圣经文本

 

Ézéchiel第39章

学习

   

1 Toi donc, fils d'homme, prophétise contre Gog, et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Gog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal.

2 Et je te ferai retourner en arrière, n'en laissant que de six l'un, après t'avoir fait monter du fond de l'Aquilon, et t'avoir fait venir sur les montagnes d'Israël.

3 Car je romprai ton arc dans ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.

4 Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, toi et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi; je t'ai livré aux oiseaux de proie entre tous les oiseaux, et aux bêtes des champs, pour en être dévoré.

5 Tu tomberas sur le dessus des champs, parce que j'ai parlé, dit le Seigneur l'Eternel.

6 Et je mettrai le feu en Magog, et parmi ceux qui demeurent en assurance dans les Iles; et ils sauront que je suis l'Eternel.

7 Et je ferai connaître le Nom de ma Sainteté au milieu de mon peuple d'Israël; et je ne profanerai plus le Nom de ma Sainteté; les nations sauront que je suis l'Eternel, le Saint en Israël.

8 Voici cela est arrivé, et a été fait, dit le Seigneur l'Eternel; c'est ici la journée dont j'ai parlé.

9 Et les habitants des villes d'Israël sortiront, et allumeront le feu, et brûleront les armes, les boucliers, les écus, les arcs, les flèches, les bâtons qu'on lance de la main, et les javelots, et ils y tiendront le feu allumé sept ans durant.

10 Et on n'apportera point de bois des champs, et on n'en coupera point des forêts, parce qu'ils feront du feu de ces armes, lorsqu'ils butineront ceux qui les avaient butinés, et qu'ils pilleront ceux qui les avaient pillés, dit le Seigneur l'Eternel.

11 Et il arrivera en ce jour-là que je donnerai à Gog dans ces quartiers-là un lieu pour sépulcre en Israël, savoir la vallée des passants, qui est au devant de la mer, et d'étonnement elle réduira les passants au silence; on enterrera là Gog, et toute la multitude de son peuple, et on l'appellera, la vallée d'Hammon-Gog.

12 Et ceux de la maison d'Israël les enterreront pendant l'espace de sept mois pour purifier le pays.

13 Tout le peuple, dis-je, du pays les enterrera, et cela leur sera un nom, [savoir] le jour auquel j'aurai été glorifié, dit le Seigneur l'Eternel.

14 Et ils mettront à part des gens qui ne feront autre chose que parcourir le pays, lesquels avec les passants enterreront ceux qui seront demeurés de reste sur le dessus de la terre, pour la purifier, [et] ils en chercheront jusques au bout de sept mois.

15 Et ces passants-là iront par le pays, et celui qui verra l'os d'un homme, dressera auprès de lui un signal; jusqu'à ce que les enterreurs l'aient enterré dans la vallée d'Hammon-Gog.

16 Et aussi le nom de la ville sera Hamona, et on nettoiera le pays.

17 Toi donc, fils d'homme, ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : dis aux oiseaux de toutes espèces, et à toutes les bêtes des champs : assemblez-vous et venez; amassez-vous de toutes parts vers mon sacrifice que je fais pour vous, [qui] est un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël, vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.

18 Vous mangerez la chair des [hommes] forts, et vous boirez le sang des principaux de la terre, le sang des moutons, des agneaux, des boucs; et des veaux, tous grasses bêtes de Basan.

19 Vous mangerez de la graisse jusques à en être rassasiés, et vous boirez au sang jusqu'à en être ivres, [de la graisse, dis-je, et du sang] de mon sacrifice, que j'aurai sacrifié pour vous.

20 Et vous serez rassasiés à ma table, de chevaux, et de bêtes d'attelage, d'hommes forts, et de tous hommes de guerre, dit le Seigneur l'Eternel.

21 Et je mettrai ma gloire entre les nations, et toutes les nations verront mon jugement que j'aurai exercé, et comment j'aurai mis ma main sur eux.

22 Et la maison d'Israël connaîtra dès ce jour-là, et dans la suite, que je suis l'Eternel leur Dieu.

23 Et les nations sauront que la maison d'Israël avait été transportée en captivité à cause de son iniquité, parce qu'ils avaient péché contre moi, et que je leur avais caché ma face, et les avais livrés entre les mains de leurs ennemis, tellement qu'ils étaient tous tombés par l'épée.

