The Bible

 

Jonas 3

Study

   

1 Puis la parole de l'Eternel fut [adressée] à Jonas une seconde fois, en disant :

2 Lève-toi, et t'en va à Ninive la grande ville; et y publie à haute voix ce que je t'ordonne.

3 Jonas donc se leva, et s'en alla à Ninive, suivant la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très-grande ville, de trois journées de chemin.

4 Et Jonas commença d'entrer dans la ville le chemin d'une journée, et il cria et dit : Encore quarante jours, et Ninive sera renversée.

5 Et les hommes de Ninive crurent à Dieu, et publièrent le jeûne, et se vêtirent de sacs, depuis le plus grand d'entre eux jusqu'au plus petit.

6 Car cette parole était parvenue jusqu'au Roi de Ninive, lequel se leva de son trône, et ôta de dessus soi son vêtement magnifique, et se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.

7 Puis il fit faire une proclamation, et on publia dans Ninive par le décret du Roi et de ses Princes, en disant : Que ni homme, ni bête, ni bœuf, ni brebis, ne goûtent d'aucune chose, qu'ils ne se repaissent point, et qu'ils ne boivent point d'eau.

8 Et que les hommes soient couverts de sacs, et les bêtes aussi; et qu'ils crient à Dieu de toute leur force, et que chacun se convertisse de sa mauvaise voie, et des actions violentes qu'ils ont commises.

9 Qui sait si Dieu viendra à se repentir, et s'il se détournera de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point.

10 Et Dieu regarda à ce qu'ils avaient fait, [savoir] comment ils s'étaient détournés de leur mauvaise voie, et Dieu se repentit du mal qu'il avait dit qu'il leur ferait, et ne le fit point.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #492

Study this Passage

  
/ 962  
  

492. Revêtus de sacs, signifie le deuil, pendant ce temps-là, à cause de la non-réception du vrai. Par être revêtu d'un sac, il est signifié le deuil à cause du vrai dévasté dans l'Église, car les vêtements signifient les vrais, Nos. 166, 212, 328, 378, 379 ; c'est pourquoi, être couvert d'un sac, qui n'est point un vêtement, signifie le deuil de ce qu'il n'y a point de vrai ; et, où il n'y a point de vrai, là n'est point l'Église. Les fils d'Israël représentaient le deuil par diverses choses, qui d'après les correspondances étaient des significatifs, ainsi ils mettaient de la cendre sur leurs têtes, ils se roulaient dans la poussière, ils restaient longtemps assis en silence sur la terre, ils se rasaient, ils poussaient des plaintes et des gémissements, ils déchiraient leurs vêtements, et aussi ils se couvraient de sacs, outre d'autres particularités, dont chacune signifiait quelque mal de l'Église chez eux, pour lequel on était puni ; et quand ils étaient punis, ils représentaient ainsi leur pénitence, et à cause de la représentation de la pénitence et en même temps de l'humiliation qu'ils avaient alors, ils étaient écoutés. Que le deuil pour le vrai dévasté dans l’Église ait été représenté par se couvrir de sacs, on peut le voir par ces passages :

— « Un lion est monté de son fourré ; il est sorti de son lieu pour réduire la terre en dévastation ; c'est pourquoi, ceignez-vous de sacs, lamentez-vous, poussez des gémissements. » — Jérémie 4:7-8.

— « Fille de mon peuple, ceins-toi d'un sac, et roule-toi dans la cendre, car soudain viendra le vastateur sur nous. » — Jérémie 6:26.

— « Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car si dans Tyr et Sidon avaient été faits les actes de puissance qui ont été faits en vous, il y a longtemps qu'elles auraient fait pénitence avec sac et cendre. » — Matthieu 11:21 ; Luc 10:13.

« Le Roi de Ninive, après avoir entendu les paroles de Jonas, ôta son manteau de dessus lui, et se couvrit d'un sac, et il s'assit sur la cendre, et proclama un jeûne, et que se couvrissent de sacs l'homme et la bête. » — Jonas 3:5-6, 8 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, Ésaïe 3:24, 15:2-3, 22:12, 37:1-2, 50:3 ; Jérémie 48:37, 38, 49:3 ; Lamentations 2:10 ; Ézéchiel 7:17-18 ; 27:31 ; Daniel 9:3 ; Joël 1:8, 13 ; Amos 8:10 ; Job 16:15-16 ; Psaumes 30:12, 35:13, 69:11, 12 ; 2 Samuel 3:31 ; 1 Rois 21:27 ; 2 Rois 6:30 ; 2 Rois 19:1-2.

  
/ 962