The Bible

 

Joël 2

Study

   

1 Sonnez du cor en Sion, et sonnez avec un retentissement bruyant en la montagne de ma sainteté; que tous les habitants du pays tremblent; car la journée de l'Eternel vient; car elle est proche.

2 Journée de ténèbres et d'obscurité; Journée de nuées et de brouillards. Comme l'aube du jour s'étend sur les montagnes, [ainsi s'étend] un peuple grand et puissant, auquel il n'[y a] point eu de semblable de tout temps, et après lequel il n'y en aura point [de semblable] dans la suite des siècles.

3 Le feu dévore devant sa face, et derrière lui la flamme brûle; le pays était avant sa venue comme le jardin d'Héden; et après qu'il sera parti [il sera comme] un désert de désolation; et même il n'y aura rien qui lui échappe.

4 C'est, à le voir, comme si on voyait des chevaux, et ils courront comme des gens de cheval;

5 Et ils sauteront menant un bruit semblable à celui des chariots sur les sommets des montagnes, et au bruit d'une flamme de feu, qui dévore du chaume; et ils seront comme un peuple puissant rangé en bataille.

6 Les peuples trembleront en le voyant; tous les visages en deviendront pâles et livides.

7 Ils courront comme des gens vaillants, et monteront sur la muraille comme des gens de guerre; ils marcheront chacun en son rang, et ne se détourneront point de leurs chemins.

8 L'un ne pressera point l'autre, mais chacun marchera dans son chemin, ils se jetteront au travers des épées, et ne seront point blessés.

9 Ils iront çà et là par la ville, ils courront sur la muraille, ils monteront sur les maisons, ils entreront par les fenêtres comme le larron.

10 La terre tremblera devant lui, les cieux seront ébranlés, le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur lueur.

11 Aussi l'Eternel fera entendre sa voix devant son armée, parce que son camp sera très-grand; car l'exécuteur de sa parole [sera] puissant; certainement la journée de l'Eternel est grande et terrible; et qui la pourra soutenir?

12 Maintenant donc aussi, dit l'Eternel, retournez-vous jusqu'à moi de tout votre cœur, avec jeûne, avec larmes, et lamentation.

13 Et déchirez vos cœurs, et non pas vos vêtements, et retournez à l'Eternel votre Dieu; car il est miséricordieux et pitoyable, tardif à colère, et abondant en miséricorde, et qui se repent d'avoir affligé.

14 Qui sait si l'Eternel votre Dieu ne viendra point à se repentir, et s'il ne laissera point après soi bénédiction, gâteau, et aspersion?

15 Sonnez du cor en Sion, sanctifiez le jeûne, publiez l'assemblée solennelle.

16 Assemblez le peuple, sanctifiez la congrégation, amassez les anciens, assemblez les enfants, et ceux qui sucent les mamelles; que le nouveau marié sorte de son cabinet, et la nouvelle mariée de sa chambre nuptiale.

17 Que les Sacrificateurs qui font le service de l'Eternel pleurent entre le porche et l'autel, et qu'ils disent : Eternel, pardonne à ton peuple, et n'expose point ton héritage à l'opprobre, tellement que les nations en fassent le sujet de leurs railleries. Pourquoi dirait-on entre les peuples : Où est leur Dieu?

18 Or l'Eternel a été jaloux de sa terre, et il a été ému de compassion envers son peuple.

19 Et l'Eternel a répondu et a dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du froment, du bon vin, et de l'huile, et vous en serez rassasiés, et je ne vous exposerai plus à l'opprobre entre les nations.

20 J'éloignerai de vous [l'armée venue] du Septentrion, et je la pousserai en un pays sec et désolé ; la partie antérieure vers la mer Orientale; et celle de derrière, vers la mer Occidentale; sa puanteur montera, et son infection s'élèvera, après avoir fait de grandes choses.

21 Ne crains point, terre; égaye-toi et te réjouis; car l'Eternel a fait de grandes choses.

22 Ne craignez point, bêtes des champs, car les pâturages du désert ont poussé leur jet, et même les arbres ont pousse leur fruit; le figuier et la vigne ont poussé avec vigueur.

23 Et vous enfants de Sion égayez-vous, et vous réjouissez en l'Eternel votre Dieu; car il vous a donné la pluie selon la justice, et même il a fait couler sur vous la pluie [de la première saison], et celle de la dernière, au premier mois.