24 Je leur avais fait selon leur souillure, et selon leur crime, et je leur avais caché ma face.

25 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : maintenant je ramènerai la captivité de Jacob, et j'aurai pitié de toute la maison d'Israël, et je serai jaloux du Nom de ma Sainteté.

26 Après qu'ils auront porté leur ignominie, et tout leur crime, par lequel ils avaient péché contre moi, quand ils demeuraient en sûreté dans leur terre, et sans qu'il y eût personne qui les épouvantât.

27 Parce que je les ramènerai d'entre les peuples, que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, et que je serai sanctifié en eux, en la présence de plusieurs nations.

28 Et ils sauront que je suis l'Eternel leur Dieu, lorsqu'après les avoir transportés entre les nations, je les aurai rassemblés en leur terre, et que je n'en aurai laissé demeurer là aucun de reste.

29 Et je ne leur cacherai plus ma face, depuis que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#9818

学习本章节

  
/10837  
  

9818. Que j'ai remplis d'esprit de sagesse, signifie dans lesquels a été inscrit le Divin Vrai : on le voit par la signification de l'esprit de sagesse, quand il s'agit de ceux qui sont dans le bien céleste, en ce que c'est le Divin vrai, ainsi qu'il va être montré ; il est dit, être rempli de cet esprit, quand ce vrai demeure inscrit. Voici ce qu'il en est : Ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur savent les vrais, non d'après la science ni d'après la foi, mais d'après une perception interne, car ils sont dans le bien de l'amour procédant du Seigneur, et tous les vrais sont greffés dans ce bien ; le bien lui-même a été implanté dans leur partie volontaire, et le vrai a été par suite implanté dans leur partie intellectuelle ; et chez eux la partie volontaire et la partie intellectuelle font absolument un, ce qui n'a pas lieu chez ceux qui sont dans le Royaume spirituel ; de là vient que ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur ne savent pas les vrais d'après leur partie intellectuelle, mais qu'ils perçoivent les vrais ; en effet, le bien implanté dans la volonté est présenté en sa qualité et en sa forme dans l'entendement, et là dans une lumière comme enflammée ; la forme du bien et la qualité du bien sont pour eux le vrai, qui n'est pas vu mais qui est perçu d'après le bien ; c'est de là que chez eux il n'y a jamais aucune discussion sur les vrais, tellement que, quand la conversation tombe sur les vrais, ils disent : Cela est ainsi, ou n'est pas ainsi, et ils n'ajoutent rien, car ce qui est dit de plus ne vient pas du bien ; ce sont eux qui sont entendus dans Matthieu : a Que » votre discours soit : Oui, oui ; non, non ; ce qui est en sus de cela » vient du mal. » - Matthieu 5:37 ;

Que tels soient ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur, on le voit, numéros 2715, 2718, 3246, 4448, 5113, 6367, 7877, 9166 (fin), 9543 ; quant à la différence entre ceux qui sont dans le Royaume céleste et ceux qui sont dans le Royaume spirituel, voir les passages cités, numéro 9277 : on peut donc maintenant voir ce qui est entendu quand il est dit que les Vrais Divins ont été inscrits. L'Esprit est nommé dans beaucoup de passages de la Parole, et quand il s'agit de l'homme, son esprit signifie le bien et le vrai inscrits dans sa partie intellectuelle, par conséquent la vie de cette partie ; si l'Esprit a cette signification, quand il se dit de l'homme, c'est parce que l'homme quant à ses intérieurs est un Esprit, et que même quant à ses intérieurs il est en compagnie avec les esprits ; sur ce sujet on peut se reporter à ce qui a déjà été exposé fort au long, à savoir, qu'il y a chez l'homme des Esprits et des Anges, et que par eux le Seigneur gouverne l'homme, numéros 50, 697, 986, 2796, 2886, 2887, 4047, 4048, , ; que l'homme est parmi des Esprits et des Anges qui sont tels qu'il est lui-même, numéros 4067, 4073, 4077, 4111 ; que pour chaque homme il y a un esprit par lequel son corps a la vie, numéro 4622. Par là on peut savoir ce qui entendu par l'Esprit, quand il s'agit du Seigneur, à savoir, que c'est le Divin Vrai procédant de son Divin Bien, et que, quand ce Divin influe chez l'homme et est reçu par lui, c'est l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Dieu et l'Esprit Saint, car il influe immédiatement du Seigneur, et aussi médiatement par les Anges et par les Esprits, voir les articles cités, N" 9682 ; que ce Divin soit l'Esprit de vérité, l'Esprit de Dieu et l'Esprit Saint, on le verra dans ce qui va suivre ; car il faut d'abord montrer que l'Esprit dans la Parole, quand il s'agit de l'homme, est le bien et le vrai inscrits dans sa partie intellectuelle, et que par conséquent c'est la vie de cette partie ; en effet, il y a la vie de la partie intellectuelle, et la vie de la partie volontaire ; la vie de la partie intellectuelle est de savoir, de voir et de comprendre que le vrai est le vrai, et que le bien est le bien ; et la vie de la partie volontaire est de vouloir et d'aimer le vrai pour le vrai, et le .bien pour le bien ; la vie du volontaire est appelée Cœur dans la Parole, et la vie de l'intellectuel est appelée Esprit. Que cela soit ainsi, on le voit dans la Parole par les passages suivants ; dans Ézéchiel :

