圣经文本

 

Ézéchiel第23章

学习

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, il y avait deux femmes, Filles d'une même mère.

3 Elles se sont prostituées en Egypte, Elles se sont prostituées dans leur jeunesse; Là leurs mamelles ont été pressées, Là leur sein virginal a été touché.

4 L'aînée s'appelait Ohola, Et sa soeur Oholiba; Elles étaient à moi, Et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie; Oholiba, c'est Jérusalem.

5 Ohola me fut infidèle; Elle s'enflamma pour ses amants, Les Assyriens ses voisins,

6 Vêtus d'étoffes teintes en bleu, Gouverneurs et chefs, Tous jeunes et charmants, Cavaliers montés sur des chevaux.

7 Elle s'est prostituée à eux, A toute l'élite des enfants de l'Assyrie; Elle s'est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s'était enflammée, Elle s'est souillée avec toutes leurs idoles.

8 Elle n'a pas renoncé à ses prostitutions d'Egypte: Car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, Ils avaient touché son sein virginal, Et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.

9 C'est pourquoi je l'ai livrée entre les mains de ses amants, Entre les mains des enfants de l'Assyrie, Pour lesquels elle s'était enflammée.

10 Ils ont découvert sa nudité, Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l'ont fait périr elle-même avec l'épée; Elle a été en renom parmi les femmes, Après les jugements exercés sur elle.

11 Sa soeur Oholiba vit cela, Et fut plus déréglée qu'elle dans sa passion; Ses prostitutions dépassèrent celles de sa soeur.

12 Elle s'enflamma pour les enfants de l'Assyrie, Gouverneurs et chefs, ses voisins, Vêtus magnifiquement, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.

13 Je vis qu'elle s'était souillée, Que l'une et l'autre avaient suivi la même voie.

14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d'hommes, Des images de Chaldéens peints en couleur rouge,

15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, Tous ayant l'apparence de chefs, Et figurant des enfants de Babylone, De la Chaldée, leur patrie;

16 Elle s'enflamma pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.

17 Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d'elle, Pour partager le lit des amours, Et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s'est souillée avec eux, Puis son coeur s'est détaché d'eux.

18 Elle a mis à nu son impudicité, Elle a découvert sa nudité; Et mon coeur s'est détaché d'elle, Comme mon coeur s'était détaché de sa soeur.

19 Elle a multiplié ses prostitutions, En pensant aux jours de sa jeunesse, Lorsqu'elle se prostituait au pays d'Egypte.

20 Elle s'est enflammée pour des impudiques, Dont la chair était comme celle des ânes, Et l'approche comme celle des chevaux.

21 Tu t'es souvenue des crimes de ta jeunesse, Lorsque les Egyptiens pressaient tes mamelles, A cause de ton sein virginal.

22 C'est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'excite contre toi tes amants, Ceux dont ton coeur s'est détaché, Et je les amène de toutes parts contre toi;

23 Les enfants de Babylone et tous les Chaldéens, Nobles, princes et seigneurs, Et tous les enfants de l'Assyrie avec eux, Jeunes et charmants, Tous gouverneurs et chefs, Chefs illustres, Tous montés sur des chevaux.

24 Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, Et une multitude de peuples; Avec le grand bouclier et le petit bouclier, avec les casques, Ils s'avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, Et ils te jugeront selon leurs lois.

25 Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l'épée; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.

26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, Et ils enlèveront les ornements dont tu te pares.

27 Je mettrai fin à tes crimes Et à tes prostitutions du pays d'Egypte; Tu ne porteras plus tes regards vers eux, Tu ne penseras plus à l'Egypte.

28 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je te livre entre les mains de ceux que tu hais, Entre les mains de ceux dont ton coeur s'est détaché.

29 Ils te traiteront avec haine; Ils enlèveront toutes tes richesses, Et te laisseront nue, entièrement nue; La honte de tes impudicités sera découverte, De tes crimes et de tes prostitutions.