24 Et les aires seront remplies de froment, et les cuves regorgeront de moût et d'huile.

25 Ainsi je vous rendrai les [fruits des années] que la sauterelle, le hurebec, le vermisseau, et le hanneton, ma grande armée, que j'avais envoyée contre vous, avait broutés.

26 Vous aurez donc abondamment de quoi manger et être rassasiés; et vous louerez le nom de l'Eternel votre Dieu, qui vous aura fait des choses merveilleuses; et mon peuple ne sera point confus à toujours.

27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, et que je suis l'Eternel votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre; et mon peuple ne sera point confus à toujours.

28 Et il arrivera après ces choses que je répandrai mon Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront; vos vieillards songeront des songes, et vos jeunes gens verront des visions.

29 Et même en ces jours-là je répandrai mon Esprit sur les serviteurs et sur les servantes.

30 Et je ferai des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu, et des colonnes de fumée.

31 Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que le jour grand et terrible de l'Eternel vienne.

32 Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom de l'Eternel sera sauvé; car le salut sera en la montagne de Sion, et dans Jérusalem, comme l'Eternel a dit, et dans les résidus que l'Eternel aura appelés.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #5376

Study this Passage

  
/ 10837  
  

5376. Parce que forte était la famine dans toute la terre, signifie que partout excepté là il y avait désolation dans le naturel : on le voit par la signification de la famine, en ce qu'elle est la désolation, comme il a déjà été dit ; et par la signification de la terre, en ce qu'elle est le naturel, comme il a aussi déjà été dit ; que ce soit

« partout excepté là, » à savoir, dans les scientifiques où est le céleste du spirituel, c'est une conséquence des choses qui précèdent. Il a déjà été dit ce qu'il en est de la désolation du naturel, ou de la privation du vrai dans le naturel ; mais comme il s'agit encore de ce sujet dans ce qui suit, il va de nouveau en être parlé : Dès le commencement du second âge de l'enfance, l'homme qui est né au dedans de l'Église apprend par la Parole, et par les doctrinaux de l'Église, ce que c'est que le vrai de la foi, et même ce que c'est que le bien de la charité ; mais quand il entre dans l'adolescence, il commence ou à confirmer chez lui ou à nier chez lui les vrais de la foi qu'il avait appris, car alors il les considère par sa propre vue, ce qui fait que ces vrais ou lui sont appropriés ou sont rejetés ; en effet, il ne peut être approprié à l'homme, que ce qui est reconnu d'après sa propre intuition, c'est-à-dire, que ce qu'il sait être ainsi, d'après lui-même et non d'après un autre ; c'est pourquoi les vrais qu'il avait puisés depuis le second âge de l'enfance n'ont pas pu pénétrer dans sa vie au delà de la première entrée, d'où ils peuvent être admis plus intérieurement, ou aussi être jetés dehors : chez ceux qui sont régénérés, c'est-à-dire, chez ceux que le Seigneur prévoit devoir se laisser régénérer, ces vrais sont considérablement multipliés, car ceux-là sont dans l'affection de savoir les vrais ; mais quand ils arrivent plus près de l'acte même de la régénération, ils sont comme privés de ces vrais, car ces vrais sont tirés en dedans, et alors l'homme paraît dans la désolation, mais toujours est-il que ces vrais sont successivement replacés dans le naturel, et y sont conjoints au bien, quand l'homme est régénéré. Chez ceux, au contraire, qui ne sont point régénérés, c'est-à-dire, que le Seigneur prévoit ne pas devoir se laisser régénérer, les vrais ont coutume, à la vérité, d'être multipliés, car ceux-là sont dans l'affection de les savoir pour la réputation, l'honneur et le lucre, mais lorsqu'ils avancent en âge, et soumettent ces vrais à leur propre vue, ou ils ne les croient point, ou ils les nient, ou ils les tournent en faux, ainsi chez eux les vrais ne sont point tirés intérieurement, ils sont jetés dehors, mais toujours est-il qu'ils restent dans leur mémoire pour les fins qu'ils se proposent dans le monde, sans les appliquer à leur vie ; cet état est aussi, dans la Parole, appelé désolation ou vastation, mais il diffère de l'autre, en ce que la désolation de l'autre état est apparente, tandis que la désolation de cet état est absolue ; car dans l'autre état l'homme n'est point privé des vrais, tandis que dans celui-ci il en est absolument privé.