« Faites-vous un Cœur nouveau et un Esprit nouveau ; pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ! “ - Ézéchiel 18:31 ;

Et dans le Même

« Je vous donnerai un Cœur nouveau, et un Esprit nouveau je donnerai au milieu de vous. » - Ézéchiel 36:26 ;

-un Cœur nouveau, c'est une nouvelle volonté, et un Esprit nouveau, c'est un nouvel entendement.

Dans Zacharie :

« Jéhovah étend les deux, et fonde la terre, et il forme l'Esprit de l'homme au milieu d'elle. » - Zacharie 12:1 ;

-étendre les deux et fonder la terre, c'est une nouvelle Eglise ; que celle-ci soit le ciel et la terre, on le voit, numéros 1733, 1850, 2117, 2118 (fin), 3355 (fin), 4535 ; former l'esprit de l'homme au milieu d'elle, c'est régénérer quant à l'entende-ment du vrai et du bien.

Dans David :

« Crée un Cœur pur en Moi, ô Dieu, et renouvelle un Esprit ferme au milieu de moi : ne me rejette pas de devant Toi, et l'Esprit de ta sainteté n'ôte pas de moi ; ramène en moi la joie de ton salut ; et qu'un esprit ingénu me soutienne : les sacrifices de Dieu (sont) l'Esprit froissé ; Dieu ne méprise point le Cœur froissé et contrit. » - Psaumes 51:12-13, 14, 19 ;

Le cœur pur est la volonté ayant en aversion les maux, qui sont des impuretés ; l'esprit ferme est l'entendement et la foi du vrai ; l'esprit froissé et le cœur froissé, c'est l'état de tentation et par suite l'humiliation de l'une et l'autre vie ; que l'esprit soit la vie, cela est évident par chacune des expressions de ce passage ; le Divin Vrai dont provient cette vie est l'esprit de sainteté.

Dans le Même :

« Une génération qui ne fait point son cœur droit, et dont l'Esprit n'est point constant avec Dieu. “ - Psaumes 78:8 ;

Le cœur qui n'est point droit, c'est une volonté qui n'est point droite ; l'esprit qui n'est point constant avec Dieu, c'est l'entendement et la foi du Vrai Divin qui ne sont point constants.

Dans Moïse :

« Jéhovah Dieu avait appesanti l'Esprit de Sichon roi de Chesbon, et il avait endurci son cœur, » - Deutéronome 2:30 ;

Là aussi l'esprit et le cœur, c'est l'une et l'autre vie ; elles sont dites endurcies, quand il n'y a aucune volonté de comprendre le. vrai et le bien, ni de les faire.

Dans Ézéchiel :

« Tout cœur se fondra, et toutes mains seront relâchées, et tout esprit sera affaissé. “ - Ézéchiel 21:12, -pareillement.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah qui donne l'âme au peuple sur la terre, et l'esprit à ceux qui y marchent. » - Ésaïe 42:5 ;

Donner l'âme au peuple, c'est la vie de la foi, car l'âme est la vie de la foi, numéro 9050 ; et donner l'esprit, c'est l'entendement du vrai.

Dans le Même :

« De mon âme je T'ai désiré dans la nuit ; même de mon esprit au milieu de moi je T'ai attendu le matin. » - Ésaïe 26:9, -pareillement.

Dans le Même :

« Concevez de la balle, enfantez du chaume, le feu dévorera votre esprit. “ - Ésaïe 33:11 ;

L'esprit que le feu dévorera, c'est l'entendement du vrai, ainsi l'intelligence ; le feu est la convoitise qui détruit, parce qu'elle provient du mal.

