圣经文本

 

Genèse第3章

学习

   

1 Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits; et il dit à la femme : Quoi! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin?

2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement;

5 Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal.

6 La femme donc voyant que [le fruit] de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que [cet] arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari [qui était] avec elle, et il en mangea.

7 Et les yeux de tous deux furent ouverts; ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

8 Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l'Eternel Dieu qui se promenait par le jardin; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

10 Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché.

11 Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu [étais] nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12 Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée [pour être] avec moi, m'a donné [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé.

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 Alors l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15 Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon.

16 [Et] il dit à la femme : J'augmenterai beaucoup ton travail et ta grossesse; tu enfanteras en travail les enfants; tes désirs se [rapporteront] à ton mari, et il dominera sur toi.

17 Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

18 Et elle te produira des épines, et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.

19 Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre.

20 Et Adam appela sa femme Eve; parce qu'elle a été la mère de tous les vivants.

21 Et l'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peaux, et les en revêtit.

22 Et l'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal; mais maintenant [il faut prendre garde] qu'il n'avance sa main, et aussi qu'il ne prenne de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours.

23 Et l'Eternel Dieu le mit hors du jardin d'Héden, pour labourer la terre, de laquelle il avait été pris.

24 Ainsi il chassa l'homme, et mit des Chérubins vers l'Orient du jardin d'Héden, avec une lame d'épée qui se tournait çà et là, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#308

学习本章节

  
/10837  
  

308. Ce que signifie l'Orient, et ce que signifie le jardin d'Eden, on l'a montré précédemment ; en conséquence, il est inutile de s'y arrêter. Mais que les Chérubins signifient la Providence du Seigneur pour que l'homme, d'après le propre, le sensuel et le scientifique, n'entre pas follement dans les mystères de la foi, et ne les profane, et ainsi ne périsse, on peut le voir d'après plusieurs passages de la Parole, où il est question des Chérubins. Comme les Juifs étaient tels, que s'ils eussent manifestement connu quelque chose de l'avènement du Seigneur, des représentatifs ou des types de l'Eglise en ce qu'ils signifiaient le Seigneur, de la vie après la mort, de l'homme intérieur, et le sens interne de la Parole, ils auraient profané et auraient péri pour l'éternité, c'est pourquoi cela a été représenté par des Chérubins placés sur le Propitiatoire, au-dessus de l'Arche, sur les tapisseries de l'habitacle, sur le voile, pareillement dans le Temple, et a signifié que le Seigneur gardait, - Exode 25:18, 19, 20, ; Exode 26:1, 31 ; 1 Rois 6:23-29, 32, 35.

En effet, l'Arche dans laquelle était le Témoignage signifiait la même chose qu'ici l'Arbre de vies, c'est-à-dire, le Seigneur et les Célestes qui appartiennent uniquement au Seigneur ; c'est de là que le Seigneur est souvent appelé le Dieu d'Israël monte sur les Chérubins ; c'est aussi entre des Chérubins qu'il parla avec Aharon et Moïse, - Exode 25:22 ; Nombres 7:89.

Cela est clairement décrit dans Ézéchiel, où sont ces paroles :

« La » Gloire du Dieu d'Israël s'éleva de dessus le Chérubin sur lequel elle avait été, vers le seuil de la maison ; elle cria à l'homme vêtu de lin, et lui, dit : Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et gravé un signe sur les fronts des hommes qui gémissent et soupirent, à cause de toutes les abominations faites au milieu d'elle ; et il dit aux autres : Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n'épargne point ; et de clémence n'usez point ; vieillard, jeune homme, et vierge, et enfant, et femmes, tuez jusqu'à destruction ; souillez la maison, et remplissez les parvis de transpercés. » - Ézéchiel 9:3-4, 5-6, 7,

Et ensuite :

« Il dit à l'homme vêtu de lin : Entre au travers de la roue, au-dessous du Chérubin, et emplis tes paumes de charbons de feu d'entre les Chérubins, et répands- » (les) sur la ville : un Chérubin étendit sa main d'entre les chérubins vers le feu, qui (était) entre les Chérubins ; il (en) prit et (le) mit dans les paumes de l'homme vêtu de lin, qui (le) reçut et sortit. » - .

Il résulte de là que la Providence du Seigneur, afin qu'on ne pénètre pas dans les mystères de la foi, est signifiée par les Chérubins, et que c'est pour cela que les Juifs furent abandonnés à leurs folles cupidités, qui ici aussi sont signifiées par le feu qui devait être répandu sur la ville, et en ce qu'on ne devait épargner personne.

  
/10837