圣经文本

 

Genèse第6章

学习

   

1 Or il arriva que quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et qu'ils eurent engendré des filles,

2 Les fils de Dieu voyant que les filles des hommes étaient belles, prirent pour leurs femmes de toutes celles qu'ils choisirent.

3 Et l'Eternel dit : Mon Esprit ne plaidera point à toujours avec les hommes, car aussi ils ne sont que chair; mais leurs jours seront six vingts ans.

4 Il y avait en ce temps-là des géants sur la terre, lors, dis-je, que les fils de Dieu se furent joints avec les filles des hommes, et qu'elles leur eurent fait des enfants. Ce sont ces puissants hommes qui de tout temps ont été des gens de renom.

5 Et l'Eternel voyant que la malice des hommes était très-grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de leur cœur n'était que mal en tout temps;

6 Se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et en eut du déplaisir dans son cœur.

7 Et l'Eternel dit : J'exterminerai de dessus la terre les hommes que j'ai créés, depuis les hommes jusqu'au bétail, jusqu'aux reptiles, et même jusqu'aux oiseaux des cieux; car je me repens de les avoir faits.

8 Mais Noé trouva grâce devant l'Eternel.

9 Ce sont ici les générations de Noé. Noé fut un homme juste [et] intègre en son temps, marchant avec Dieu.

10 Et Noé engendra trois fils, Sem, Cam, et Japheth.

11 Et la terre était corrompue devant Dieu, et remplie d'extorsion.

12 Dieu donc regarda la terre, et voici elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

13 Et Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi; car ils ont rempli la terre d'extorsion, et voici, je les détruirai avec la terre.

14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu feras l'arche par loges, et la calfeutreras de bitume par dedans et par dehors.

15 Et tu la feras en cette manière; la longueur de l'arche sera de trois cents coudées; sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées.

16 Tu donneras du jour à l'arche, et feras son comble d'une coudée [de hauteur], et tu mettras la porte de l'arche à son coté, et tu la feras avec un bas, un second, et un troisième étage.

17 Et voici, je ferai venir un déluge d'eau sur la terre, pour détruire toute chair en laquelle il y a esprit de vie sous les cieux; et tout ce qui est sur la terre expirera.

18 Mais j'établirai mon alliance avec toi; et tu entreras dans l'arche toi et tes fils, et ta femme, et les femmes de tes fils avec toi.

19 Et de tout ce qui a vie d'entre toute chair tu en feras entrer deux [de chaque espèce] dans l'arche, pour les conserver en vie avec toi, savoir le mâle et la femelle;

20 Des oiseaux, selon leur espèce des bêtes à quatre pieds, selon leur espèce, [et] de tous reptiles, selon leur espèce. Il y entrera de tous par paires avec toi, afin que tu les conserves en vie.

21 Prends aussi avec toi de toute chose qu'on mange, et la retire à toi, afin qu'elle serve pour ta nourriture, et pour celle des animaux.

22 Et Noé fit selon tout ce que Dieu lui avait commandé; il le fit ainsi.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#592

学习本章节

  
/10837  
  

592. Jéhovah dit : Je détruirai l'homme, signifie que l'homme se détruirait lui-même : on le voit d'après ce qui a été dit précédemment, à savoir, qu'en parlant de Jéhovah ou du Seigneur, il est dit qu'il punit, qu'il tente, qu'il fait du mal, qu'il détruit ou tue, qu'il maudit ; comme lorsqu'il est rapporté que Jéhovah tua Her, le premier-né de Jéhudah, et Onan un autre fils de Jéhudah, - Genèse 38:7, 10.

Jéhovah mit à mort tous les premiers-nés de l'Egypte, - Exode 12:12, 29.

Ainsi, il est dit dans Jérémie :

« Ceux que J'ai frappés dans ma colère et dans ma fureur. » - Jérémie 33:5.

Dans David :

« Il a envoyé sur eux l'ardeur de sa colère, colère vêtement, et fureur et angoisse, envoi d'anges mauvais. » - .

Dans Amos :

« Y aura-t-il un mal dans la ville, et que Jéhovah n'ait pas fait ? » - Amos 3:6.

Dans Jean :

« Sept fioles d'or pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. » - Apocalypse 15:4, 7; Apocalypse 16:1.

Toutes ces choses sont attribuées à Jéhovah, quoique ce soit absolument le contraire ; il a été dit précédemment pour quel motif elles lui sont attribuées ; c'est aussi afin qu'on saisisse d'abord cette idée très-commune, que le Seigneur gouverne et dispose tout en général et en particulier ; mais que plus tard on reconnaisse que le Seigneur ne fait aucun mal, qu'à plus forte raison il ne tue pas ; mais que c'est l'homme qui se fait du mal à lui-même, qui se perd, qui se tue ; encore n'est-ce pas l'homme qui agit ainsi, ce sont les mauvais esprits qui l'excitent et le dirigent ; néanmoins c'est l'homme, parce qu'il ne croit pas autrement sinon que c'est lui-même. C'est ainsi qu'il est maintenant dit ici, en parlant de Jéhovah, qu'il détruirait l'homme, lorsque cependant c'était l'homme qui se perdait et se détruisait lui-même. On peut surtout voir ce qui en est, par ceux qui, dans l'autre vie, sont dans les tourments et dans l'enfer, qui se lamentent continuellement, et attribuent au Seigneur tout le mal de leur peine : il en est de même dans le monde des esprits mauvais ; les esprits mauvais font consister leur plaisir, et même leur plus grand plaisir, à faire souffrir et à punir les autres ; ceux qui souffrent et qui sont punis pensent que cela vient du Seigneur ; on leur dit et on leur fait voir que du Seigneur il ne vient pas le plus petit mal, mais que ce sont eux-mêmes qui sont la cause de leur mal ; car, dans l'autre vie, il y a un tel état et un tel équilibre entre toutes choses, que le mal retourne sur celui qui fait le mal et devient le mal de la peine, et cela ne peut pas ne pas exister ; c'est ce qui s'appelle être permis, et cela, pour la correction du mal ; mais toujours est-il que le Seigneur tourne tout mal de la peine en bien, de sorte que du Seigneur il ne vient jamais rien que du bien. Mais qu'est-ce que la Permission ? Personne ne le sait encore. On croit que ce qui est permis est fait par le Seigneur qui permet, parce qu'il permet. Mais il en est tout autrement ; dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il en sera parlé.

  
/10837