圣经文本

 

Genèse第11章

学习

   

1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.

2 Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.

3 Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

5 L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

6 Et l'Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.

7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.

8 Et l'Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.

9 C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Eternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.

10 Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.

11 Sem vécut, après la naissance d'Arpacschad, cinq cents ans; et il engendra des fils et des filles.

12 Arpacschad, âgé de trente-cinq ans, engendra Schélach.

13 Arpacschad vécut, après la naissance de Schélach, quatre cent trois ans; et il engendra des fils et des filles.

14 Schélach, âgé de trente ans, engendra Héber.

15 Schélach vécut, après la naissance d'Héber, quatre cent trois ans; et il engendra des fils et des filles.

16 Héber, âgé de trente-quatre ans, engendra Péleg.

17 Héber vécut, après la naissance de Péleg, quatre cent trente ans; et il engendra des fils et des filles.

18 Péleg, âgé de trente ans, engendra Rehu.

19 Péleg vécut, après la naissance de Rehu, deux cent neuf ans; et il engendra des fils et des filles.

20 Rehu, âgé de trente-deux ans, engendra Serug.

21 Rehu vécut, après la naissance de Serug, deux cent sept ans; et il engendra des fils et des filles.

22 Serug, âgé de trente ans, engendra Nachor.

23 Serug vécut, après la naissance de Nachor, deux cents ans; et il engendra des fils et des filles.

24 Nachor, âgé de vingt-neuf ans, engendra Térach.

25 Nachor vécut, après la naissance de Térach, cent dix-neuf ans; et il engendra des fils et des filles.

26 Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.

27 Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot.

28 Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -

29 Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.

30 Saraï était stérile: elle n'avait point d'enfants.

31 Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d'Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y habitèrent.

32 Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans; et Térach mourut à Charan.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1288

学习本章节

  
/10837  
  

1288. Les mêmes paroles signifient que la doctrine était la même dans le particulier : c'est ce qu'on voit d'après ce qui a déjà été dit ; car la lèvre est la doctrine dans le commun, comme je l'ai montré, mais les paroles sont la doctrine dans le particulier, ou les choses particulières de la doctrine. En effet, ainsi que je l'ai dit, peu importe qu'il y ait des choses particulières, pourvu qu'elles tendent à une même fin, qui consiste à aimer le Seigneur par-dessus toutes choses et le prochain comme soi-même ; car alors les choses particulières sont sous la dépendance des choses communes. Que la Parole signifie toute doctrine sur la charité et sur la foi qui en procède, et que les paroles signifient les choses qui appartiennent à la doctrine, on en a la preuve dans David :

« Je Te confesserai dans la droiture du cœur, quand j'aurai appris les jugements de ta justice, je garderai tes statuts. En quoi l'enfant rendra-t-il pur son sentier ? En se tenant en garde selon ta parole. Je t'ai cherché de tout mon cœur, ne me fais pas égarer de tes préceptes. J'ai serré ta parole dans mon cœur, afin que je ne pêche point contre Toi. Sois béni, Soit Jéhovah ! Enseigne-moi tes statuts. J'ai raconté de mes Lèvres tous les jugements de ta bouche, je me suis réjoui dans la voie de tes témoignages ; je médite sur tes commandements, et je considère tes voies ; je me délecte dans tes statuts ; je n'oublie point ta parole. » - .

La Parole, c'est la doctrine en général ; là, on y distingue les préceptes, les jugements, les témoignages, les commandements, les statuts, la voie, les lèvres, toutes choses appartenant à la Parole ou à la doctrine ; partout ailleurs, dans la Parole, ces expressions signifient aussi des choses distinctes.

Dans le Même :

« Cantique d'amour : Mon cœur a voulu une bonne » parole ; ma langue (est) le style d'un écrivain habite. Tu es plus beau que les fils de l'homme ; la grâce est répandue sur tes Lèvres ; sois à cheval sur la Parole de vérité et de mansuétude de justice ; ta droite t'enseignera des merveilles. » - Psaumes 45:1-2, 3, 5.

Etre à cheval sur la Parole de vérité et de mansuétude de justice, c'est enseigner la doctrine du vrai et du bien ; ici, comme dans les autres passages de la Parole, les expressions parole, bouche, lèvre et langue signifient des choses distinctes, et l'on voit qu'elles appartiennent à la doctrine sur la charité, puisque ceci est appelé le Cantique des amours, et qu'il est dit, au sujet de cette doctrine : une beauté au-dessus des fils de l'homme, une grâce de lèvres, une droite qui enseigne des merveilles.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah a envoyé la Parole en Jacob, et elle est tombée en Israël. » - Ésaïe 9:8.

La Parole, c'est la doctrine du culte interne et externe ; là, Jacob désigne le culte externe, et Israël, le culte interne.

Dans Matthieu :

« Jésus dit : L'homme vit non de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » - Matthieu 4:4.

Dans le Même :

« Quand quelqu'un entend la Parole du Royaume, et n'y fait pas attention, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur. » - Matthieu 13:19.

Là, il est aussi question de la Parole dans les vers 20, 21, 22, 23, Dans le Même :

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » - Matthieu 24:35.

Dans ces passages, la Parole est la doctrine du Seigneur et les paroles sont les choses qui appartiennent à Sa doctrine, c'est pour cela que les préceptes du Décalogue sont appelés les paroles, dans Moïse :

« Jéhovah écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. » - Exode 34:28.

Dans le Même :

« Il vous indiqua son alliance, qu'il vous commanda de pratiquer, (savoir) les dix paroles ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. » - Deutéronome 4:13 ; Deutéronome 10:4.

Dans le Même :

« Prends garde à toi, et garde bien ton âme, de peur que tu n'oublies les paroles que tes yeux ont vues. » - Deutéronome 4:9.

Et en outre dans d'autres endroits.

  
/10837