圣经文本

 

Ézéchiel第32章

学习

   

1 La douzième année, le premier jour du douzième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d'Egypte! Tu lui diras: Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t'élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

3 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: J'étendrai sur toi mon rets, Dans une foule nombreuse de peuples, Et ils te tireront dans mon filet.

4 Je te laisserai à terre, Je te jetterai sur la face des champs; Je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, Et je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre.

5 Je mettrai ta chair sur les montagnes, Et je remplirai les vallées de tes débris;

6 J'arroserai de ton sang le pays où tu nages, Jusqu'aux montagnes, Et les ravins seront remplis de toi.

7 Quand je t'éteindrai, je voilerai les cieux Et j'obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lune ne donnera plus sa lumière.

8 J'obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, Et je répandrai les ténèbres sur ton pays, Dit le Seigneur, l'Eternel.

9 J'affligerai le coeur de beaucoup de peuples, Quand j'annoncerai ta ruine parmi les nations A des pays que tu ne connaissais pas.

10 Je frapperai de stupeur beaucoup de peuples à cause de toi, Et leurs rois seront saisis d'épouvante à cause de toi, Quand j'agiterai mon épée devant leur face; Ils trembleront à tout instant chacun pour sa vie, Au jour de ta chute.

11 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: L'épée du roi de Babylone fondra sur toi.

12 Je ferai tomber ta multitude par l'épée de vaillants hommes, Tous les plus violents d'entre les peuples; Ils anéantiront l'orgueil de l'Egypte, Et toute sa multitude sera détruite.

13 Je ferai périr tout son bétail près des grandes eaux; Le pied de l'homme ne les troublera plus, Le sabot des animaux ne les troublera plus.

14 Alors je calmerai ses eaux, Et je ferai couler ses fleuves comme l'huile, Dit le Seigneur, l'Eternel

15 Quand je ferai du pays d'Egypte une solitude, Et que le pays sera dépouillé de tout ce qu'il contient, Quand je frapperai tous ceux qui l'habitent, Ils sauront que je suis l'Eternel.

16 C'est là une complainte, et on la dira; Les filles des nations diront cette complainte; Elles la prononceront sur l'Egypte et sur toute sa multitude, Dit le Seigneur, l'Eternel.

17 La douzième année, le quinzième jour du mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

18 Fils de l'homme, Lamente-toi sur la multitude d'Egypte, et précipite-la, Elle et les filles des nations puissantes, Dans les profondeurs de la terre, Avec ceux qui descendent dans la fosse!

19 Qui surpasses-tu en beauté? Descends, et couche-toi avec les incirconcis!

20 Ils tomberont au milieu de ceux qui sont morts par l'épée. Le glaive est donné: Entraînez l'Egypte et toute sa multitude!

21 Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l'épée.

22 Là est l'Assyrien, avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui; Tous sont morts, sont tombés par l'épée.

23 Ses sépulcres sont dans les profondeurs de la fosse, Et sa multitude est autour de son sépulcre; Tous sont morts, sont tombés par l'épée; Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants.

24 Là est Elam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre; Tous sont morts, sont tombés par l'épée; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.

25 On a fait sa couche parmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse; Ils ont été placés parmi les morts.

26 Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres sont autour d'eux; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.

27 Ils ne sont pas couchés avec les héros, Ceux qui sont tombés d'entre les incirconcis; Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre, Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes, Et leurs iniquités ont été sur leurs ossements; Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants.

28 Toi aussi, tu seras brisé au milieu des incirconcis; Tu seras couché avec ceux qui sont morts par l'épée.

29 Là sont Edom, ses rois et tous ses princes, Qui, malgré leur vaillance, ont été placés Avec ceux qui sont morts par l'épée; Ils sont couchés avec les incirconcis, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

30 Là sont tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens, Qui sont descendus vers les morts, Confus, malgré la terreur qu'inspirait leur vaillance; Ces incirconcis sont couchés avec ceux qui sont morts par l'épée, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.

31 Pharaon les verra, Et il se consolera au sujet de toute sa multitude, Des siens qui sont morts par l'épée et de toute son armée, Dit le Seigneur, l'Eternel.