Dans Ézéchiel :

« Malheur aux prophètes insensés qui s'en vont après leur esprit ! » - Ézéchiel 13:3 ;

Dans le Même :

« Ce qui s'élève dans votre esprit n'arrivera point à jamais. » - Ézéchiel 20:32.

Dans Malachie :

« Non pas un seul a fait cela, et les autres, en qui (est) l'esprit : et quoi ! en est-il un seul qui cherché la semence de Dieu ? soyez donc attentifs par votre esprit, afin que contre l'épouse de ta jeunesse il n'agisse pas perfidement. " - Malachie 2:15.

Dans David :

« Heureux, l'homme à qui Jéhovah n'impute point l'iniquité, pourvu qu'en son esprit il n'y ait point de fraude ! » - Psaumes 32:2.

Dans Matthieu :

« Heureux les pauvres par l'esprit, car à eux est le Royaume des cieux. » - Matthieu 5:3 ;

Dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Veillez et priez, de peur que vous n'entriez en tentation ; quant à l'esprit, il est prompt, mais la chair est faible. “ - Matthieu 26:41.

Que la vie même de l'homme soit entendue dans ces passages par l'esprit, cela est bien évident ; que ce soit la vie intellectuelle ou la vie du vrai, on peut le voir en ce que dans le sens naturel la vie de la respiration de l'homme est entendue par l'esprit ; et la respiration, qui appartient aux poumons, correspond à la vie du vrai, qui est la vie de la foi et par suite la vie de l'entendement, tandis que le pouls, qui appartient au cœur, correspond à la vie de la volonté, par conséquent à la vie de l'amour ; que ce soit là la correspondance des poumons et du cœur, on le voit, numéros , 9300, 9495 : d'après cela on peut voir quelle est la vie qui est entendue dans le sens spirituel par l'esprit. Que dans le commun sens l'esprit soit la vie de la respiration de l'homme, cela est bien évident dans David :

« Caches-tu tes faces ? elles sont troublées ; retires-tu leur esprit ? elles expirent ; tu envoies ton esprit, elles sont créées. » - Psaumes 104:29-30 ;

Dans le Même :

« Réponds-moi, Jéhovah ! consumé a été mon esprit ; ne cache pas tes faces de moi. » - Psaumes 143:7.

Dans Job :

« Mon esprit a été consumé, mes jours sont éteints. “ - Job 17:1 :Dans Luc :

« Jésus prenant la main de la jeune fille qui était morte, dit : Jeune tille, lève-toi ; et son esprit revint, et elle se leva à l'instant. » - Luc 8:54-55 ;

Dans Jérémie :

« Insensé est devenu tout homme par la science, mensonge (est) son image de fonte, et point d'esprit en elle. » - Jérémie 10:14. LL 17 :Dans Ézéchiel :

« Et il me transporta dans l'esprit de Jéhovah, et me plaça dans le milieu de la vallée ; et là le Seigneur Jéhovah dit à ces os secs : Voici, Moi, je ramène en vous esprit afin que vous viviez ; ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Des quatre vents viens, esprit, et souffle dans ces tués ; et vint en eux l'esprit, et ils revécurent. » - Ézéchiel 37:1, 5, 9-10.

Dans Apocalypse :

« Les deux témoins furent tués par la bote qui » -monte de l'abîme ; mais après trois jours et demi l'esprit de vie (venant) de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds. » - , .

D’après ces passages il est bien évident que l'esprit est la vie de L'homme : que ce soit spécialement la vie du vrai, laquelle est la vie de la partie intellectuelle dans l'homme et est appelée intelligence, on le voit clairement dans Jean :

« L'heure vient, et maintenant elle est (venue) que les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité : Dieu est Esprit ; et ceux qui L'adorent, il faut qu'en Esprit et en vérité ils adorent. » - Jean 4:23-24 :- dans Daniel :

« Et il y avait en lui un esprit excellent, et de science et d'intelligence - Daniel 5:12, 14.

Dans Luc :

« Jean croissait, et se fortifiait en esprit. » - ;

Et au sujet du Seigneur :

« L'enfant croissait, et se fortifiait en esprit, et était rempli de sagesse. » - Dans Jean : Celui que le Père a envoyé prononce les paroles de Dieu, car par mesure Dieu ne lui a pas donné l'esprit. » - Jean 3:34.