30 Ces choses t'arriveront, Parce que tu t'es prostituée aux nations, Parce que tu t'es souillée par leurs idoles.

31 Tu as marché dans la voie de ta soeur, Et je mets sa coupe dans ta main.

32 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu boiras la coupe de ta soeur, Tu la boiras large et profonde; Elle te rendra un objet de risée et de moquerie; Elle contient beaucoup.

33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur; C'est la coupe de désolation et de destruction, La coupe de ta soeur Samarie.

34 Tu la boiras, tu la videras, Tu la briseras en morceaux, Et tu te déchireras le sein. Car j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Eternel.

35 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que tu m'as oublié, Parce que tu m'as rejeté derrière ton dos, Porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions.

36 L'Eternel me dit: Fils de l'homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba? Déclare-leur leurs abominations!

37 Elles se sont livrées à l'adultère, et il y a du sang à leurs mains: Elles ont commis adultère avec leurs idoles; Et les enfants qu'elles m'avaient enfantés, Elles les ont fait passer par le feu Pour qu'ils leur servent d'aliment.

38 Voici encore ce qu'elles m'ont fait: Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, Et elles ont profané mes sabbats.

39 Elles ont immolé leurs enfants à leurs idoles, Et elles sont allées le même jour dans mon sanctuaire, Pour le profaner. C'est là ce qu'elles ont fait dans ma maison.

40 Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin, Elles leur ont envoyé des messagers, et voici, ils sont venus. Pour eux tu t'es lavée, tu as mis du fard à tes yeux, Tu t'es parée de tes ornements;

41 Tu t'es assise sur un lit magnifique, Devant lequel une table était dressée, Et tu as placé sur cette table mon encens et mon huile.

42 On entendait les cris d'une multitude joyeuse; Et parmi cette foule d'hommes On a fait venir du désert des Sabéens, Qui ont mis des bracelets aux mains des deux soeurs Et de superbes couronnes sur leurs têtes.

43 Je dis alors au sujet de celle qui a vieilli dans l'adultère: Continuera-t-elle maintenant ses prostitutions, et viendra-t-on à elle?

44 Et l'on est venu vers elle comme l'on va chez une prostituée; C'est ainsi qu'on est allé vers Ohola et Oholiba, Ces femmes criminelles.

45 Mais des hommes justes les jugeront, Comme on juge les femmes adultères, Comme on juge celles qui répandent le sang; Car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.

46 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je ferai monter contre elles une multitude, Et je les livrerai à la terreur et au pillage.

47 Cette multitude les lapidera, Et les abattra à coups d'épée; On tuera leurs fils et leurs filles, On brûlera leurs maisons par le feu.

48 Je ferai cesser ainsi le crime dans le pays; Toutes les femmes recevront instruction, Et ne commettront pas de crime comme le vôtre.

49 On fera retomber votre crime sur vous, Et vous porterez les péchés de vos idoles. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3869