Dans le sens interne de ce Chapitre il a été question de la désolation de l'état de ceux qui se laissent régénérer, et il en est encore question dans le Chapitre suivant, et c'est cette désolation qui est signifiée par la famine de sept années ; il s'agit aussi de cette même désolation dans beaucoup d'autres passages de la Parole, comme dans Ésaïe :

« Réveille-toi, réveille-toi, Jérusalem, qui as bu de la main de Jéhovah la coupe de sa colère ; ces deux choses te sont arrivées, qui te plaindra ? la vastation et la froissure, la famine et l'épée ; qui (est là) pour que je te console ? tes fils sont tombés en défaillance, ils sont restés étendus à la tête de toutes les places ; c'est pourquoi écoute, maintenant ceci, affligée et enivrée mais non de vin : Voici, j'ai pris de ta main la coupe de l'alarme, les lies de la coupe de mon emportement, tu ne continueras plus à la boire, mais je la mettrai dans la main de ceux qui t'affligent. » .

Là est décrit l'état de la désolation dans lequel est l'homme de l'Église, qui devient Église, ou qui est régénéré ; cette désolation est appelée vastation, froissure, famine, épée, et aussi coupe de la colère et de l'emportement de Jéhovah, coupe de l'alarme ; les vrais dont il est alors privé sont les fils qui tombent en défaillance et restent étendus à la tête de toutes les places ; que les fils soient les vrais, on le voit, numéro 489, 491, 533, 1147, 2623, 2803, 2813, 3373 ; que les places soient les choses où sont les vrais, on le voit, numéro 2336 ; de là être étendu à la tête de toutes les places, signifie que les vrais paraissent dispersés ; que la désolation soit apparente, et que par elle il y ait régénération, comme par les tentations, cela est évident, car il est dit qu'elle ne boira plus la coupe, mais qu'il la mettra dans la main de ceux qui l'affligent.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Parce qu'on vous dévaste et qu'on vous absorbe des alentours, afin que vous soyez, vous, un héritage pour les restes des nations, à cause de cela, Montagnes d'Israël, écoutez la Parole du Seigneur Jéhovih : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih aux montagnes et aux collines, aux ruisseaux et aux vallées, et aux ruines désolées, et aux villes désertes, qui sont devenues en proie et en risée pour les restes des nations qui (sont) aux alentours : Moi, dans mon zèle et dans mon emportement j'ai parlé ; à cause de l'ignominie des nations (que) vous avez supportée, est-ce que ces nations qui sont alentour de vous ne porteront pas leur ignominie ? mais vous, montagnes d'Israël, vous donnerez votre rameau, et vous porterez votre fruit pour mon peuple d'Israël ; car Me voici chez vous, et je me retournerai vers vous, afin que vous soyez cultivées et ensemencées ; puis je multiplierai sur vous l'homme, toute la maison d'Israël, et seront habitées les villes, et les ruines seront rebâties ; et je vous ferai habiter comme dans vos antiquités, et du bien je vous ferai plus que dans vos commencements. » Ézéchiel 36:3, .

Là aussi il s'agit de la désolation qui précède la régénération ; la désolation est signifiée par les ruines désolées et les villes désertes, qui sont devenues en proie et en risée, tandis que la régénération est signifiée par donner des rameaux et porter du fruit, se retourner vers elles afin qu'elles soient cultivées et ensemencées, afin que l'homme soit multiplié, que les villes soient habitées et que les ruines soient rebâties, et par faire habiter comme dans les antiquités, et faire du bien plus que dans les commencements : par ceux qui sont dans la désolation dans l'autre vie on voit clairement ce qu'il en est de la désolation ; ceux qui y sont dans la désolation, sont tourmentés par les mauvais esprits et les mauvais génies, car ces esprits et ces génies leur insinuent les persuasions du mal et du faux, au point qu'ils en sont presque-inondés ; de là les vrais ne se montrent point, mais à mesure que le temps de la désolation arrive à sa fin, ils sont illustrés par la lumière du ciel, et ainsi les esprits et génies mauvais sont chassés, chacun dans son enfer, où ils sont punis : voilà ce qui est signifié par les villes qui sont devenues en proie et en risée pour les restes des nations qui sont aux alentours, et par les nations alentour de vous qui porteront leur ignominie ; et ci-dessus, dans Ésaïe, par la coupe qui sera placée dans la main de ceux qui affligent ; et aussi ailleurs, dans Ésaïe, quand il est dit que celui qui dévaste sera dévasté, Chapitre Ézéchiel 33:1 ; et dans Jérémie :

« Je ferai la visite sur les dévastateurs, et je les réduirai en désolations séculaires. » Jérémie 25:12.