32 Car je répandrai ma terreur dans le pays des vivants; Et ils seront couchés au milieu des incirconcis, Avec ceux qui sont morts par l'épée, Pharaon et toute sa multitude, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#6367

学习本章节

  
/10837  
  

6367. Un petit de lion, Jehudah, signifie l'innocence avec tes forces innées : on le voit par la signification du lion, en ce qu'il est le bien de l'amour et le vrai qui en provient dans leur puis-sance, comme il va être expliqué ; ainsi un petit de lion est l'innocence avec les forces ; que ce soit avec les forces innées, c'est parce que Jehudah ici est le céleste de l'amour, et que le céleste de l'amour est dans la partie volontaire, numéros 895, 927, 4493, 5113, et a ainsi les forces innées, car l'homme naît dans les choses qui appartiennent à la partie volontaire ; de là, ceux de l'Église Très-Ancienne, qui était céleste, naissaient dans le bien de l'amour en tant qu'il y avait de bien dans leur volontaire ; de là vient donc que les forces sont dites innées. Si le Petit de lion est l'innocence, c'est parce que le Lion est le bien de l'amour céleste, et que son Petit est comme son enfant, ainsi l'innocence. Que le Lion soit le bien de l'amour céleste et le vrai qui en provient dans leur puissance, puis aussi dans le sens opposé le mal de l'amour de soi dans sa puissance, on le voit par les passages de la Parole où le Lion est nommé ; qu'il soit le bien de l'amour céleste, on le voit dans Jean :

« Voici, il a vaincu, le Lion qui est de la Tribu de Jehudah, la racine de David, pour ouvrir le livre, et en rompre les sept sceaux. apoc. Jean 5:5.

Là, le Seigneur est appelé Lion, d'après la Toute-Puissance qui est à son Divin Amour, et par suite au Divin Vrai : ailleurs aussi dans la Parole Jéhovah ou le Seigneur est comparé au Lion, comme dans Osée :

« Après Jéhovah ils iront ; comme un Lion il rugira, parce que, Lui-Même rugira, et avec honneur s'approcheront les fils par la mer. » - Osée 11:10 : -puis dans Ésaïe :

« Ainsi m'a dit Jéhovah : Comme Rugit le Lion, et le Lionceau sur sa proie, quand accourt sur lui la plénitude des pasteurs, de la voix desquels il ne s'effraie point, et dont le tumulte ne l'abat point ; ainsi descendra Jéhovah Sébaoth pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline. “ - Ésaïe 31:4.

Là, la toute-puissance du Divin Bien est comparée au Lion et la toute-puissance du Divin Vrai qui en provient est comptée au Lionceau, car il est dit que Jéhovah Sébaoth descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline ; en effet, la montagne de Sion signifie le Bien du Divin amour, et sa colline le Divin Vrai qui en provient, numéros 795, 796, 1430, 4240. C'est même pour cela que, dans Ézéchiel et dans Jean les quatre Animaux, par lesquels sont entendus les Chérubins, avaient des faces d'Homme, de Lion, de Bœuf et d'Aigle ; dans Ézéchiel :

« La ressemblance des faces des quatre Animaux (était) une face d'homme et une face de Lion à droite à eux quatre, et une face de bœuf à eux quatre à gauche, et une face d'aigle à eux quatre. » - ;

Et dans Jean :

« Devant le Trône quatre Animaux pleins d'yeux devant et derrière ; et le premier Animal semblable à un Lion, le second Animal semblable à un veau, le troisième Animal ayant la face comme un homme, le quatrième Animal semblable à un aigle qui vole. » - Apocalypse 4:6-7.

Que ces quatre Animaux aient été des Chérubins, cela est dit dans Ézéchiel X ; et on le voit encore clairement par leur description dans Jean à savoir, en ce qu'ils avaient des yeux devant et derrière, car les Chérubins signifient la Prévoyance et la Providence du Seigneur, numéros 308 ; s'ils avaient une face de Lion, c'était d'après la toute-puissance du Divin Vrai procédant du Divin Bien, laquelle appartient à la Providence : il en est de même des Chérubins autour du Nouveau Temple dans Ézéchiel 41:19. Que les Célestes, qui sont dans la puissance d'après le bien et par suite d'après le vrai qui procèdent du Seigneur, soient entendus par les Lions, on le voit clairement dans David :

« Point de disette pour ceux qui craignent Jéhovah ; les jeunes Lions auront disette et auront faim, mais ceux qui cherchent Jéhovah ne manqueront d'aucun bien. » - Psaumes 34:10-11.

