圣经文本

 

Genèse第13章

学习

   

1 Abram donc monta d'Egypte vers le Midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.

2 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

3 Et il s'en retourna en suivant la route qu'il avait tenue du Midi à Béthel, jusqu'au lieu où il avait dressé ses tentes au commencement, entre Béthel et Haï,

4 Au même lieu où était l'autel qu'il y avait bâti au commencement, et Abram invoqua là le nom de l'Eternel.

5 Lot aussi qui marchait avec Abram, avait des brebis, des bœufs, et des tentes.

6 Et la terre ne les pouvait porter pour demeurer ensemble; car leur bien était si grand, qu'ils ne pouvaient demeurer l'un avec l'autre.

7 De sorte qu'il y eut querelle entre les pasteurs du bétail d'Abram, et les pasteurs du bétail de Lot; or en ce temps-là les Cananéens et les Phérésiens demeuraient au pays.

8 Et Abram dit à Lot : Je te prie qu'il n'y ait point de dispute entre moi et toi, ni entre mes pasteurs et les tiens; car nous sommes frères.

9 Tout le pays n'est-il pas à ta disposition? sépare-toi, je te prie, d'avec moi. Si [tu choisis] la gauche, je prendrai la droite; et si [tu prends] la droite, je m'en irai à la gauche.

10 Et Lot élevant ses yeux, vit toute la plaine du Jourdain qui, avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, était arrosée partout, jusqu'à ce qu'on vienne à Tsohar, comme le jardin de l'Eternel, [et] comme le pays d'Egypte.

11 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

12 Et Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et alla du coté d'Orient; ainsi ils se séparèrent l'un de l'autre.

13 Abram demeura au pays de Canaan, et Lot demeura dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

14 Or les habitants de Sodome étaient méchants, et grands pécheurs contre l'Eternel.

15 Et l'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève maintenant tes yeux, et regarde du lieu où tu es, vers le Septentrion, le Midi, l'Orient, et l'Occident. Car je te donnerai, et à ta postérité pour jamais, tout le pays que tu vois.

16 Et je ferai que ta postérité sera comme la poussière de la terre; que si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, il comptera aussi ta postérité.

17 Lève-toi donc, [et] te promène dans le pays, en sa longueur et en sa largeur; car je te le donnerai.

18 Abram donc ayant transporté ses tentes, alla demeurer dans les plaines de Mamré, qui est en Hébron, et il bâtit là un autel à l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2909

学习本章节

  
/10837  
  

2909. Dans Kiriath-Arba, laquelle est Chébron, dans la terre de Canaan, signifie dans l'Eglise : on peut le voir par la signification de Kiriath-Arba, en ce qu'elle est l'Église quant au vrai ; et par la signification de Chébron dans la terre de Canaan, en ce qu'elle est l'Église quant au bien ; dans la Parole, surtout dans la

Parole prophétique, lorsqu'il s'agit du vrai il s'agit aussi du bien, en vue du mariage céleste dans chaque partie de la Parole, Voir numéros 683, 793, 801, 2173, 2516, 2712 ; c'est pour cela qu'ici, quand Kiriath-Arba est nommée, il est dit aussi, laquelle est Chébron dans la terre de Canaan ; on a vu que la terre de Canaan est le Royaume du Seigneur, numéros 1413, 1437, 1607 ; et que les lieux de cette terre étaient diversement représentatifs, numéros 1585, 1866.Quant à ce qui concerne Kiriath-Arba, qui est Chébron, c'était une contrée où habitèrent Abraham, Isaac et Jacob ; qu'Abraham y ait habité, on le voit par ce qui a été dit précédemment :

« Abraham » vint et habita dans Mamré qui est en Chébron. » - Genèse 13:18.

Quant à Isaac, on le voit par ce qui est dit plus loin :

« Jacob vint vers Isaac son père, à Mamré, à Kiriath-Arba, laquelle est Chébron, où avaient séjourné Abraham et Isaac. » - Genèse 35:27.

Quant à Jacob, on le voit aussi par ce passage :

« Joseph fut envoyé de la Vallée de Chébron par Jacob son père vers ses frères. » - Genèse 37:14.

D'après la représentation de ces trois personnages, représentation dont il a été parlé précédemment, il est évident que Kiriath-Arba, qui est Chébron, a représenté l'Eglise, avant que Jérusalem la représentât : comme toute Église par succession de temps décroît, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus aucun reste de foi et de charité, et qu'alors elle est détruite, cela a aussi été représenté par Kiriath-Arba qui est Chébron, savoir, en ce qu'elle a été possédée par les Anakim, par lesquels ont été signifiées les abominables persuasions du faux, numéros 581, 1673 : qu'elle ait été possédée par les Anakim, c'est ce qu'on voit, - Nombres 13:21-22 ; Josué 11:21 ; Josué 14:15 ; Josué 15:13-14 ; Juges 1:10.

La fin ou la consommation et la destruction de cette Église ont été représentées en ce que toutes choses y ont été livrées à l'extermination par Josué, - Josué 10:36-37 ; Josué 11:21.

Et en ce que les Anakim ont été frappés par Juda et par Chaleb, - Juges 1:10 ; Josué 14:13-14, 15 ; Josué 15:13-14.

Et l'établissement d'une nouvelle Église, a été représenté en ce que Kiriath-Arba est échue en héritage à Chaleb quant au champ et aux villages, - Josué 21:12.

Mais la ville même fut faite ville de refuge, - Josué 20:7 ; Josué 21:13, - et ville sacerdotale pour les fils d'Aharon, - Josué 21:10-11, - dans l'héritage de Juda, - Josué 15:54.

De là il est évident que Chébron a représenté l'Eglise spirituelle du Seigneur dans la terre de Canaan ; c'est aussi pour cela que David, par le commandement de Jéhovah, eut ordre d'aller à Chébron, et il y reçut l'onction pour être Roi sur la maison de Juda ; et après y avoir régné sept ans et six mois, il alla à Jérusalem et occupa Sion, voir ; 2 Samuel 5:5 ; 1 Rois 2:11, et alors pour la première fois l'Église spirituelle du Seigneur commença à être représentée par Jérusalem, et l'Église céleste par Sion.

  
/10837