学习本章节

  
/10837  
  

3869. Parce qu'a entendu Jéhovah, signifie dans, le sens suprême la Providence, dans le sens interne la volonté de la foi, dans le sens intérieur l'obéissance, dans le sens externe l'ouïe, ici la foi par la volonté procédant du Seigneur seul : on le voit par la signification d'entendre : qu'entendre, ce soit l'ouïe, cela n'a pas besoin d'explication ; qu'entendre, dans le sens intérieur, ce soit l'obéissance, et dans le sens interne la foi par la volonté, on le voit par plusieurs passages de la Parole qui vont être rapportés, et aussi d'après la qualité de l'ouïe respectivement à la qualité de la vue ; il vient d'être montré numéro 3863, que la vue, dans le sens intérieur, est l'entendement, et dans le sens interne, la foi par l'entendement, et cela parce que les choses se présentent par la vue interne telles qu'elles sont, ainsi sont saisies par quelque foi, mais par une foi intellectuelle ; or les choses qui sont entendues, quand elles pénètrent vers les intérieurs, sont aussi changées en ce qui ressemble à la vue, car les choses qu'on entend sont vues intérieurement ; l'ouïe signifie donc aussi ce que signifie la vue, savoir, ce qui appartient à l'entendement, comme aussi ce qui appartient à la toi, mais l'ouïe en même temps persuade que telle chose est, et affecte non-seulement la partie intellectuelle de l'homme, mais aussi sa partie volontaire, et elle fait qu'il veut ce qu'il voit ; de là vient qu'entendre signifie l'entendement de la chose et en même temps l'obéissance, et dans le sens spirituel la foi par la volonté : comme ans entendre il y a cela de caché, savoir, l'obéissance et la foi par la volonté, voilà pourquoi cela est aussi signifié par entendre, écouter et faire attention, dans le langage ordinaire, car être écoutant, c'est être obéissant, et écouter quelqu'un c'est aussi obéir ; en effet, les intérieurs de la chose sont quelquefois ainsi dans les mots du langage de l'homme, et cela, parce que c'est l'esprit de l'homme qui pense et perçoit le sens des mots du langage, et parce qu'il est dans une sorte de communion avec les esprits et les anges qui sont dans les principes des mots ; en outre, tel est chez l'homme le cercle des choses, que tout ce qui entre par l'oreille et l'œil, ou par l'ouïe et la vue, passe dans son entendement, et par l'entendement dans la volonté, et par la volonté dans l'acte ; il en est aussi de même du vrai de la foi, il devient d'abord vrai de la foi par la science, ensuite vrai de la foi par la volonté, et enfin vrai de la foi par l'acte, ainsi charité ; la foi par la science ou par l'entendement, c'est Ruben, comme il a été expliqué ; la foi par la volonté est Schiméon ; la foi par la volonté, quand elle devient charité, est Lévi. Que, dans le sens suprême, entendre soit la Providence, cela devient évident d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéro 3863, sur voir, qui dans le sens suprême signifie la Prévoyance ; car de la part du Seigneur Prévoir, c'est voir d'éternité à éternité que telle chose est ainsi, et Pourvoir c'est gouverner pour qu'elle soit ainsi, et plier la liberté de l'homme vers le bien, en tant qu'il prévoit que l'homme dans sa liberté se laisse plier, voir numéro 3854. Que dans le sens intérieur, ces mots Jéhovah a entendu, d'où vient le nom de Schiméon, signifient l'obéissance, et dans le sens interne la foi par la volonté procédant du Seigneur seul, cela est évident d'après plusieurs passages de la Parole, par exemple d'après ceux qui suivent ; dans Matthieu :

« Voici, une voix de la nuée, dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en Qui je me complais, écoutez-Le. » - Matthieu 17:5.

L'écouter, c'est avoir foi en Lui, et obéira ses préceptes, ainsi avoir la foi par la volonté.

Dans Jean :

« En vérité, en vérité je vous dis que vient une heure, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'entendront vivront. Ne soyez point étonnés de cela, puisque vient une heure que tous ceux qui sont dans les monuments entendront sa voix. » - Jean 5:25, 28.

Entendre la voix du Fils de l'homme, c'est avoir la foi aux paroles du Seigneur, et les vouloir ; ceux qui ont la foi de la volonté reçoivent la vie, aussi est-il dit : Ceux qui entendront vivront.

Dans le Même :

« Celui qui entre par la porte est berger des brebis ; le portier lui ouvre, et la brebis sa voix entendent. Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut aussi que je les amène, et ma voix elles entendront, et il n'y aura qu'un seul troupeau et qu'un seul berger ; mes brebis ma voix entendent, et Moi je les connais, et elles Me suivent. » - Jean 10:2-3, 16, 27.

Entendre la voix c'est évidemment obéir d'après la foi de la volonté.

Dans le Même :

« Quiconque est de la vérité entend ma voix. » - Jean 18:37, - pareillement.