Ici l'esprit, c'est l'intelligence et la sagesse ; prononcer les paroles de Dieu, c'est les Divins Vrais. D'après cela, on voit maintenant ce qui est signifié par l'esprit dans Jean :

« Jésus dit à Nicodème : Si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu : ce qui est né de la chair est chair, mais ce qui a été engendré par l'esprit est esprit. » - Jean 3:5-6.

être engendré d'eau, c'est par le vrai ; et être engendré d'esprit, c'est par suite la vie provenant du Seigneur, laquelle est appelée vie spirituelle ; car l'eau est le vrai par lequel il y a régénération, numéros 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568, 9323 ; et la chair est le propre de l'homme, dans lequel il n'y a rien de la vie spirituelle, numéros 3813, 8409. Semblable chose est signifiée par l'esprit et la chair dans le Même :

« C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien : les paroles que Moi je vous prononce sont esprit, et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Les paroles que le Seigneur a prononcées sont les Divins Vrais ; la vie qui en provient est l'esprit.

Dans Ésaïe :

« L'Égypte (est) homme et non Dieu ; et ses chevaux chair et non esprit. " - Ésaïe 31:3.

L'Egypte est la science dans le commun ; ses chevaux sont le scientifique d'après l'intellectuel, qui est dit chair et non esprit, quand en lui il n'y a rien de la vie spirituelle ; on a vu que l'Egypte est la science, art. cités numéros 9340, 9391 ; que les chevaux sont l'intellectuel, numéros 2761, 2762, 3217, 5321 ; et les chevaux de l'Egypte les scientifiques d'après l'intellectuel, numéros 6125, 8146, 8148 : celui qui ne sait ce que signifient l'Egypte, les chevaux, la Chair et l'Esprit, ne peut nullement savoir ce que ces paroles enveloppent. Quand on connaît ce que signifie l'Esprit chez l'homme, on peut savoir ce qui est signifié par l'Esprit, quand il s'agit de Jéhovah ou du Seigneur, à Qui sont attribuées toutes les choses qui sont chez l'homme, par exemple, une face, des yeux, des oreilles, des bras, des mains, un Cœur, une Ame ; par conséquent aussi un esprit qui, dans la Parole, est appelé Esprit de Dieu, Esprit de Jéhovah, Esprit de sa bouche, Esprit de sainteté ou Esprit Saint ; que le Divin Vrai procédant du Seigneur soit entendu par cet Esprit, on le voit dans la Parole par plusieurs passages ; si le Divin Vrai procédant du Seigneur est signifié par l'Esprit de Dieu, c'est parce que de là procède toute vie de l'homme, -et la vie céleste pour ceux qui reçoivent par la foi et l'amour ce Divin Vrai ; que ce Vrai soit l'Esprit de Dieu, le Seigneur l'enseigne Lui-Même dans Jean :

« Les paroles que Moi je vous prononce sont esprit et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Les paroles que le Seigneur a prononcées sont les Divins Vrais.

Dans le Même :

« Jésus s'écria à haute voix disant : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive ; quiconque croit en Moi, comme a dit l'Écriture, des fleuves de son ventre couleront d'eau vive ; il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croyaient en lui ; car il n'y avait pas encore Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » - Jean 7:37-38, 39 ;

Que l'Esprit, que devaient recevoir du Seigneur ceux qui croyaient en Lui, signifie la vie qui procède du Seigneur, laquelle est la vie de la foi et de l'amour, cela est évident d'après chaque mot de ce passage ; en effet, avoir soif et boire signifie le désir de savoir et de percevoir le Vrai ; les fleuves d'eau vive qui couleront du ventre sont les vrais Divins ; d'où il est évident que l'esprit qu'ils devaient recevoir, et qui est appelé Esprit Saint, est la vie d'après le Divin Vrai procédant du Seigneur, laquelle est appelée, comme il vient d'être dit, la vie de la foi et de l'amour, et c'est la vie spirituelle et céleste elle-même chez l'homme ; s'il est dit qu'il n'y avait pas encore Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié, c'est parce que le Seigneur, pendant qu'il était dans le monde, enseignait Lui-Même le Divin Vrai, et que, lorsqu'il eut été glorifié, ce qui arriva après la résurrection, il l'enseigna par les Anges et par les Esprits ; ce saint qui procède du Seigneur et influe par les Anges et par les Esprits chez l'homme, soit manifestement, soit non-manifestement, est là l'Esprit Saint, car le Divin Vrai procédant du Seigneur est ce qui, dans la Parole, est nommé le Saint, numéro 9680 ; c'est de là que l'Esprit Saint est appelé

« Esprit de vérité ; et qu'il doit conduire dans toute la vérité ; et qui ne parlera pas de lui-même, mais prononcera ce qu'il aura entendu du Seigneur ; et qu'il annoncera ce qu'il aura reçu du Seigneur. » - Jean 16:13-14.

