Autres bergeries

Av New Christian Bible Study Staff (maskinöversatt till Français)
  
A Chilean gaucho herding sheep.

D'autres bergeries...

Il y a plus de sept milliards de personnes sur terre. Le christianisme est la plus grande religion, avec plus de 2 milliards de personnes... ce qui laisse 5 milliards qui pourraient se demander ce que les chrétiens pensent qu'il adviendra des non-chrétiens !

Dans l'Évangile de Jean, il y a sept endroits où Jésus se compare à quelque chose de métaphorique, parfois appelés les 7 déclarations "Je suis". Certaines de ces déclarations peuvent sembler assez exclusives. Jetons un coup d'œil aux textes :

Voici trois déclarations qui sont des promesses claires pour les personnes qui sont de vrais chrétiens - c'est-à-dire qu'ils y croient et qu'ils en vivent. Ils n'excluent personne, mais il y a certainement une implication que c'est LA voie :

"Alors Jésus leur parla de nouveau, en disant : 'Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie'". (Jean 8:12)

“Je suis la porte des brebis... Je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé, il entrera et sortira, et trouvera un pâturage." (Jean 10:7, 9)

“Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra." (Jean 11:25)

Ensuite, voici deux autres déclarations qui font une promesse similaire, mais qui affirment également que si vous n'acceptez pas Jésus, vous ne serez pas sauvé :

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus lui dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6)

“Je suis la vraie vigne. Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron... Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui-même, s'il ne demeure pas dans la vigne, vous ne le pouvez pas davantage, si vous ne demeurez pas en moi. Je suis la vigne, vous êtes les sarments : Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté comme un sarment, et il se dessèche ; on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle." (Jean 15:1, 4, 5, 9)

Plus tôt dans l'évangile de Jean, il y a une 6ème déclaration "Je suis", ou en réalité une paire de déclarations imbriquées. Elles ont deux caractéristiques particulières. Voici l'une de ces paires :

"Jésus leur dit : "Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura pas faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." Et plus loin : "Personne ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et je le ressusciterai au dernier jour." (Jean 6:35, 44).

Il y a une nouvelle idée ici. Le "Père" attire les gens vers Jésus. Il s'agit d'une référence à l'influx du Divin dans notre esprit, qui nous tire de notre marécage. Cette "attraction" nous incite à ouvrir la Parole, à "venir à Jésus", à chercher un conseil spirituel.

Dans cette même histoire, en Jean 6, Jésus dit aussi ceci,

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde....". Alors Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous". (Jean 6:35, 41, 48, 51)

C'était un enseignement difficile. Il semble que beaucoup de gens n'aient pas compris que Jésus ne parlait pas de chair et de sang au sens propre. Aux versets 60 et 66, il est dit ,

"Plusieurs de ses disciples, après avoir entendu cela, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'entendre ? ... Dès lors, plusieurs de ses disciples s'en retournèrent, et ne marchèrent plus avec lui. (Jean 6:60, 66)

Il y a eu une longue discussion dans l'église chrétienne sur la signification de ceci. Jésus parlait-il de son sang ? De sa chair ? Les chrétiens étaient-ils censés pratiquer le cannibalisme ? Non. Dans la pensée néo-chrétienne, nous regardons toujours les significations internes des mots au sens littéral. Le pain et la chair font référence au bien. Le sang et le vin font référence à la vérité. Nous devons essayer d'être bons, et d'apprendre la vérité. Jésus nous a montré à quoi ressemblait le bien et nous a enseigné des idées vraies.

Voici un passage d'un des ouvrages de Swedenborg :

Puisque toutes les choses qui sont spirituelles et célestes se rapportent exclusivement à la bonté et à la vérité, il s'ensuit que la chair signifie l'action bonne qui se rapporte à la bonne volonté et que le sang signifie la vérité qui se rapporte à la foi. Au plus haut niveau, ces mots signifient la bonté divine de l'amour du Seigneur et la vérité divine de la sagesse du Seigneur. (La Vraie Religion Chrétienne 706)

Il y a beaucoup plus de détails dans cette section et dans les suivantes ; ils fondent cette interprétation de manière convaincante sur de nombreux passages de la Bible. Ils valent la peine d'être lus !