Dans Luc :

« Abraham lui dit : Ils ont Moïse et les Prophètes, qu'ils les entendent ; s'ils n'entendent point Moïse et les Prophètes, lors même que quelqu'un des morts ressusciterait, ils ne seraient pas non plus persuadés. » - Luc 16:29, 3l ; - entendre Moïse et les Prophètes, c'est savoir les choses qui sont dans la Parole, et y avoir foi, par conséquent aussi les vouloir, car avoir la foi sans le vouloir, c'est voir et ne pas entendre ; mais avoir la foi avec le vouloir, c'est avoir la foi et entendre ; l'un et l'autre donc, c'est-à-dire, voir et entendre, sont souvent employés ensemble dans la Parole, et voir signifie ce que représente Ruben, et entendre signifie ce que représente Schiméon, car les choses que signifient voir et entendre ont été conjointes comme un frère à son frère : que voir et entendre soient employés conjointement, c'est ce que prouvent ces passages.

Dans Matthieu ;

« C'est pour cela que je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent point et ne comprennent point ; et en eux s'accomplit la prophétie d'Ésaïe, qui dit : D'ouïe vous entendrez et vous ne comprendrez point, et voyant vous verrez, et vous ne discernerez point ; appesanti est le cœur de ce peuple, et de leurs oreilles durement ils ont entendu, et leurs yeux ils ont fermé, de peur qu'il n'arrive qu'ils voient des yeux, et que des oreilles ils entendent, et que du cœur ils comprennent. Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient ; et vos oreilles, parce qu'elles entendent ; en vérité, je vous dis que beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais n'ont pas vu, et entendre ce que vous entendes, et n'ont pas entendu. » - . Jean. Ésaïe 6:9.

Dans Marc :

« Jésus dit aux disciples : Pourquoi raisonnez-vous SUF ce que pains vous n'avez point ? » N'êtes-vous point encore intelligents, et ne comprenez-vous point ? Encore endurci avez-vous votre cœur ? Yeux ayant ne voyez-vous point, et oreilles ayant n'entendez-vous point ? » - Marc 8:17-18.

Dans Luc :

« A vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais aux autres, en paraboles ; afin que voyant ils ne voient point, et qu'entendant ils n'entendent point. » - Luc 8:10.

Dans Ésaïe :

« Alors seront ouverts les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds seront ouvertes. » - Ésaïe 35:5.

Dans le Même :

« Alors entendront en ce jour-là les sourds les paroles du livre, et (délivrés) de l'obscurité et des ténèbres les yeux des aveugles verront. » - Ésaïe 29:18.

Dans le Même :

« Sourds, écoutez ; et (vous) aveugles, regardez en voyant. » - Ésaïe 42:18.

Dans le Même :

« Fais sortir le peuple aveugle, qui aura des yeux, et les sourds qui auront des oreilles. » - Ésaïe 43:8.

Dans le Même :

« Les yeux de ceux qui voient ne clignoteront point, et les oreilles de ceux qui entendent, écouteront. » - Ésaïe 32:3, - Dans le Même :

« Que tes yeux regardent les docteurs, et que les oreilles entendent la Parole. » - Ésaïe 30:20-21.

Dans le Même :

« Celui qui bouche son oreille pour ne point entendre de sangs, et qui ferme ses yeux pour ne point voir le mal, celui-là en des lieux élevés habitera. » - Ésaïe 33:15-16.

Dans Ézéchiel :

« Fils de l'homme, au milieu de la maison de rébellion tu habites, avec ceux qui (ont) des yeux pour voir, mais ne voient point, des oreilles pour entendre et n'entendent point. » - Ézéchiel 12:2 ;

