圣经文本

 

Lévitique第5章

学习

   

1 Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute.

2 Lorsque quelqu'un, sans s'en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique, ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

3 Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu'il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

4 Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l'ayant pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

5 Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché.

6 Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché.

7 S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste.

8 Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l'ongle près de la nuque, sans la séparer;

9 il fera sur un côté de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel: c'est un sacrifice d'expiation.

10 Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les règles établies. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.

11 S'il n'a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d'épha de fleur de farine, comme offrande d'expiation; il ne mettra point d'huile dessus, et il n'y ajoutera point d'encens, car c'est une offrande d'expiation.

12 Il l'apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l'autel, comme les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel: c'est une offrande d'expiation.

13 C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis à l'égard de l'une de ces choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera de l'offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l'offrande en don.

14 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

15 Lorsque quelqu'un commettra une infidélité et péchera involontairement à l'égard des choses consacrées à l'Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation en sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire.

16 Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.

17 Lorsque quelqu'un péchera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Eternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.

18 Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.

19 C'est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s'était rendu coupable envers l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#9965

学习本章节

  
/10837  
  

9965. En sorte qu'ils ne portent point iniquité, et ne meurent, signifie l'annihilation de tout le culte : on le voit par la signification de porter iniquité, quand il s'agit du sacerdoce d'Aharon et de ses fils, en ce que c'est l'éloignement des faux et des maux chez ceux qui sont dans le bien par le Seigneur, numéro 9937 ;mais quand il est dit d'Aharon et de ses fils porter iniquité et mourir, cela signifie l'annihilation de tout le culte, voir numéro 9928, car le culte représentatif mourait, puisque dans les deux il n'apparaissait plus rien de ce culte. D'après ce qui a été dit et montré ci-dessus, numéros 9959, 9960, 9961, on peut voir ce qu'il en est ; qu'ils fussent même frappés de mort quand ils n'agissaient point selon les statuts, cela est évident d'après ce qui est arrivé aux fils d'Aharon, Nadab et Abihu, qui furent consumés par le feu du ciel, parce qu'ils avaient brûlé les parfums avec un feu étranger et non avec le feu de l'autel, - Lévitique 10:1-2, [Il manque du texte ici], 5215, 6832, 7324, 7575, 7852. Dans la Parole, il est dit dans plusieurs passages qu'on portait l'iniquité, quand on n'agissait pas selon les statuts, et par là était signifiée la damnation parce que les péchés n'avaient point été éloignés, non pas que pour cela on fût damné, mais par là on annihilait le culte représentatif, et ainsi on représentait les damnés qui restent dans leurs péchés ; car personne n'est damné pour omission de rites externes, mais on l'est pour les maux du cœur, ainsi pour omission de rites par perversité du cœur ; cela est signifié par porter l'iniquité dans les passages suivants ; dans Moïse :

« Si une âme a péché, et a fait un des préceptes de Jéhovah, qui ne doivent point être faits, quoique sans le savoir, coupable cependant elle sera, et elle portera son iniquité. “ - Lévitique 5:17 ;

Ici, par porter l'iniquité, il n'est pas entendu la rétention des maux et ainsi la damnation, mais elle est signifiée, puisque le coupable n'a pas agi par perversité du cœur, car il est dit, quoique sans le savoir.

Dans le Même :

« Si mangeant on mange de la chair du sacrifice de ses pacifiques au troisième jour, non point agréé sera celui qui l'offre, c'est une abomination, et l'âme qui aura mangé portera son iniquité, et elle sera retranchée d'entre ses peuples. » - , 8.

Ici, porter l'iniquité signifie aussi rester dans ses péchés, et ainsi être dans la damnation, non pas parce qu'il a mangé de son sacrifice le troisième jour, mais parce que manger de ce sacrifice le troisième jour représentait une chose abominable méritant la damnation ; ainsi porter l'iniquité et être retranché d'entre ses peuples, représentait la damnation de ceux qui commettent l'abomination signifiée par ce fait ; mais néanmoins il n'y avait pas damnation, parce qu'il en avait mangé, car ce qui damne, ce sont les maux intérieurs qui étaient représentés, et non les extérieurs sans ces maux.

Dans le Même :

« Toute âme qui aura » mangé d'un cadavre et d'un déchiré, et n'aura pas lavé ses habits, et n'aura pas nettoyé sa chair, portera son iniquité. » - Lévitique 17:15-16 ;

Comme manger d'un cadavre et d'un déchiré représentait l'appropriation du mal et du faux, c'est pour cela qu'il est dit aussi d'une manière représentative porter l'iniquité.

Dans le Même :

« Si un homme, qui est net, a omis de faire la Pâque, retranchée sera cette âme d'entre ses peuples, parce que le présent de Jéhovah il n'a point offert en son temps fixé ; son péché il portera. » - Nombres 9:13 ;

La pâque représentait la délivrance de la damnation, par le Seigneur, numéros 7093 (fin), 7867, 7995, 9286, ; et le souper pascal représentait la conjonction avec le Seigneur par le bien de l'amour, numéros 7836, 7997, 8001 ; et comme c'est-là ce qui était représenté, il avait été statué que celui qui ne ferait pas la pâque serait retranché d'entre ses peuples, et qu'il porterait son péché ; cependant cette omission n'était pas un crime, mais seulement elle représentait ceux qui de cœur nient le Seigneur, et par suite la délivrance des péchés, et qui par conséquent ne veulent pas être conjoints à Lui par l'amour, ainsi la damnation de ceux-là.

Dans le Même :

« Les fils d'Israël n'approcheront point de la Tente de convention, pour porter l'iniquité, en mourant ; le Lévite fera l'ouvrage de la Tente de convention, et eux porteront l'iniquité. " - Nombres 18:22-23.

si le peuple devait porter l'iniquité en mourant, lorsqu'ils approcheraient de la Tente de convention pour y faire l'ouvrage, c'est parce qu'ils annihileraient ainsi le culte représentatif enjoint au ministère des prêtres ; le ministère des prêtres ou" le sacerdoce représentait toute œuvre de salvation du Seigneur, numéro 9809 ; c'est pour cela qu'il est dit que les Lévites, qui aussi étaient prêtres, porteraient leur iniquité, ce qui signifiait l'expiation, c'est-à-dire, l'éloignement des maux et des faux chez ceux qui sont dans le bien par le Seigneur Seul, numéro 9937. Porter l'iniquité signifie la véritable damnation, quand cela est dit de ceux qui d'un cœur mauvais font les maux, comme ceux dont il est parlé, - Lévitique 20:17, 19, Lévitique 24:15, , et ailleurs.

  
/10837