Dans Ésaïe :

« Tes destructeurs renverront promptement tes fils, et tes dévastateurs loin de toi s'en iront ; lève aux alentours tes yeux, et vois ; tous ils sont rassemblés, ils viennent à toi ; car, quant à tes dévastation et à la terre, de ta destruction, trop étroite tu seras pour l'habitant ; au loin s'en iront ceux qui t'engloutissaient. » Ésaïe 49:17-18, 19.

Là aussi, et dans tout ce Chapitre, il s'agit de la désolation de ceux qui sont régénérés, et aussi de la régénération et de la fructification après la désolation, et enfin de la punition de ceux qui ont opprimé, Vers. 20 ibid.

Dans le Même :

« Malheur à toi qui dévastes, tandis que tu n'as pas été dévasté ! quand tu auras achevé de dévaster, tu seras dévasté. » Ésaïe 33:1.

Là, comme ci-dessus, il est signifié que ceux qui dévastent sont punis.

Dans le Même :

« Qu'ils demeurent en toi mes bannis ; Moab ! sois-leur une retraite contre le Dévastateur ; car c'en est fait de l'oppresseur, elle est finie la vastation. » Ésaïe 16:13.

Dans le Même :

« Et il est proche le jour de Jéhovah, comme une vastation par Schaddaï il viendra. » Ésaïe 13:6 ; une vastation par Schaddaï, c'est la vastation dans les tentations ; que Dieu quant aux tentations ait été appelé Schaddaï par les Anciens, on le voit, numéro 1992, 3667, 4572.

Dans le Même :

« Alors ils n'auront point soif, dans les lieux dévastés (où) il les conduira, des eaux du rocher il fera couler pour eux, et il fendra le rocher pour que des eaux (en) découlent. » Ésaïe 48:21 ; il s'agit de l'état après la désolation.

Dans le Même :

« Jéhovah consolera Sion, il consolera tous ses lieux dévastés, à tel point qu'il rendra son désert comme Eden, et sa solitude comme le jardin de Jéhovah ; allégresse et joie seront trouvées en elle, confession et voix de chant. » Ésaïe 51:3 ; même signification ; car, ainsi qu'il a déjà été dit, la désolation a pour fin que l'homme soit régénéré, c'est-à-dire, que les vrais, après que les maux et les faux ont été séparés, soient conjoints aux biens, et les biens aux vrais ; l'homme régénéré quant au bien est comparé à Éden, et quant aux vrais, au jardin de Jéhovah.

Dans David :

« Jéhovah m'a fait monter de la fosse de dévastation, de la boue du limon, et il a établi sur le roc mes pieds. » Psaumes 40:3. La vastation et la désolation de l'homme de l'Église, ou de l'Église chez l'homme, ont été représentées par la captivité du peuple Juif dans Babylone, et le réveil de l'Église l'a été par le retour de cette captivité ; il en est parlé çà et là dans Jérémie, surtout dans le Chapitre ; en effet, la désolation est une captivité, car alors l'homme est tenu comme enchaîné ; c'est même pour cela que ceux qui sont dans la désolation sont signifiés par ceux qui sont dans les chaînes, dans la prison, dans la fosse, voir numéro 4728, 4744, 5037, 5038, 5085, 5096. Quant à l'état de la désolation et de la vastation chez ceux qui ne sont pas régénérés , il en est aussi question çà et là dans la Parole ; dans cet état sont ceux qui nient absolument les vrais, ou qui les tournent en faux ; c'est là l'état de l'Église vers sa fin, quand il n'y a plus ni foi ni charité ; dans Ésaïe :

« Je vous ferai connaître ce que je vais faire à ma vigne ; en ôtant sa haie pour qu'elle soit broutée, en brisant sa clôture pour qu'elle soit foulée, je la mettrai ensuite en désolation, elle ne sera point taillée, ni sarclée, afin qu'y montent la ronce et l'épine ; même aux nués je commanderai de ne point faire pleuvoir sur elle de pluie. » Ésaïe 5:5-6, 7.

Dans le Même :

« Dis à ce peuple : Entendez en entendant, mais ne comprenez point, et voyez en voyant, mais ne connaissez point ; engraisse le cœur de ce peuple, et ses oreilles appesantis, et ses yeux enduis, de peur que peut-être il ne voie de ses yeux, et de ses oreilles il n'entende, et que son cœur ne comprenne, et qu'il ne se convertisse pour être guéri ; alors je dis : Jusqu' à quand, Seigneur ? Il dit : Jusqu'à ce que soient dévastées les villes à n'avoir aucun habitant, et les maisons à n'avoir aucun homme, et que la terre soit réduite en solitude, il éloignera l'homme ; et les déserts seront multipliés dans le milieu de la terre ; à peine (y aura-t-il) encore en elle une dixième partie, et cependant elle sera pour l'extermination, » .

