The Bible

 

Osée 12

Study

   

1 Ephraïm m'a abordé avec des mensonges, et la maison d'Israël avec des tromperies, lorsque Juda dominait encore avec le [Dieu] Fort, et [qu'il était] fidèle avec les Saints.

2 Ephraïm se repaît de vent, et va après le vent d'Orient; il multiplie tous les jours ses mensonges et le dégât, et ils traitent alliance avec l'Assyrie, et l'on porte des huiles de senteur en Egypte.

3 L'Eternel a aussi un procès avec Juda, et il visitera Jacob selon son train, il lui rendra selon ses œuvres.

4 Dès le ventre il supplanta son frère, puis par sa force il fut vainqueur [en luttant] avec Dieu.

5 Il fut vainqueur [en luttant] avec l'Ange, et fut le plus fort; il pleura, et lui demanda grâce; il le trouva à Béthel, et là [Dieu] parla avec nous.

6 Or l'Eternel est le Dieu des armées; son mémorial, c'est L'[Eternel].

7 Toi donc retourne-toi à ton Dieu; garde la miséricorde et le jugement, et aie continuellement espérance en ton Dieu.

8 [Ephraïm] est un marchand; il y a en sa main des balances trompeuses; il aime à faire des extorsions.

9 Et Ephraïm a dit : Quoi qu'il en soit, je suis devenu riche; je me suis acquis des richesses; pas un de mes travaux ne feront trouver en moi une iniquité qui soit un péché.

10 Et moi je suis l'Eternel ton Dieu dès le pays d'Egypte; je te ferai encore habiter dans des tentes, comme aux jours de fête solennelle.

11 Je parlerai par les Prophètes, et multiplierai les visions, et je proposerai des similitudes par le moyen des Prophètes.

12 Certainement Galaad n'est qu'iniquité, certainement ils ne sont que vanité; ils ont sacrifié des bœufs en Guilgal; même leurs autels sont comme des monceaux sur les sillons des champs.

13 Or Jacob s'enfuit au pays de Syrie, et Israël servit pour une femme, et pour une femme il garda le bétail.

14 Puis l'Eternel fit remonter Israël hors d'Egypte par le Prophète, et il fut gardé par le Prophète.

15 [Mais] Ephraïm a provoqué [Dieu] à une amère indignation, c'est pourquoi on répandra son sang sur lui, et son Seigneur lui rendra son opprobre.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9024

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9024. Et quand se seront querellés des hommes, signifie le débat chez soi sur les vrais : on le voit par la signification de se quereller, en ce que c'est débattre, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification des hommes, en ce que ce sont les intelligents et ceux qui sont dans les vrais, et dans le sens abstrait les intellectuels et les vrais, numéros 3134, 9007 ; de là, la querelle des hommes signifie le débat sur les vrais entre ceux qui sont de l'Église, et dans le sens abstrait le débat chez soi sur les vrais ; car dans le sens spirituel se quereller, c'est débattre sur des choses qui appartiennent à l'Église, par conséquent qui appartiennent à la foi ; dans la Parole il n'est pas entendu autre chose par se quereller, car la Parole est spirituelle, et traite de choses spirituelles, c'est-à-dire, de choses qui appartiennent au Seigneur, à son Royaume dans le Ciel, et à son Royaume sur la terre, c'est-à-dire, à l'Église : que dans la Parole se quereller signifie le débat sur les vrais, et en général pour les vrais contre les faux, et aussi la défense contre les faux et la délivrance du joug des faux, on le voit clairement par les passages qui suivent, dans Jérémie :

« Le tumulte vient jusqu'au bout de la terre, parce qu'il y a Querelle de Jéhovah contre les nations ; en jugement il entrera avec toute chair, les impies il livrera à l'épée ; voici, le mal passera d'une nation à une nation, et une tempête grande sera suscitée des côtés de la terre. » - Jérémie 25:31-32.

C’est ainsi qu'est prophétiquement décrit l'état perverti de l'Église ; le tumulte est le débat pour les faux contre les vrais et pour les maux contre les biens ; la terre est l'Église ; la querelle de Jé-hovah contre les nations est le débat du Seigneur pour les vrais contre les faux et pour les biens contre les maux, par conséquent aussi la défense ; les nations sont les faux et les maux ; l'épée est le faux qui combat et est victorieux ; la tempête grande est le faux dominant ; les côtés de la terre, c'est où les faux d'après le mal font irruption.

Dans le Même :

« Jéhovah débattra leur querelle afin de donner repos à la terre. » - Jérémie 50:34.

Débattre la querelie, c'est défendre les vrais contre les faux, et délivrer ; la terre est l'Église, qui a le repos quand elle est dans le bien et par suite dans les vrais.

Dans le Même :

« Tu as débattu, Seigneur, les querelles de mon âme, tu as délivré ma vie. » - Lamentations 3:58.

Débattre les querelles de l'âme, c'est défendre et délivrer des faux.

Dans David :

« Débats ma querelle et rachète-moi ; selon ta parole vivifie-mot » - Psaumes 119:154.

Débattre la querelle, c'est encore délivrer des faux.

Dans Michée :

« Débats avec les montagnes, et que les collines entendent ta voix. » - Michée 6:1.

Débattre avec les montagnes, c'est combattre et défendre contre les orgueilleux, et aussi contre les maux de l'amour de soi ; les collines qui entendront la voix sont les humbles et ceux qui sont dans la charité. Dans Ésaïe :

« Je ne querellerai pas éternellement, et je ne serai pas perpétuellement indigné. “ - Ésaïe 57:16 ;

Quereller, c'est combattre contre les faux.

Dans Osée :

« Il ya querelle de Jéhovah contre Jehudah. “ - Osée 12:3 ;

-pareillement : outre d'autres passages.

  
/ 10837