ; cette foi ne peut pas être maudite, parce que, dans cette Eglise, la sainteté est dans la foi, car la foi est la charité, et bien qu'il n'y ait pas foi quand il n'y a pas charité, néanmoins comme l'homme se régénère par les connaissances de la foi, cette foi peut être adjointe à la charité, et par conséquent elle est d'une certaine manière son frère, ou elle peut devenir son frère ; c'est pour cela que Canaan a été maudit et non pas Cham. D'ailleurs les habitants de la terre de Canaan ont été, pour la plus grande partie, de tels hommes, qu'ils plaçaient tout le culte dans les externes, de même que les Juifs qui habitaient cette terre, et ainsi que les nations. Voilà les arcanes qui sont renfermés ici, et s'il n'y en avait pas, Canaan n'aurait pas été mis à la place de Cham. Ce qui montre suffisamment que le culte externe séparé de l'interne se détourne et se maudit lui-même, c'est que ceux qui sont dans le culte externe ne considèrent que les choses mondaines corporelles et terrestres, portant ainsi leurs regards en bas, et plongent dans ces choses leur âme et leur vie ; c'est ce que j'expliquerai dans ce qui va suivre.

  
/10837