Dans ces passages, les deux sont employés, parce que l'un suit l'autre, savoir, la foi par l'entendement qui est voir, et la foi par la volonté qui est entendre, autrement l'une des expressions aurait été suffisante ; on voit encore clairement par là pourquoi un fils de Jacob a reçu son nom du mot voir, et un autre, du mot entendre. Si voir signifie la foi par la science ou par l'entendement, et si entendre signifie la foi par l'obéissance ou par la volonté, c'est d'après les correspondances dans l'autre vie, et par suite d'après les significatifs ; ceux qui sont intellectuels, et par là dans la foi, appartiennent à la province de l'oeil, et ceux qui sont obéissants, et par là dans la foi, appartiennent à la province de l'Oreille ; que cela soit ainsi, c'est ce qu'on verra par les explications qui seront données, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, à la fin des Chapitres, sur le Très-Grand Homme, et sur la correspondance qui existe entre lui et tout ce qui est dans le Corps humain ; de là vient donc que l'oeil, dans le sens interne, est l'entendement, voir numéro 2701, et que l'Oreille est l'obéissance, et dans le sens spirituel, la foi qui en provient ou la foi par la volonté ; c'est aussi ce qu'on voit par ces passages.

Dans Ésaïe :

« Même tu n'as point entendu, même tu n'as point connu, même dès lors ne s'est point ouverte ton oreille. » - Ésaïe 48:8.

Dans le Même :

« Le Seigneur Jéhovih excitera en moi l'oreille pour que j'entende ; comme ceux qui sont instruits, le Seigneur Jéhovih m'a ouvert l'oreille, et moi je ne me suis point révolté. » - Ésaïe 50:4-5.

Dans le Même :

« Ecoutez en m'écoutant, et mangez bon, afin que se délecte dans la graisse votre âme ; inclinez votre oreille, et venez vers Moi ; entendes, afin que vive votre âme. » - Ésaïe 55:2-3.

Dans Jérémie :

« A qui parlerai-je et donnerai-je témoignage, afin qu'ils entendent ? Voici, incirconcise est leur oreille, et ils ne peuvent écouter. » - Jérémie 6:10.

Dans le Même ;

« Je leur ai donné ce précepte, disant : Entendez ma voix, alors je vous serai pour Dieu, et vous, vous Me serez pour peuple ; et ils n'ont pas entendu, et ils n'ont pas incliné leur oreille. » - Jérémie 7:23-24, 26.

Dans le Même :

« Entendez, femmes, la Parole de Jéhovah, et que reçoive votre oreille la Parole de sa bouche. » - Jérémie 9:19.

Dans le Même :

« Vous n'avez point incliné votre oreille, et vous ne M'avez point obéi. » - Jérémie 35:15.

Dans Ézéchiel :

« Fils de l'homme, toutes les paroles que je t'ai prononcées, reçois-les dans ton cœur, et de tes oreilles entends-les. » - Ézéchiel 3:10.

Dans le Même :

« Je mettrai mon zèle contre toi, et ils agiront contre toi avec emportement ; ton nez et tes oreilles ils ôteront. » - Ézéchiel 23:25.

ôter le nez et les oreilles, c'est ôter la perception du vrai et du bien, et l'obéissance de la foi.

Dans Zacharie :

« Ils ont refusé de prêter attention, et ils ont présenté une épaule réfractaire, et leurs oreilles ils ont appesanti pour ne point entendre, et leur cœur ils se sont fait de diamant pour ne pas entendre la loi. » - Zacharie 7:11-12.

Dans Amos :

« Ainsi a dit Jéhovah : De même qu'arracherait un berger de la gueule d'un lion deux jarrets ou un bout d'oreille, ainsi seront arrachés les fils d'Israël dans Samarie, dans l'angle du lit, et à l'extrémité de la couche. » - Amos 3:12.