Dans le Même :

« Les restes reviendront, les restes de Jacob, vers le Dieu puissant, car la consommation est décidée, débordée est la justice ; car consommation et décision le Seigneur Jéhovih Sébaoth va faire dans toute la terre. » Ésaïe 10:21-22, 23.

Dans le Même :

« Jéhovah va vider la terre et l'épuiser, et il bouleversera ses faces ; en vidant sera viciée la terre ; elle sera dans le deuil, elle sera confondue la terre habitable, il languira et il sera confondu le globe ; la malédiction dévorera la terre ; dans le deuil sera le moût, languira le cep, le reste dans la ville (sera) désolation, jusqu'à dévastation sera frappée la porte ; en froissant a été froissée la terre, en agitant a été agitée la terre, en déplaçant a été déplacée la terre, en chancelant chancelle la terre comme un homme ivre. » .

Dans le Même :

« Dévastés ont été les sentiers, plus de passant par le chemin ; elle est dans le deuil et elle languit la terre, il a été confus le Liban, il s'est flétri ; Scharon est devenue comme un désert. » Ésaïe 33:8-9.

Dans le Même :

« Je désolerai et j'engloutirai à la fois, je dévasterai montagnes et collines, et toute l'herbe j'en dessécherai. » Ésaïe 42:14-15.

Dans Jérémie :

« A l'anathème je livrerai toutes ces nations d'alentour, et je les réduirai en désolation, et en dérision, et en dévastations séculaires ; et je ferai cesser parmi eux la voix de joie, et la voix d'allégresse, et la voix du fiancé, et la voix de la fiancée, la voix des meules et la lumière de la lampe, afin que toute la terre soit en désolation et en vastation : il arrivera que, quand auront été accomplies les soixante-dix années, je visiterai sur le roi de Babel et sur cette nation leur, iniquité, et sur la terre des Chaldéens, et je le réduirai en désolations séculaires. » Jérémie 25:9, 10, 11-12, et suivants.

Dans le Même :

« En désolation, en opprobre, en dévastation, et en malédiction va être Bosrah, et toutes ses villes vont être en dévastations séculaires. Édom sera en désolation, quiconque passera près d'elle sera stupéfait et sifflera sur toutes ses plaies. » .

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur aux habitants de Jérusalem sur la terre d'Israël : Leur pain avec anxiété ils mangeront, et leurs eaux avec stupeur ils boiront, afin que soit dévastée sa terre de sa plénitude, à cause de la violence de tous ceux qui habitent en elle, les villes habitées seront dévastées, et la terre sera désolée. » Ézéchiel 12:19-20.

Dans le Même :

« Quand je t'aurai rendue une ville désolée, comme les villes qui ne sont point habitées ; quand j'aurai fait monter contre toi l'abîme, et que t'auront couverte les grosses eaux, et que je t'aurai fait descendre avec ceux qui descendent en la fosse, vers le peuple du siècle, et que je t'aurai fait habiter dans la terre des inférieurs, dans la désolation d'éternité avec ceux qui descendent en la fosse. » .

Là, il s'agit de Tyr.

Dans Joël :

« Jour de ténèbres et de brouillard, jour de nuage et d'obscurité ; devant lui un feu dévore, et après lui une flamme embrase ; comme un jardin d'Eden (était) la terre devant lui, mais après lui (elle est) un désert de dévastation. » Joël 2:2-3.

Dans Zéphanie :

« Et il est proche le Jour de Jéhovah, jour d'emportement ce jour-là, jour d'angoisse et de détresse, jour de vastation et de dévastation, jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuage et de brouillard ; par le feu du Zèle de Jéhovah sera dévorée toute la terre, parce que consommation et même à la hâte je ferai avec tous les habitants de la terre. » .

Dans Matthieu :

« Quand vous verrez l'abomination de la désolation, prédite par Daniel le Prophète, établie en lieu saint, alors que ceux qui (seront) dans la Judée fuient dans les montagnes. » Marc 13:14. , 11, 12. D'après ces passages, on voit que la désolation est une privation du vrai, apparente chez ceux qui sont régénérés, mais absolue chez ceux qui ne sont point régénérés.

  
/ 10837