C’est de là aussi que le Seigneur, lorsqu'il quitta ses disciples, souffla sur eux, et leur dit : Recevez Esprit Saint. “ - Jean 20:21-22 ;

La respiration signifie la vie de la foi, numéros 9229, 9281 ; l'inspiration (le souffle) du Seigneur signifie donc la faculté donnée de percevoir les Divins Vrais, et par conséquent de recevoir cette vie ; de là encore le nom d'esprit provenant du souffle et du vent, parce qu'il provient de la respiration, aussi l'esprit est-il quelquefois appelé Vent ; que la respiration, qui appartient aux poumons, corresponde à la vie de la foi, et que le pouls, qui appartient au cœur, corresponde à la vie de l'amour, on le voit, numéros , 9300, 9495 ; la même chose est signifiée par l'inspiration (ou le souffle) dans le livre de la Genèse :

« Et Jéhovah souffla dans les narines de l'homme une âme de vies. » - Genèse 2:7.

De là, le Seigneur est nommé l'Esprit de nos narines. “ - Lamentations 4:20 ;

Et comme le Divin Vrai consume et dévaste les méchants, il est dit dans David :

« Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de l'esprit de ton nez. “ - Psaumes 18:16 ;

Et dans Job :

« Par le souffle de Dieu ils périssent, et par l'esprit de son nez ils sont consumés. “ - Job 4:9.

Dans David :

« Par la Parole de Jéhovah les deux ont été faits, et par l'Esprit de sa bouche toute leur armée. » - Psaumes 33:6 :

La Parole de Jéhovah est le Divin Vrai, il en est de même de l'Esprit de sa bouche ; que cela soit le Seigneur, on le voit dans Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu elle était, la Parole ! toutes choses par Elle ont été faites ; et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous. " - Jean 1:1-2, 3, 14. -Que le Divin Vrai, dont provient la vie céleste de l'homme, soit l'Esprit Saint, cela est encore évident par les passages suivants, dans Ésaïe :

« Et il sortira un rameau du tronc de Ischaï, et sur Lui reposera l'Esprit de Jéhovah, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Jéhovah. “ - Ésaïe 11:1-2 ;

Ces paroles sont dites du Seigneur, en qui le Divin Vrai, par conséquent la Divine Sagesse et la Divine Intelligence, sont appelés l'Esprit de Jéhovah, et cet Esprit est appelé esprit de sagesse et d'intelligence, de conseil, de force et de science.

Dans le Même :

« J'ai mis mon Esprit sur Lui, il prononcera le jugement aux nations. “ - Ésaïe 42:1 ;

Là aussi il s'agit du Seigneur ; l'Esprit de Jéhovah sur Lui, c'est le Divin Vrai, par conséquent la Divine Sagesse et la Divine Intelligence ; le Divin Vrai aussi est appelé Jugement, numéro 2235.

Dans le Même :

« Et il viendra comme le fleuve resserré, l'Esprit de Jéhovah dressera l'étendard sur Lui. » - Ésaïe 59:19.

Dans le Même :

« L'Esprit du Seigneur Jéhovah (est) sur Moi, c'est pourquoi Jéhovah M'a oint pour évangéliser aux pauvres. » - Ésaïe 61:1.

Là encore il s'agit du Seigneur ; l'Esprit de Jéhovah est le Divin Vrai qui était dans le Seigneur, pendant qu'il vivait dans le monde, et qui alors était le Seigneur Lui-Même. Que l'Esprit de Jéhovah soit le Divin Vrai, et par suite la vie céleste pour l'homme qui le reçoit, cela est encore évident dans ces passages, dans Ésaïe :

« Jusqu'à ce que soit répandit sur vous l'esprit d'en-haut ; alors le désert sera en champ cultivé, alors dans le désert habitera le jugement. » - Ésaïe 32:15-16 ;

Là il s'agit de la régénération ; l'esprit d'en-haut est la vie procédant du Divin, car par cela que le Désert sera en champ cultivé et que le jugement habitera dans le désert, il est signifié que l'intelligence sera où il n'y en avait pas auparavant, ainsi c'est une vie nouvelle. Pareillement dans Ézéchiel :

« Afin que vous connaissiez que je mettrai mon esprit en vous, pour que vous viviez. » - Ézéchiel 37:14.