Arracher les deux jarrets, c'est la volonté du bien ; le bout de l'oreille, c'est la volonté du vrai ; que le bout de l'oreille ait cette signification, on peut le voir seulement, comme il a été dit, d'après les correspondances dans l'autre vie, et par suite d'après les significatifs, selon lesquels existe le sens interne de la Parole, et selon lesquels existaient aussi les rites de l'Eglise Israélite et Juive ; c'est de là que pour l'inauguration d'Aharon et de ses fils au ministère, il fut, entre autres choses, commandé que Moïse prendrait du sang du bélier, et en mettrait sur le bout de l'oreille d'Aharon, et sur le bout de l'oreille de ses fils, et sur le pouce de leur main droite et sur le pouce de leur pied droit. » - Exode 29:20, - ce rite représentait la volonté de la foi, dans laquelle comme prêtre il serait aussi initié ; que ce rite fût saint, c'est ce que chacun peut voir, puisqu'il avait été commandé à Moïse par Jéhovah, ainsi mettre du sang sur le bout de l'oreille, c'était saint aussi ; mais quel saint c'était, on ne peut le savoir que par le sens interne des choses dans la Parole, et ici ce sens est que le saint de la foi par la volonté serait gardé. Que l'oreille signifie l'obéissance, et, dans le sens interne, la foi par l'obéissance, on le voit plus manifestement encore par le rite sur le serviteur qui ne voulait pas sortir de service ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Si le serviteur ou la servante ne veut pas sortir de service, son Maître l'amènera vers Dieu, et il l'amènera vers la porte ou vers le poteau ; et son Maître lui percera l'oreille avec une alène ; et lui le servira à perpétuité. » - Exode 21:6. Deutéronome 15:17.

Percer l'oreille avec une alène vers le poteau, c'est perpétuellement servir ou obéir ; dans le sens spirituel, c'est ne pas vouloir comprendre le vrai, mais vouloir le vrai par obéissance, ce qui est respectivement la non-liberté. Puisque, dans le sens interne, les oreilles signifient l'obéissance de la foi, et qu'entendre signifie obéir, on voit ce qui est signifié par ces paroles que le Seigneur a répétées tant de fois :

« Qui a oreille pour entendre, qu'il entende. » - Matthieu 13:9, 43. Marc 4:9, 23, 7:16. Luc 8:8, 14:35. Apocalypse 2:7, 11, 29, 3:13, 22.

Que, dans le sens suprême, entendre soit la Providence, et que voir soit la Prévoyance, cela est évident d'après ces passages de la Parole, dans lesquels des Yeux, et aussi des oreilles sont attribués à Jéhovah ou au Seigneur ; comme dans Ésaïe :

« Incline, Jéhovah ! Ton oreille et entends ; ouvre, Jéhovah ! Tes yeux, et vois. » - Ésaïe 37:17.

Dans Daniel :

« Incline, mon Dieu, ton oreille et entends ; ouvre, Jéhovah ! Tes yeux, et vois nos dévastations. » - Daniel 9:18.

Dans David :

« Dieu, incline ton oreille vers moi, et entends mon discours. » - Psaumes 17:6.

Dans le Même :

« Incline vers moi ton oreille, et garde-moi.

Psaumes 71:2.

Dans le Même.

« Prête l'oreille à mes prières, à cause de ta vérité ; réponds-moi à cause de ta justice. » - Psaumes 143:1.

Dans Jérémie :

« Jéhovah ! Ma voix tu as entendu, ne cache point ton oreille à mes soupirs, à mon cri. » - Lamentations 3:56.

Dans David :

« Jéhovah ! Ne cache point tes faces de moi, au jour où la détresse (est) sur moi, incline vers moi ton oreille ; pendant le jour je crie, réponds-moi. » - Psaumes 102:3.

Il est notoire que Jéhovah n'a point des oreilles et des yeux comme l'homme, mais que c'est un Attribut s'appliquant au Divin, qui est signifié par l'Oreille et par l'oeil, c'est à savoir, le vouloir infini, et le comprendre infini ; le vouloir infini est la Providence, et le comprendre infini est la Pré-voyance ; ils sont signifiés dans le sens suprême par l'Oreille et par l'oeil, quand l'oreille et l'œil sont attribués à Jéhovah. D'après ce qui vient d'être dit, on voit maintenant ce qui est signifié dans chaque sens par Jéhovah a entendu, d'où Schiméon a tiré son nom.

  
/10837