圣经文本

 

Lévitique第6章

学习

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Lorsque quelqu'un péchera et commettra une infidélité envers l'Eternel, en mentant à son prochain au sujet d'un dépôt, d'un objet confié à sa garde, d'une chose volée ou soustraite par fraude,

3 en niant d'avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché;

4 lorsqu'il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu'il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu'il a trouvée,

5 ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.

6 Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation.

7 Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Eternel, et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.

8 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

9 Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin, et le feu brûlera sur l'autel.

10 Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé l'holocauste sur l'autel, et il la déposera près de l'autel.

11 Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres, pour porter la cendre hors du camp, dans un lieu pur.

12 Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l'holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d'actions de grâces.

13 Le feu brûlera continuellement sur l'autel, il ne s'éteindra point.

14 Voici la loi de l'offrande. Les fils d'Aaron la présenteront devant l'Eternel, devant l'autel.

15 Le sacrificateur prélèvera une poignée de la fleur de farine et de l'huile, avec tout l'encens ajouté à l'offrande, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir d'une agréable odeur à l'Eternel.

16 Aaron et ses fils mangeront ce qui restera de l'offrande; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation.

17 On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C'est une chose très sainte, comme le sacrifice d'expiation et comme le sacrifice de culpabilité.

18 Tout mâle d'entre les enfants d'Aaron en mangera. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, au sujet des offrandes consumées par le feu devant l'Eternel: quiconque y touchera sera sanctifié.

19 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

20 Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils feront à l'Eternel, le jour où ils recevront l'onction: un dixième d'épha de fleur de farine, comme offrande perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir.

21 Elle sera préparée à la poêle avec de l'huile, et tu l'apporteras frite; tu la présenteras aussi cuite et en morceaux comme une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

22 Le sacrificateur qui, parmi les fils d'Aaron, sera oint pour lui succéder, fera aussi cette offrande. C'est une loi perpétuelle devant l'Eternel: elle sera brûlée en entier.

23 Toute offrande d'un sacrificateur sera brûlée en entier; elle ne sera point mangée.

24 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

25 Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi du sacrifice d'expiation. C'est dans le lieu où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée devant l'Eternel la victime pour le sacrifice d'expiation: c'est une chose très sainte.

26 Le sacrificateur qui offrira la victime expiatoire la mangera; elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation.

27 Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. S'il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.

28 Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé; si c'est dans un vase d'airain qu'elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l'eau.

29 Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera: c'est une chose très sainte.

30 Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d'assignation, pour faire l'expiation dans le sanctuaire: elle sera brûlée au feu.

   

来自斯威登堡的著作

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur#9

学习本章节

  
/65  
  

9. Que par la Loi, dans un sens plus large, il soit entendu toutes les choses qui ont été écrites par Moïse dans ses cinq Livres, on le voit clairement par les passages suivants: Dans Luc; « Abraham dit au riche qui était en enfer: Ils ont Moïse et les Prophètes, qu'ils les écoutent. S'ils n'écoutent point Moïse et les Prophètes, lors même que quelqu'un des morts ressusciterait, ils ne seront pas non plus persuadés. » - Luc 16:29, 31.

Dans Jean: « Philippe dit à Nathanaël: Nous avons trouvé celui qu'a décrit Moïse dans la Loi et les Prophètes. » - Jean 1:46.

Dans Matthieu: « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi et les Prophètes; je suis venu non pas (les) abolir, mais (les) accomplir. » - Matthieu 5:17-18.

Dans le Même: Tous les Prophètes et la Loi jusqu'à Jean, ont prophétisé. » - Jean 11:13.

Dans Luc: « La Loi et les Prophètes jusqu'à Jean, depuis lors le Royaume de Dieu est annoncé comme bonne nouvelle. » - Luc 16:16.

Dans Matthieu: « Toutes les choses que vous voulez que vous fassent les hommes de même aussi, vous, faites (les) leur; c'est là la Loi et les Prophètes » - Matthieu 7:12.

Dans le même: Jésus dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme; et: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent la Loi et les Prophètes. » - Matthieu 22:37, 39-40.

Dans ces passages, par Moïse et les Prophètes, et aussi par la Loi et les Prophètes, sont entendues toutes les choses qui ont été écrites dans les Livres de Moïse et dans les livres des Prophètes. Que par la Loi, en particulier soient entendues toutes les choses qui ont été écrites par Moïse, c'est encore ce qu'on voit par les passages suivants; Dans Luc: « Quand furent accomplis les jours de leur purification selon la Loi de Moïse, ils portèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il a été écrit dans la Loi du Seigneur, que tout mâle premier-né sera appelé saint au Seigneur; et pour donner en sacrifice, selon qu'il a été dit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux petits de colombes. Et ses parents apportèrent Jésus au Temple pour faire à son égard selon la coutume de la Loi. Lorsqu'ils eurent accompli toutes les choses qui sont selon la Loi du Seigneur, etc. » - Luc 2:22-24, 27, 39.

Dans Jean: « Moïse, dans la Loi, nous a commandé que de telles (femmes) fussent lapidées. » - Jean 8:5.

Dans le Même: « La Loi a été donnée par Moïse » - Jean 1:17.

- De là il est évident que tantôt il est dit la Loi, et tantôt Moïse, quand il s'agit de choses qui ont été écrites dans ses Livres; comme aussi dans Mathieu 8:4; Marc 10:2-4, 12:19; Luc 20:28, 37; Jean 3:14, 7:19, 51, 8:17, 19:7. Moïse donne aussi le nom de Loi à plusieurs commandements qui ont été faits; par exemple:

- Sur les Holocaustes, - Lévitique 6:9, 7:37.

- Sur les Sacrifices, - Lévitique 6:25, 7:1-11.

- Sur l'Offrande du gâteau, - Lévitique 6:14.

- Sur la Lèpre, - Lévitique 14:2.

- Sur la Jalousie, - Nombres 5:29-30.

- Sur le Nazaréat, - Nombres 6:13, 21.

- Et Moïse lui-même nomme ses Livres la Loi: « Moïse écrivit cette Loi, et la donna aux prêtres fils de Lévi, qui portaient l'arche de l'alliance de Jéhovah: et il leur dit: Prenant le Livre de cette Loi, placez-le à côté de l'Arche de l'alliance de Jéhovah. » - Deuteronome 31:9, 11, 26; - il fut placé à coté de l'Arche, car au dedans de l'Arche étaient les Tables de pierre, qui, dans le sens strict, sont la Loi. Les Livres de Moïse sont dans la suite appelés le Livre de la Loi: « Le grand-prêtre Hilkija dit au Scribe Sgaphan: J'ai trouvé le Livre de la Loi dans la maison de Jéhovah. Lorsque le Roi eut entendu les paroles du Livre de la Loi, il déchira ses vêtements. » - 2 Rois 22:8, 11; 23:24.

  
/65