Dans le Même

« Alors je ne cacherai plus mes faces d'eux, parce que je répandrai mon esprit sur ta maison d'Israël. » - Ézéchiel 39:29.

Dans Joël :

« Je répandrai mon esprit sur toute chair ; et sur les serviteurs et sur les servantes en ces jours-là je répandrai mon Joël esprit.

Ézéchiel 3:1, 2. -.

Dans Michée :

« Moi, j'ai été rempli de force avec l'Esprit de Jéhovah, et de jugement et de vigueur, pour annoncer à Jacob sa prévarication, et à Israël son péché. » - Michée 3:8.

Dans Zacharie :

« Les chevaux qui sortent vers la terre du septentrion ont fait reposer mon esprit dans la terre du .

Dans Ésaïe :

« Je répandrai des eaux sur l'altéré, et des ruisseaux sur l'Aride ; je répandrai mon esprit sur ta semence. » - Ésaïe 44:3 ;. -que dans ces passages l'esprit de Jéhovah soit le Divin Vrai, et par ce Vrai la vie de la foi et de l'amour, cela est évident ; que ce Vrai influe immédiatement du Seigneur, et médiatement de Lui par les esprits et par les anges, on le voit, numéro 9682 (fin). Pareillement ailleurs dans Ésaïe :

« En ce jour-là Jéhovah Sébaoth sera pour couronne d'ornement et pour tiare d'honneur aux restes de son peuple, et en esprit de jugement pour celui qui est assis sur le jugement, et en force pour eux. “ - Ésaïe 28:5-6 ;

La couronne d'ornement est la sagesse qui appartient au bien ; la tiare d'honneur est l'intelligence qui appartient au vrai ; l'esprit de jugement est le Divin Vrai, car le jugement se dit du Vrai, numéros 2235, 6397, 7206, 8685, 8695, 9260, 9383.

Dans le Même :

« L'Ange des faces de Jéhovah les a délivrés ; à cause de son amour et de sa clémence celui-ci les a rachetés ; eux cependant se sont révoltés, et ils ont aigri l'Esprit de sa Sainteté ; de là il s'est tourné contre eux en ennemi. Il a mis au milieu de lui l'Esprit de sa sainteté. L'Esprit de Jéhovah l'a conduit. “ - Ésaïe 63:9, 10, 11, 14 ;

Là, l'esprit de la sainteté est le Seigneur quant au Divin Vrai, ainsi le Divin Vrai qui procède du Seigneur ; l'Ange des faces est le Seigneur quant au Divin Bien, car la face de Jéhovah est l'Amour, la Miséricorde, le Bien.

Dans Apocalypse :

« Le Témoignage de Jésus est l'Esprit de la prophétie. » - Apocalypse 19:10 ;

Le Témoignage de Jésus est le Divin Vrai procédant du Seigneur et concernant le Seigneur, numéro 9503.

Dans David :

« Jéhovah Dieu fait de ses anges, des esprits (vents) ; et de ses ministres, un feu enflammé. » - Psaumes 104:4 ;

-faire de ses Anges des esprits ou vents, c'est les faire réceptacles du Divin Vrai ; en faire un feu enflammé, c'est les faire réceptacles du Divin Bien ou du Divin amour.

Dans Matthieu :

« Jean dit : Moi, je vous baptise d'eau pour la repentance, mais celui qui après moi doit venir, lui vous baptisera d'esprit saint et de feu. » - Jean 3:11.

Baptiser, c'est régénérer ; d'esprit saint, c'est par le Divin Vrai ; et de feu, c'est d'après le Divin Bien du Divin Amour car baptiser, c'est régénérer, numéros 5120 (fin), 9088 ; et le feu est le Divin Bien du Divin Amour, numéros 4906, 5215, 6314, 6832, 6834, 6849, 7324.

Dans Luc :

« Si donc vous, qui êtes méchants, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père, qui (est) dans le ciel, donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le demandent. » - Luc 11:13 ;

Donner l'esprit saint, c'est éclairer par le Divin Vrai, et gratifier de la vie qui en procède, laquelle est la vie de l'intelligence et de la sagesse.

Dans Apocalypse :

« Et il y avait sept lampes de feu ardentes devant le trône, qui sont les sept Esprits de Dieu. » - Apocalypse 4:5.

