Коментар

 

La liberté d'expression. La liberté de pensée. La liberté de religion.

Од стране New Christian Bible Study Staff (машински преведен у Français)

Sunrise over a field of grain.

La liberté de parole. La liberté de pensée. La liberté de religion. C'est important. Elles sont dans les nouvelles. Comment se rapportent-elles au christianisme ? Commençons à y réfléchir.

Que dit la Bible à leur sujet ?

Prenons l'exemple de Jean le Baptiste. Il était l'orateur libre essentiel, la "voix de celui qui crie dans le désert", préparant le chemin pour Dieu. Il a parlé librement, déclarant une religion nouvelle et vivante. Mais Hérode est intervenu, l'a capturé, l'a emprisonné et l'a tué. Jean (j'ai quelque chose dont je dois parler librement) est le gentil, Hérode (je n'aime pas ton discours) est le méchant.

Dans Daniel 6:7-23, Il y a la célèbre histoire de Daniel et de la fosse aux lions. Daniel a été jeté aux lions parce qu'il parlait librement - en priant Jéhovah, pas le roi Darius - contre un décret du gouvernement. Daniel est le gentil. Darius, jusqu'à ce qu'il se repente, est le méchant.

L'exemple biblique le plus puissant se trouve peut-être dans le ministère de Jésus, qui exigeait la liberté de parole - la liberté de former, d'enseigner et de créer une nouvelle religion. Sa liberté de parole a révolutionné les pensées de ses auditeurs. Et qu'ont fait les puissants chefs religieux de l'époque ? Ils l'ont accusé de blasphémer. Ils ont essayé de le piéger. Pour qu'il se rétracte. Qu'il se taise. Il savait qu'il ne pouvait pas faire cela ; sa mission était d'apporter de nouvelles vérités à un monde assoiffé.

Il y a une grande scène de "liberté d'expression" lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem le dimanche des Rameaux, dans le livre "La liberté d'expression". Luc 19:37-40:

Ce sont des exemples assez clairs. La Bible valorise la liberté d'expression.

La liberté d'expression et la liberté de pensée sont étroitement liées. La communication profonde est une grande partie de ce qui fait de nous des êtres humains. Les humains ont développé la capacité de coopérer à grande échelle par le biais d'histoires partagées. Si nous ne pouvons pas parler librement, nous perdons la capacité de communiquer de vraies pensées, et nous perdons la capacité de partager de nouvelles idées, et notre potentiel diminue.

Voici trois extraits des œuvres de Swedenborg qui se rapportent à ce sujet :

"...lorsque la liberté d'expression et la liberté de la presse sont réduites, la liberté de penser, c'est-à-dire d'examiner les choses de manière pleine et entière, en souffre également..... Notre compréhension supérieure s'adapte donc à la quantité de liberté dont nous disposons pour dire et faire ce que nous considérons." (La Vraie Religion Chrétienne 814).

"Personne non plus n'est réformé dans un état d'aveuglement intellectuel. Ces individus non plus n'ont pas conscience des vérités et ne connaissent pas la vie, car c'est notre discernement qui doit nous instruire sur ces questions et notre volition qui doit les mettre en œuvre. Lorsque notre volition fait ce que notre discernement lui dit de faire, alors nous avons une vie en accord avec les vérités ; mais lorsque notre discernement est aveugle, notre volition est également bloquée." (La Divine Providence 144)

"Personne n'est réformé dans les états où la liberté et la rationalité sont absentes." (La Divine Providence 38)

Je parlais de cela avec un ami, et il m'a rappelé qu'il existe des zones grises, où une certaine liberté et un certain discernement existent, mais ils sont limités. Je pense qu'il a raison ; nous vivons le plus souvent dans ces zones grises. Il existe probablement de rares cas où la liberté et la rationalité sont à zéro - peut-être lorsque quelqu'un est dans le coma. Et je doute que quelqu'un ait une liberté ou un discernement à 100%. D'une certaine manière, cela rend la liberté d'expression et de pensée encore plus importante. La vie n'est pas limpide, ni libre, et les choses qui peuvent nous aider dans notre quête de compréhension et de liberté sont vraiment précieuses.

L'exemple d'Helen Keller en témoigne. Elle a appelé le jour où Anne Sullivan est arrivée chez elle "l'anniversaire de mon âme". Dans son autobiographie, L'histoire de ma vie (1903), Keller décrit le moment où elle a réalisé que le mouvement des doigts d'Anne, épelant w-a-t-e-r dans sa main, symbolisait l'eau qu'elle versait sur sa main :

"Je suis restée immobile, toute mon attention fixée sur les mouvements de ses doigts. Soudain, j'ai ressenti une conscience brumeuse comme de quelque chose d'oublié - un frisson de retour de la pensée ; et d'une certaine manière, le mystère du langage m'a été révélé..... La parole vivante a réveillé mon âme, lui a donné la lumière, l'espoir, l'a libérée !"

Helen Keller a également dit : "On ne peut jamais consentir à ramper quand on ressent une impulsion à planer."

La liberté d'expression et la liberté de pensée ont besoin l'une de l'autre. Et... qu'en est-il de la religion ?

