A Bíblia

 

Matthew 5:3

Estude

       

3 Blessed are the poor in spirit: for theirs is the kingdom of heaven.

Comentário

 

Les Béatitudes

Por New Christian Bible Study Staff (máquina traduzida em Français)

This fresco was created by Franz Xaver Kirchebner in the Parish church of St. Ulrich in Gröden, Italy, which was built in the late 18th century.

Ces versets, les premières phrases du Sermon sur la Montagne, contiennent certains des poèmes les plus beaux et les plus appréciés de la Bible. Une partie de sa beauté réside cependant dans le fait que le sens n'est pas tout à fait clair. Que signifie être "pauvre en esprit" ? Que signifie "hériter de la terre" ou être appelé "les enfants de Dieu". Le fait qu'il y ait de nombreuses possibilités nous amène à nous attarder sur les phrases, à les méditer.

Compris au sens interne, ces bénédictions montrent les états spirituels des différentes personnes qui pouvaient être réceptives au Seigneur et à la nouvelle église qu'il lançait. Et à un niveau plus profond, il montre que des états en nous peuvent conduire chacun d'entre nous au Seigneur et à une compréhension plus profonde de Sa vérité aujourd'hui.

Les "pauvres en esprit" sont ceux qui connaissent peu les choses spirituelles, mais qui veulent apprendre. Ceux qui "pleurent" sont ceux qui veulent être bons, mais ne voient aucun désir de bien dans leur église. Les "doux" sont ceux qui aiment prendre soin des autres et les servir. La "faim et la soif de justice" montrent un désir de se lever, d'apprendre ce qui est bon et d'arriver à le désirer.

Les "miséricordieux" sont ceux qui aiment leurs semblables. Les "purs de cœur" sont ceux qui n'aiment que ce qui est bon. Les "artisans de la paix" sont ceux qui sont en harmonie avec le Seigneur, qui acquièrent de Lui des connaissances et qui veulent ce qu'Il veut. Et être "persécuté pour l'amour de la justice" signifie agir par amour et par souci des autres, même si vous êtes condamné par les autres pour cela.

Il y a là une sorte de progression, de ceux qui veulent simplement apprendre à ceux qui veulent activement être de bonnes personnes à ceux qui sont réellement bons et qui agissent par amour pour les autres. Cependant, rien de tout cela ne décrit ceux qui ont appris dans les traditions juives, ou même qui sont nécessairement pratiquants en termes de rituels ; ce sont plutôt ceux qui sentent qu'il est possible d'être une bonne personne et qui sont prêts à faire l'effort.

Et on leur promet des récompenses ! Le "royaume des cieux" est la compréhension que les anges ont du Seigneur ; le "confort" représente les idées qui mènent au bien de la vie ; "hériter de la terre" est un état d'aimer les autres et d'être aimé par eux en retour. Le message général est simple : Si nous souhaitons vraiment être de bonnes personnes, et si nous sommes prêts à laisser le Seigneur nous enseigner comment être de bonnes personnes, nous finirons par être remplis d'amour et de sagesse de Sa part. Et c'est sur cela que nous devons nous concentrer : Le désir d'être bon, et l'ouverture aux idées du Seigneur. Il ne s'agit pas de rituels et de "rectitude" intellectuelle, mais d'idées qui nous amènent à être bons.

Mais qu'en est-il d'être injurié et persécuté ? Cela dépeint la tentation, lorsque les enfers s'attaquent à nos bons désirs de nouveau-né et à notre véritable compréhension. Ils nous font douter de notre capacité à être vraiment bons et remettent en question les idées qui nous animent. Et ils peuvent le faire de plusieurs façons, en nous rappelant le plaisir que nous allons manquer ou en nous rappelant toutes les mauvaises choses que nous avons faites pour nous rendre désespérés. Ils vont même attaquer la Bible et les idées qui nous viennent du Seigneur à travers elle ; c'est représenté par l'idée que les gens ont aussi attaqué les prophètes.

Ces États sont toutefois bénis à leur manière ; ce n'est qu'en luttant contre ces maux, qui sont enracinés en nous, que nous pouvons enfin embrasser pleinement la vie agréable que nous recherchons. C'est pourquoi elle est représentée en dernier, et pourquoi elle mène à la "grande récompense" dans le ciel.