Et ensuite :

« Au milieu des Anciens un Agneau debout, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre. » - Apocalypse 5:6.

Que là les Esprits ne soient point des Esprits, cela est bien évident en ce que les lampes et les yeux de l'Agneau sont appelés les Esprits de Dieu ; en effet, les lampes sont les Divins Vrais, numéros 4638, 7072 ; les yeux sont l'entendement du Vrai ; et, quand il s'agit du Seigneur, la Divine Intelligence et la Divine Sagesse, numéros 2701, , , 9051 ; de là il est évident que les Esprits de Dieu signifient les Divins Vrais. Lors donc qu'on sait que l'Esprit Saint est le Divin Vrai procédant du Seigneur, Vrai qui est le Saint même, on peut connaître le sens Divin de la Parole partout où il est parlé de l'Esprit de Dieu et de l'Esprit Saint, comme dans les passages suivants ; dans Jean :

« Moi, je prierai le Père, et un autre Consolateur il vous donnera, afin qu'il demeure avec vous pour l'éternité, l'Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir puisqu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce que chez vous il demeure, et qu'en vous il sera. Je ne vous laisserai point orphelins. Le Consolateur, l'Esprit Saint, que vous enverra le Père en mon Nom, Lui vous enseignera toutes choses ; et il vous fera souvenir de toutes celles que je vous ai dites. » - Jean 14:16-17, 18, 26 : -et ailleurs :

« Lorsque sera venu le Consolateur, que Moi je vous enverrai du Père, l'Esprit de vérité, qui sort du Père, celui-là rendra témoignage de Moi ; et vous, vous rendrez témoignage. » - Jean 15:26-27 ;

Et encore ailleurs :

« Moi, la Vérité je vous dis : Et il vous est avantageux que je m'en aille ; si je ne m'en vais point, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. " - Jean 16:7 ;

D'après ces passages, il est de nouveau évident que le Divin Vrai procédant du Divin Bien, qui est le Père, est le Consolateur et l'Esprit Saint ; c'est pourquoi aussi il est appelé l'Esprit de Vérité ; et il est dit de lui qu'il demeurera en eux, qu'il enseignera toutes choses, qu'il rendra témoignage du Seigneur ; rendre témoignage du Seigneur dans le sens spirituel, c'est instruire concernant le Seigneur : s'il est dit que le Consolateur, qui est l'Esprit Saint, est envoyé par le Père au Nom du Seigneur, et ensuite que le Seigneur l'enverra du Père, et enfin que le Seigneur l'enverra Lui-Même, c'est parce que le Père signifie le Divin Même qui est dans le Seigneur, et que d'après cela le Père et Lui sont un, comme le Seigneur le dit ouvertement dans , 10, 11.

Dans Matthieu :

« Tout péché et blasphème sera pardonné aux hommes, mais contre l'Esprit le blasphème ne sera point pardonné aux hommes : si quelqu'un a dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui l'aura dite contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera point pardonné ni dans ce siècle ni dans celui à venir. » - Matthieu 12:31-32 ;

Dire une parole contre le Fils de l'homme, c'est contre le Vrai Divin non encore implanté ou inscrit dans la vie de l'homme ; que le Fils de l'homme soit le Divin Vrai, on le voit ci-dessus, numéro 9807 ; mais dire contre le Saint-Esprit, c'est contre le Divin Vrai implanté ou inscrit dans la vie de l'homme, surtout contre le Divin Vrai sur le Seigneur Lui-Même : dire contre ce Vrai du le nier, quand une fois il a été reconnu, c'est une profanation ; et la profanation est telle, qu'elle détruit entièrement les intérieurs de l'homme ; c'est pour cela qu'il est dit que ce péché ne peut être pardonné ; ce que c'est que la profanation, on le voit, numéros 3398, 3898, 4289, 4601, 6348, 6960, 6963, 6971, 8394, 8882, 9298.

Et dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Allez, baptisez au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. “ - Matthieu 28:19 ;

Dans ce passage, le Père est le Divin Même, le Fils est ce Divin Même dans une forme Humaine, et le Saint-Esprit est le Divin procédant, ainsi le Divin est un et cependant Trine : que te Seigneur soit le Divin Même sous une forme Humaine, c'est ce qu'il enseigne Lui-Même dans Jean :

« Dès à présent vous avez connu le Père, et vous L'avez vu ; gui Me voit, voit le Père ; Moi dans le Père (je suis), et le Père en Moi. » - Jean 14:7, 9-10.

  
/10837