圣经文本

 

Genèse第7章

学习

   

1 Et l'Eternel dit à Noé : Entre, toi et toute ta maison, dans l'arche; car je t'ai vu juste devant moi en ce temps-ci.

2 Tu prendras de toutes les bêtes nettes sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle; mais des bêtes qui ne sont point nettes, un couple, le mâle et la femelle;

3 [Tu prendras] aussi des oiseaux des cieux sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle; afin d'en conserver la race sur toute la terre.

4 Car dans sept jours je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits; et j'exterminerai de dessus la terre toute chose qui subsiste, laquelle j'ai faite.

5 Et Noé fit selon tout ce que l'Eternel lui avait commandé.

6 Or Noé était âgé de six cents ans quand le déluge des eaux vint sur la terre.

7 Noé donc entra, et avec lui ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils, dans l'arche, à cause des eaux du déluge.

8 Des bêtes nettes, et Des bêtes qui ne sont point nettes, et des oiseaux, et de tout ce qui se meut sur la terre.

9 Elles entrèrent deux à deux vers Noé dans l'arche, le mâle et la femelle, comme Dieu avait commandé à Noé.

10 Et il arriva qu'au septième jour les eaux du déluge furent sur la terre.

11 En l'an six cent de la vie de Noé au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les fontaines du grand abîme furent rompues, et les bondes des cieux furent ouvertes.

12 Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.

13 En ce même jour Noé, et Sem, Cam, et Japheth, fils de Noé, entrèrent dans l'arche, avec la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux.

14 Eux, et toutes les bêtes selon leur espèce, et tout bétail selon son espèce, et tous les reptiles qui se meuvent sur la terre, selon leur espèce, et tous les oiseaux, selon leur espèce; [et] tout petit oiseau ayant des ailes, de quelque sorte que ce soit.

15 Il vint donc de toute chair qui a en soi esprit de vie, par couples à Noé, dans l'arche.

16 Le mâle, dis-je, et la femelle de toute chair y vinrent, comme Dieu lui avait commandé; puis l'Eternel ferma l'arche sur lui.

17 Et le déluge vint pendant quarante jours sur la terre; et les eaux crurent, et élevèrent l'arche, et elle fut élevée au-dessus de la terre.

18 Et les eaux se renforcèrent, et s'accrurent fort sur la terre, et l'arche flottait au-dessus des eaux.

19 Les eaux donc se renforcèrent extraordinairement sur la terre, et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tous les cieux, en furent couvertes.

20 Les eaux se renforcèrent de quinze coudées par-dessus, et les montagnes en furent couvertes.

21 Et toute chair qui se mouvait sur la terre expira, tant des oiseaux que du bétail, des bêtes à quatre pieds, et de tous les reptiles qui se traînent sur la terre, et tous les hommes.

22 Toutes les choses qui étaient sur le sec, ayant respiration de vie en leurs narines, moururent.

23 Tout ce donc qui subsistait sur la terre fut donc exterminé, depuis les hommes jusques aux bêtes, jusques aux reptiles, et jusques aux oiseaux des cieux; ils furent, dis-je, exterminés de dessus la terre; mais seulement Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche, demeura de reste.

24 Et les eaux se maintinrent sur la terre durant cent cinquante jours.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#775

学习本章节

  
/10837  
  

775. Comme tous les biens se divisent en genres et en espèces, tant les biens spirituels que les biens naturels, et même les sensuels et les corporels qui en dérivent, il est dit ici, en parlant de chacun d'eux, selon son espèce. Il y a tant de Genres de biens spirituels, et de même tant de Genres de vrais spirituels, qu'il n'est pas possible d'en faire l'énumération ; il est encore moins possible de faire celle des Espèces qui appartiennent à chaque genre. Dans le Ciel, les Biens et les Vrais Célestes et Spirituels sont tous distingués dans leurs genres et les genres dans leurs espèces, de sorte qu'il n'y a rien qui n'y soit dans un ordre très-distinct ; et le nombre en est si considérable, qu'on peut dire que les différences spécifiques sont indéfinies. Il est facile de voir par la combien est pauvre, combien est presque nulle la sagesse humaine, qui sait à peine qu'il y a un bien et un vrai spirituels, et moins encore en quoi consistent ce bien et ce vrai. C'est par les Biens célestes et spirituels, et par les vrais qui en précèdent, que les biens et les vrais naturels existent et c'est d'eux qu'ils tirent leur origine ; car il ne peut y avoir aucun bien ni aucun vrai naturel qui ne vienne d'un bien spirituel produit lui-même par un bien céleste et qui ne subsiste par ces biens : si le spirituel se retirait du naturel, il n'y aurait point de naturel. Voici quelle est l'origine de toutes choses : tout, en général et en particulier, existe par le Seigneur : le Céleste existe par le Seigneur même ; par le Céleste qui vient de Lui existe le spirituel ; par le Spirituel, le naturel ; par le Naturel, le corporel et le sensuel ; et comme tout existe ainsi par le Seigneur, tout subsiste ainsi par Lui ; car la subsistance, comme on le sait, est une perpétuelle existence. Ceux qui entendent autrement les existences et les origines des choses, par exemple, ceux qui rendent un culte à la nature, et qui tirent d'elle les causes des choses, sont dans des principes si funestes, que les fantaisies des bêtes sauvages des forêts peuvent être déclarées beaucoup plus saines. Tels sont beaucoup d'hommes qui se croient bien au-dessus des autres par leur sagesse.

  
/10837