圣经文本

 

Lévitique第2章

学习

   

1 Lorsque quelqu'un fera à l'Eternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.

2 Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

3 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

4 Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.

5 Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.

6 Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.

7 Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.

8 Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Eternel avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.

9 Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Eternel.

10 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

11 Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Eternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Eternel.

12 Vous pourrez en offrir à l'Eternel comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.

13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.

14 Si tu fais à l'Eternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.

15 Tu verseras de l'huile dessus, et tu y ajouteras de l'encens; c'est une offrande.

16 Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu devant l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#7356

学习本章节

  
/10837  
  

7356. Et dans tes fours et dans tes huches, signifie dans les plaisirs des cupidités : on le voit par la signification des fours, en ce qu'ils sont les biens extérieurs, parce que c'est là que le pain est confectionné, et les biens extérieurs sont les choses qui existent dans le naturel, et qu'on nomme communément plaisirs, car lorsque les biens intérieurs, qui appartiennent aux amours et par suite aux affections, influent dans le naturel, ils y sont sentis comme plaisirs ; voilà ce qui est signifié par les fours dans le sens bon, mais dans le sens opposé, comme ici, les fours signifient les plaisirs des cupidités, c'est-à-dire les plaisirs provenant des amours infernaux, qui sont les amours de soi et du monde ; et par la signification des huches, en ce qu'elles sont aussi les plaisirs des cupidités dans le naturel, mais plaisirs encore plus extérieurs, parce que les huches sont des vaisseaux dans lesquels la pâte pour le pain est préparée. Quand il est dit que les raisonnements entreront dans les plaisirs des cupidités, il est entendu que le plaisir de leur vie sera de raisonner d'après, les faux, et ainsi de tromper et de séduire les autres ; au nombre des plus grands plaisirs des méchants est aussi celui de répandre les faux, de les confirmer, de tourner les vrais en ridicule, et surtout de séduire les autres. Que le Four soit le plaisir des affections qui appartiennent à la charité et à la foi, et dans le sens opposé le plaisir des cupidités qui appartiennent à l'amour de soi et du monde, on le voit clairement dans Osée :

« Tous ils se livrent à l'adultère ; comme un four allumé par le boulanger, celui qui excite cesse de pétrir sa pâte ; quand ils tournent, comme le four, leur esprit pour dresser leurs embûches, toute la nuit leur boulanger dort, le matin il (le four) est ardent, comme un feu de flamme : ils sont tous échauffés comme le four, et ils dévorent leurs juges, tous leurs rois tombent. » - Osée 7:4, 6-7.

Le four est le plaisir des cupidités qui appartiennent aux maux ; être ardent, être échauffé, le feu de la flamme, ce sont les cupidités elles-mêmes ; que le feu soit la cupidité du mal, on le voit numéro 297, 1861, 2446, 5071, 5215, 6314, 6832, 7324, f : ils dévorent leurs juges, tous les rois tombent, ce sont les biens et les vrais qui périssent ; chacun peut voir que, sans un sens interne, qui soit tel, il est impossible de savoir ce que c'est que

« tous ils se livrent à l'adultère comme un four allumé par le boulanger, ils sont tous échauffés comme le four, ils dévorent les juges, et les rois tombent. » Le four est pris dans le sens bon dans Ésaïe :

« parole de Jéhovah, de Qui le foyer (est) dans Sion, et le Four dans Jérusalem. » - Ésaïe 31:9.

Sion est l'Église céleste, ainsi le bien de l'amour qui appartient à cette Église ; Jérusalem est l'Église spirituelle, ainsi le bien de cet amour, c'est-à-dire le bien de la charité et de la foi ; ici le four est le plaisir intérieur des affections du bien et du vrai ; le four a cette signification, parce que le pain, qui est confectionné dans le four, signifie le bien de l'amour céleste et spirituel ; que le pain ait cette signification, on le voit numéro 276, 680, 2165, 2177, 3464, 3478, 3735, 3813, 4211, 4217, 4735, 4976, 5915 : et comme la signification du four vient de là, voilà pourquoi le pain confectionné pour les sacrifices et nommé Minchah, laquelle était confectionnée dans un four, était distingué de la Minchah confectionnée dans la poêle, et de la minchah confectionnée dans la marmite.

Lévitique 2:4-5, 7 ; c'étaient des diversités du bien de l'amour qui étaient signifiées par ces trois Minchahs.

  
/10837