Dans le Même :

« Les Lions rugissent après la proie, et pour demander à Dieu leur nourriture. Le soleil se lève-t-il ? ils se rassemblent, et dans leurs tanières ils se couchent. » - Psaumes 104:21-22.

Dans le Pro-phétique de Biléam :

« En ce temps il sera dit à Jacob et à Israël ce qu'a fait Dieu ; voici, un peuple comme un vieux Lion se lèvera, et comme un jeune Lion il s'emportera ; il ne se reposera point qu'il n'ait mangé la proie. " - Nombres 23:23-24 :- et ensuite :

« Quand Biléam vit Israël habitant selon ses Tribus, il dit : il se courbe, il se couche comme le Lion, et comme un vieux Lion ; qui le fera lever ? " - Chapitre Nombres 24:2, 9 ;

C'est le Céleste qui est ici décrit, parce que c'est l'Ordre Céleste, que représentaient les Tribus par leurs campements, et que Biléam voyait en esprit, quand il vit Israël habitant selon les Tribus, numéro 6335 ; cet ordre vient du Seigneur d'après le Divin Bien par le Divin Vrai ; dans cet ordre est toute la puissance, laquelle ici est le Lion qui se courbe et se couche.

Dans Michée :

« Les restes de Jacob seront chez les Nations, au milieu de plusieurs peuples, comme un Lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune Lion parmi des troupeaux de brebis, qui, s'il passe, foulera et dispersera, et personne pour délivrer ; élevée sera ta main sur tes ennemis, et tous tes adversaires seront retranchés. " - Michée 5:7-8.

Ici, le Lion et le jeune Lion, c'est le bien céleste et le vrai céleste, qui sont les restes de Jacob. Pareillement aussi dans Ézéchiel 32:2. Zacharie 11:3. Même chose était encore représentée par les Lions sur le Trône d'ivoire que fit Salomon,

« deux près des mains du Trône, et douze sur les six degrés. " - 1 Rois 10:18, 19, 20.

Et

« les Lions sur les châssis des dix soubassements d'airain. " - 1 Rois 7:29, 36.

Que le Lion dans le sens opposé signifie le mal de l'amour de soi dans sa puissance, on le voit par ces passages ; dans Ésaïe :

“ Il n'y aura point là de Lion, et la rapacité des bêtes féroces n'y montera point, elle ne s'y trouvera point, mais ils iront libres ; ainsi les rachetés de Jéhovah retourneront, et ils viendront à Sion avec chant. “ - Ésaïe 35:9-10, - Dans Jérémie :

« Pourquoi Israël est-il deyenu une proie ? contre lui rugissent de jeunes Lions, ils poussent leur cri, ils réduisent sa terre en dévastation. " - Jérémie 2:15.

Dans le Même :

« Le Lion est monté de son fourré, et le destructeur des nations est parti ; il est sorti de son lieu pour réduire ta terre en dévastation. » - Jérémie 4:7.

Dans le Même :

« Ils n'ont point connu le chemin de Jéhovah, le jugement de leur Dieu ; c'est pourquoi les a frappés le Lion de la forêt, et le loup des campagnes les dévastera. » - Jérémie 5:4, 6.

Dans Nahum :

« Où (est) le repaire des Lions, et le pâturage pour les jeunes Lions, où s'est avancé le Lion, le Vieux Lion, le Petit de Lion, et personne ne les effrayait ? le Lion ravissant à satiété pour ses petits, et étranglant pour ses vieilles Lionnes, remplissant de proie ses cavernes, et ses repaires de rapine : voici, Moi contre toi, parole de Jéhovah Sébaoth, et j'embraserai de fumée son char, mais tes jeunes Lions seront dévorés par l'épée ; et je retrancherai de la terre ta proie. » - Nahum 2:12-13, .

Là, il s'agit de Ninive.

Dans ces passages le Lion est la puissance qui appartient au mal de l'amour de soi, quand il détruit et dévaste : pareillement dans , Ézéchiel 32:2. Apocalypse 13:2.

  
/10837