Pour en revenir aux déclarations "Je suis"... voici la septième. Elle témoigne d'un certain œcuménisme :

"Je suis le bon berger.... Je suis le bon berger, je connais mes brebis, et je suis connu des miennes.... J'ai d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura une seule bergerie, et un seul berger." (Jean 10:11, 14)

Ces autres brebis sont des personnes de l'église spirituelle, "celles qui sont guidées et gouvernées par la vérité et le bien spirituels". Arcanes Célestes 7035.

Aujourd'hui, partout où les gens recherchent la vraie sagesse et pratiquent un amour authentique envers leur prochain, ce sont les "autres bergeries". Il y a de la vérité et du bien spirituels dans tous les coins de la terre. Dès l'apparition de la conscience spirituelle, l'amour et la sagesse du Seigneur ont afflué dans l'esprit des gens, qu'ils ont reçus de façon obscure ou claire, ou parfois rejetés. Lorsque, relativement récemment, les traditions orales ont progressivement fait place aux traditions écrites, la "Parole ancienne", comme l'appelle Swedenborg, s'est répandue dans une grande partie du monde habité. Des fragments en ont été conservés dans l'Ancien Testament et dans d'autres textes sacrés anciens.

Sur le site Jean 10:14, si l'on s'attend à ce que les bergeries convergent en une seule, il n'est pas disqualifiant d'être dans une autre bergerie maintenant. C'est un point que nous devons approfondir. Une personne doit-elle être chrétienne pour être sauvée ? Et si c'était un bon bouddhiste dont l'amour principal est l'amour du prochain ? Ou un bon musulman qui cherche à connaître et à faire la volonté d'Allah ?

Voici un passage frappant de Luc :

"...ils viendront de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, et ils s'assiéront dans le royaume de Dieu ; et voici qu'il y a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers." (Luc 13:23, 28-30)

Dans le livre des Révélations, il y a aussi ceci :

"Après cela, je vis et voici une grande foule, que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation, de [toutes] tribus, de tous peuples et de toutes langues, se tenant devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes dans les mains..." (Apocalypse 7:9)

Enfin, voici une citation utile et renforçante tirée du document suivant Arcanes Célestes 1032:

"Le Seigneur a pitié de toute la race humaine. Il veut sauver tout le monde dans le monde entier et attirer tous les hommes à lui. La miséricorde du Seigneur est infinie ; elle ne se limite pas à un petit nombre de personnes au sein de l'Église, mais s'étend à tous les habitants de la terre."

Comment concilier les paroles à consonance exclusive avec celles à consonance inclusive ? Dans l'enseignement néo-chrétien, toute personne qui aime le bien, ou la vérité là où il y a du bien, sera sauvée. Et nous reconnaissons que la vérité et le bien viennent du Seigneur, et non de nous-mêmes. Quiconque, dans n'importe quel système de croyance, ne cherche pas l'aide de Dieu pour échapper aux mauvais amours et aux fausses idées, restera coincé. Quiconque cherche sincèrement, avec persistance et humilité le bien et la vérité se trouve dans "l'église spirituelle", c'est-à-dire dans l'une des bergeries.

Certaines bergeries ont-elles de meilleurs pâturages que d'autres ? Oui. Les religions varient-elles dans la quantité de vérité qu'elles transmettent, ou dans la qualité des pratiques qu'elles recommandent et auxquelles elles se conforment ? Bien sûr que oui. Pour l'étude biblique Nouveau Chrétien, pensons-nous que le christianisme est le meilleur chemin ? Oui. Est-ce la seule route ? Non. Est-ce la seule destination ? Peut-être.

Jésus a dit qu'il était le Chemin, la Vérité et la Vie. Il était la Parole sous forme humaine - la vérité spirituelle. Il n'y a aucun moyen de salut sans prendre le chemin, chercher la vérité et vivre une vie bonne. On peut commencer de n'importe où. En t'approchant du sommet de la montagne, tu te rapprocheras de l'endroit où la lumière est la plus claire.