圣经文本

 

Exode第33章

学习

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Egypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité.

2 J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.

4 Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements.

5 Et l'Eternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.

6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb.

7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.

8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente.

9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.

10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.

11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

12 Moïse dit à l'Eternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.

13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.

14 L'Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

15 Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici.

16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

17 L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.

18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!

19 L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de L'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

21 L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.

22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#10545

学习本章节

  
/10837  
  

10545. Et Moïse prit la tente, signifie le saint du Culte, de l'Église et de la Parole : on le voit par la signification de la tente, en ce que, dans le sens suprême, c'est le Seigneur, et aussi le Ciel et l'Église, et dans le sens respectif tout saint du Ciel et de l'Église, par conséquent aussi le saint du Culte et le saint de la Parole, car ces saints appartiennent à l'Église et appartiennent au Seigneur, parce qu'ils procèdent de Lui. Si la Tente a ces significations, c'est parce que les Très-Anciens habitaient dans des tentes, et qu'ils y avaient aussi leur saint culte ; chez les très-Anciens, il y avait une Église céleste, qui fut la plus sainte de toutes les Églises qui suivirent, car ils adoraient le Seigneur ; il était Lui-Même Jéhovah pour eux ; et comme il les conduisait Lui-Même, ils avaient commerce avec les anges du ciel ; et de là ils étaient par le Seigneur dans la sagesse céleste : l'instauration de cette Église est décrite par la Création du Ciel et de la Terre dans le Premier Chapitre de la Genèse, et leur sagesse est décrite par le Paradis ; car par le Ciel et la Terre dans la Parole il est signifié l'Église ; par le paradis, l'intelligence et la sagesse ; et par l'homme, l'Église elle-même, pareillement par l'humus, d'où vient le nom d'Adam : voir aussi, que le Ciel et la Terre dans la Parole c'est l'Église, le Ciel l'Église interne, et la Terre l'Église externe, numéro 1733, 1850, 2117, 2118, 3355 (fin), 4535, 10373 ; que l'intelligence et la sagesse sont décrites par des paradis et des jardins, numéro 100, 108, 2702, 3220 ; , que l'homme est l'Église, numéro 478, 768, 4287, 9276 ; que l'humus est aussi l'Église, numéro 566, 1068 ; et que créer l'homme, c'est instaurer l'Église, numéro 16, 88, 10373 ; voir en outre, numéro 8891, 9942. Comme cette Église a été aimée plus que toutes les autres, et que le Seigneur a habité chez eux dans les tentes, car le Seigneur est dit habiter chez l'homme qui est dans l'amour envers le Seigneur, Jean 14:23-24, c'est pour cela qu'en mémoire des très-anciens fut construit chez la Nation Israélite le Tabernacle ou la Tente de Convention, dans laquelle il y avait le saint du culte ; et c'est pour cela que la fête des Tabernacles ou des tentes fut instituée. Que la Tente signifie ces saints, et spécialement le saint du culte, on le voit par les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Chante stérile, qui n'avait pas enfanté ; agrandis le lieu de ta tente ; que les courtines de tes habitacles on étende. » - Ésaïe 54:1-2.

Agrandir le lieu de la lente, ce sont les choses qui appartiennent à l'Église, et par suite celles qui appartiennent au culte ; étendre les courtines des habitacles, c'est multiplier les vrais ; que les courtines soient les vrais de l'Église, on le voit, numéro 9595, 9596, 9606, 9756 ; la stérile est celui qui auparavant n'était ni dans les vrais ni dans les biens de l'Église, numéro 3908, 9325.

Dans Jérémie :

« Dévastée a été toute la terre, tout d'un coup ont été dévastées mes Tentes ; en un moment mes courtines. » - Jérémie 4:20 ;

Que la terre soit l'Église, on le voit dans les articles cités, numéro 9325 ; et comme l'Église est Église d'après les biens de l'amour et les vrais de la foi, c'est pour cela qu'il est dit que dévastées ont été les tentes et les courtines, les tentes sont les biens de l'Église, et les courtines en sont les vrais.

Dans le Même :

« Ma Tente a été dévastée, et tous mes cordages ont été rompus ; mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne sont plus ; il n'y a plus personne qui tende ma tente, ou qui dresse mes courtines ; car insensés sont devenus les pasteurs. » - Jérémie 10:20-21.

Ici les mêmes choses sont signifiées par la Tente et par les courtines ; les cordages rompus signifient qu'il n'y a plus conjonction du bien et du vrai, ni des vrais entre eux ; c'est même pour cela qu'il est dit :

« mes fils sont sortis d'avec moi, car les fils signifient les vrais ; que les cordages soient la conjonction, on le voit, numéro 9777, 9854, 9880 ; et que les fils soient les vrais, on le voit, numéro 489, 491, 533, 2623, 2803, 2813, 3373, 3704, 4257, 9807.

Dans David :

« Jéhovah ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui habitera dans la montagne de ta saintété ? Celui qui marche intègre, et qui fait la justice, et prononce la vérité dans son cœur. » - Psaumes 15:1-2.

séjourner dans la tente de Jéhovah, c'est dans le ciel, et là dans le bien de l'amour, Dans le Même ;

« Je séjournerai dans ta tente à éternités. » - Psaumes 61:5.

Pareillement.

Dans Amos :

« En ce jour-là, je relèverai la Tente de David tombée, je réparerai ses ruptures, et ses ruines je rétablirai. » - Amos 9:11.

La Tente de David est l'Église du Seigneur, et le saint de son culte ; réparer les ruptures et rétablir les ruines, c'est les restaurer, en éloignant les faux : que David dans la Parole soit le Seigneur, on le voit, numéro 1888, 9954 ; c'est de là que la Tente de David est l'Église du Seigneur et le saint du culte.

Dans Jérémie :

« Voici, je vais ramener la captivité des Tentes de Jacob ; et de ses habitacles j'aurai compassion. » - Jérémie 30:18.

Les tentes et les habitacles de Jacob sont les biens et les vrais de l'Église. Comme les Tentes signifient les biens de l'Église et du Culte, voilà pourquoi dans le sens opposé les tentes signifient les maux du Culte et de l'Église, ainsi qu'on peut le voir par ces passages ; dans Jérémie :

« A une belle j'avais rendu semblable la fille de Sion ; vers elle viendront des pasteurs et leurs troupeaux, et ils fixeront contre elle des tentes à l'entour. » - Jérémie 6:2-3.

Dans le Même :

« Montez contre l'Arabie, et dévastez les fils de l'orient ; leurs tentes et leurs trou- peaux on prendra, leurs courtines et tous leurs vases. » - Jérémie 49:28-29.

Dans Osée :

« Que ferez-vous au jour de la solennité, et au jour de la fête de Jéhovah ? car voici, ils s'en sont allés à cause de la dévastation ; les choses désirables de leur argent, le chardon les possédera, l'épine (sera) dans leurs tentes. » - Osée 9:5-6.

Dans David :

« Il frappa tout premier-né de l'Egypte, le commencement des forces dans les tentes de Chant, » - Psaumes 78:51.

  
/10837