La religion est un ensemble de pensées fondamentales. Si vous n'êtes pas libre de parler, votre pensée est entravée. Si vous n'êtes pas libre de penser, comment pouvez-vous espérer atteindre les idées fondamentales sur la raison de notre existence, et ce que nous allons faire - comment nous allons vivre ? La religion est au cœur de tout cela. Même si l'on rejette complètement la religion, on vit toujours selon un certain système de croyances, même s'il est matérialiste ou nihiliste.

Si on vous dit ce que vous devez croire, ça ne marche généralement pas très bien. Il y a une tendance naturelle à se rebeller. Nous avons besoin de cette liberté pour comprendre les choses par nous-mêmes.

Albert Einstein a dit quelque chose qui va dans ce sens :

- Paul Schilpp, "Albert Einstein : Philosophe-Scientifique (1949) 'Notes autobiographiques' ".

Et... voici un autre extrait de l'œuvre de Swedenborg, Le ciel et l'enfer :

En un mot, tout ce qui n'entre pas en nous dans la liberté ne reste pas avec nous, parce que cela n'appartient pas à notre amour ou à nos intentions ; et tout ce qui n'appartient pas à notre amour ou à nos intentions n'appartient pas à notre esprit. La réalité effective de notre esprit est amour ou volition - en utilisant l'expression "amour ou volition" parce que tout ce que nous aimons, nous le voulons. C'est pourquoi nous ne pouvons être réformés que dans un état de liberté. (Du Ciel et de l'Enfer 598)

M. Scott Peck renforce cette idée :

Il n'y a pas de bonne religion de seconde main. Pour être vitale, pour être le meilleur dont nous sommes capables, notre religion doit être entièrement personnelle, forgée entièrement par le feu de nos interrogations et de nos doutes dans le creuset de notre propre expérience de la réalité. - M. Scott Peck - Le chemin le moins fréquenté

Enfin, revenons pour voir ce que la Bible dit à ce sujet, dans ces deux récits :

Saul de Tarse persécutait les chrétiens -- il essayait de détruire leur liberté de religion. Il a fait une expérience de conversion miraculeuse qui l'a conduit à être rebaptisé Paul, le grand enseignant et évangéliste chrétien. (Voir Les Actes des Apôtres 9)

Shadrach, Meshach et Abednego ont été persécutés - jetés dans une fournaise ardente - pour avoir adoré à leur manière, en refusant les édits de Nebuchadnezzar. Ils ont été sauvés par un ange, qui les a empêchés d'être brûlés. (Voir Daniel 3)

Pour finir...

Il est assez clair que la liberté d'expression, la liberté de pensée et la liberté de religion font partie du même tissu. Ils font partie intégrante de l'être humain. Elles sont bien soutenues dans la Bible. Elles ont été tissées dans les meilleurs gouvernements de notre époque.

Nous devons en prendre soin. Ils sont nécessaires pour que nous puissions apprendre la vérité et rejeter la fausseté - et pour que nous puissions "cesser de faire le mal et apprendre à faire le bien". (Ésaïe 1:16)

Из Сведенборгових дела

 

La Vraie Religion Chrétienne # 814

Проучите овај одломак

  
/ 853  
  

814. Comme les Allemands sont en particulier dans chaque Etat sous un Gouvernement despotique, ils ne sont pas par conséquent dans la Liberté de parler et d'écrire comme les Hollandais et les Anglais ; et quand la Liberté de parler et d'écrire a été restreinte, la Liberté de penser, c'est-à-dire, de voir clairement les choses dans leur étendue, est en même temps tenue aussi en restriction ; car c'est comme un bassin de fontaine tellement clos de tous côtés, que l'eau s'y élève jusqu'à l'orifice de la Veine, de sorte que la Veine elle-même ne jaillit plus ; la Pensée est comme la veine, et le Langage est comme le bassin ; en un mot, l'influx s'adapte à l'efflux ; de même l'Entendement venant du supérieur est en rapport avec la liberté d'énoncer et de manifester au dehors ce qui a été pensé : c'est pourquoi cette noble Nation donne peu d'attention aux choses du jugement, mais se livre aux choses de mémoire; de là vient que les Allemands sont principalement adonnés à l'Histoire Littéraire, et qu'ils mettent leur confiance dans leurs Hommes de réputation et d'érudition, citent en foule leurs décisions, et souscrivent à leur avis : cet état est représenté dans le Monde spirituel par un Homme qui porte des livres sous son bras, et qui, lorsque quelqu'un discute sur une chose de jugement, lui dit : Je vais te donner une réponse, et aussitôt tire quelque livre de dessous son bras, et le lit.

  
/ 853  
  

Библија

 

Daniel 6:7-23

Студија

      

7 Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d'avis qu'il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l'espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.

8 Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

9 Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.

10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

11 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.

12 Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: N'as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l'espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions? Le roi répondit: La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

13 Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: Daniel, l'un des captifs de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.

14 Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à coeur de délivrer Daniel, et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver.

15 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.

16 Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer!

17 On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.

18 Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

19 Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.

20 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions?

21 Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement?

22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.

23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu'on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.