圣经文本

 

Genèse第7章

学习

   

1 Et l'Eternel dit à Noé : Entre, toi et toute ta maison, dans l'arche; car je t'ai vu juste devant moi en ce temps-ci.

2 Tu prendras de toutes les bêtes nettes sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle; mais des bêtes qui ne sont point nettes, un couple, le mâle et la femelle;

3 [Tu prendras] aussi des oiseaux des cieux sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle; afin d'en conserver la race sur toute la terre.

4 Car dans sept jours je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits; et j'exterminerai de dessus la terre toute chose qui subsiste, laquelle j'ai faite.

5 Et Noé fit selon tout ce que l'Eternel lui avait commandé.

6 Or Noé était âgé de six cents ans quand le déluge des eaux vint sur la terre.

7 Noé donc entra, et avec lui ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils, dans l'arche, à cause des eaux du déluge.

8 Des bêtes nettes, et Des bêtes qui ne sont point nettes, et des oiseaux, et de tout ce qui se meut sur la terre.

9 Elles entrèrent deux à deux vers Noé dans l'arche, le mâle et la femelle, comme Dieu avait commandé à Noé.

10 Et il arriva qu'au septième jour les eaux du déluge furent sur la terre.

11 En l'an six cent de la vie de Noé au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les fontaines du grand abîme furent rompues, et les bondes des cieux furent ouvertes.

12 Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.

13 En ce même jour Noé, et Sem, Cam, et Japheth, fils de Noé, entrèrent dans l'arche, avec la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux.

14 Eux, et toutes les bêtes selon leur espèce, et tout bétail selon son espèce, et tous les reptiles qui se meuvent sur la terre, selon leur espèce, et tous les oiseaux, selon leur espèce; [et] tout petit oiseau ayant des ailes, de quelque sorte que ce soit.

15 Il vint donc de toute chair qui a en soi esprit de vie, par couples à Noé, dans l'arche.

16 Le mâle, dis-je, et la femelle de toute chair y vinrent, comme Dieu lui avait commandé; puis l'Eternel ferma l'arche sur lui.

17 Et le déluge vint pendant quarante jours sur la terre; et les eaux crurent, et élevèrent l'arche, et elle fut élevée au-dessus de la terre.

18 Et les eaux se renforcèrent, et s'accrurent fort sur la terre, et l'arche flottait au-dessus des eaux.

19 Les eaux donc se renforcèrent extraordinairement sur la terre, et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tous les cieux, en furent couvertes.

20 Les eaux se renforcèrent de quinze coudées par-dessus, et les montagnes en furent couvertes.

21 Et toute chair qui se mouvait sur la terre expira, tant des oiseaux que du bétail, des bêtes à quatre pieds, et de tous les reptiles qui se traînent sur la terre, et tous les hommes.

22 Toutes les choses qui étaient sur le sec, ayant respiration de vie en leurs narines, moururent.

23 Tout ce donc qui subsistait sur la terre fut donc exterminé, depuis les hommes jusques aux bêtes, jusques aux reptiles, et jusques aux oiseaux des cieux; ils furent, dis-je, exterminés de dessus la terre; mais seulement Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche, demeura de reste.

24 Et les eaux se maintinrent sur la terre durant cent cinquante jours.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#788

学习本章节

  
/10837  
  

788. Que ces mots, les eaux s'accrurent et soulevèrent L'arche, et elle fut élevée de dessus la terre, signifient que l'Eglise fut ainsi dans un état de fluctuation ; et que ceux-ci, les eaux se renforçaient et augmentaient beaucoup sur la terre, et l'arche allait sur les faces des eaux, signifient que les fluctuations de cette Eglise augmentèrent ainsi ; c'est ce qu'on ne peut voir clairement si l'on ne dit d'abord quel a été l'état de cette Eglise appelée Noach.

: Noach n'a point été l'Ancienne Eglise elle-même, mais il en a été comme le père et la semence, ainsi qu'il a été déjà dit : Noach, Schem, Cham et Japheth constituaient l'Ancienne Eglise qui succéda immédiatement à l'Eglise Très-Ancienne. Tout homme de l'Eglise, appelé Noach, était de la postérité de la Très-Ancienne Eglise, et par conséquent, quant au mal héréditaire, dans un état presque semblable à celui où était le reste de cette postérité qui périt ; et ceux qui étaient dans un semblable état n'ont pas pu être régénérés ni devenir spirituels, comme ceux qui n'ont pas par héritage un tel mal. On a vu précédemment, numéro 310, de quelle nature était leur mal héréditaire. Je prendrai un exemple, afin de rendre la chose plus claire : ceux qui sont de la semence de Jacob, comme les Juifs, ne peuvent pas être aussi facilement régénérés que les nations ; une disposition contraire à la foi est inhérente en eux, non-seulement par les principes pris dès l'enfance et ensuite confirmés, mais encore par héritage. Que cette disposition soit même inhérente en eux par héritage, on peut le voir jusqu'à un certain point, en ce qu'ils diffèrent des autres hommes par leurs penchants, par leurs mœurs, ainsi que par le caractère du visage, choses par lesquelles on peut reconnaître ce qui vient d'héritage ; de même aussi ils diffèrent quant aux intérieurs, car les mœurs et le caractère du visage sont les types des intérieurs ; aussi même les Juifs convertis flottent-ils bien plus que les autres entre le vrai et le faux. Il en a été de même des premiers hommes de cette Eglise, qui sont appelés Noach, parce qu'ils ont été de la race et de la semence des Très-Anciens. Ce sont ces fluctuations qui sont ici décrites ; elles le sont aussi plus tard, lorsqu'il est dit que Noach était homme de l'humus, qu'il planta la vigne, qu'il but du vin, et s'enivra au point de s'étendre nu an milieu de sa tente, - Genèse 9:20-21.

Qu'ils ont été en petit nombre, j'ai pu le remarquer, en ce que l'homme de cette Eglise, dans le monde des esprits, est représenté comme un homme long et mince, vêtu de blanc, dans une chambre étroite ; ce sont eux néanmoins qui conservèrent les doctrinaux de la foi, et qui les ont eus chez eux.

  
/10837