The Bible

 

Genèse 28

Study

   

1 Isaac donc appela Jacob, et le bénit, et lui commanda, en disant : Tu ne prendras point de femme d'entre les filles de Canaan.

2 Lève-toi; va en Paddan-Aram, à la maison de Béthuel, père de ta mère, et prends-toi de là une femme des filles de Laban, frère de ta mère.

3 Et le [Dieu] Fort, Tout-Puissant te bénisse, et te fasse croître et multiplier, afin que tu deviennes une assemblée de peuples.

4 Et qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à la postérité avec toi, afin que tu obtiennes en héritage le pays où tu as été étranger, lequel Dieu a donné à Abraham.

5 Isaac donc fit partir Jacob, qui s'en alla en Paddan-Aram, vers Laban, fils de Béthuel Syrien, frère de Rébecca, mère de Jacob et d'Esaü.

6 Et Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé en Paddan-Aram, afin qu'il prît femme de ce pays-là pour lui, et qu'il lui avait commandé, quand il le bénissait, disant : Ne prends point de femme d'entre les filles de Canaan;

7 Et que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et s'en était allé en Paddan-Aram.

8 C'est pourquoi Esaü voyant que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac son père,

9 S'en alla vers Ismaël, et prit pour femme, outre ses [autres] femmes, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, sœur de Nébajoth.

10 Jacob donc partit de Béer-Sébah, et s'en alla à Caran.

11 Et il se rencontra en un lieu où il passa la nuit, parce que le soleil était couché. Il prit donc des pierres de ce lieu-là, et en fit son chevet, et s'endormit en ce même lieu.

12 Et il songea; et voici, une échelle dressée sur la terre, dont le bout touchait jusqu'aux cieux; et voici, les Anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

13 Et voici, l'Eternel se tenait sur l'échelle, et il lui dit : Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham ton père, et le Dieu d'Isaac; je te donnerai et à ta postérité, la terre sur laquelle tu dors.

14 Et ta postérité sera comme la poussière de la terre, et tu t'étendras à l'Occident, à l'Orient, au Septentrion, et au Midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence.

15 Et voici, je suis avec toi; et je te garderai partout où tu iras; et je te ramènerai en ce pays; car je ne t'abandonnerai point que je n'aie fait ce que je t'ai dit.

16 Et quand Jacob fut réveillé de son sommeil, il dit : Certes! l'Eternel est en ce lieu-ci, et je n'en savais rien.

17 Et il eut peur, et dit : Que ce lieu-ci est effrayant! C'est ici la maison de Dieu, et c'est ici la porte des cieux.

18 Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa pour monument; et versa de l'huile sur son sommet.

19 Et il appela le nom de ce lieu-là, Béthel : mais auparavant la ville s'appelait Luz.

20 Et Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi, et s'il me garde dans le voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger, et des habits pour me vêtir,

21 Et si je retourne en paix à la maison de mon père, certainement l'Eternel me sera Dieu.

22 Et cette pierre que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et de tout ce que tu m'auras donné, je t'en donnerai entièrement la dîme.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3693

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3693. Et il passa la nuit là parce que Le soleil était couché, signifie la vie dans l'obscur : cela est évident par la signification de la nuit, en ce qu'elle est un état d'ombre, numéro 1712, ainsi passer la nuit, c'est vivre dans cet état ; et par la signification du soleil qui est couché, en ce que c'est dans l'obscur, car alors c'est le soir, par lequel est signifié l'obscur, comme on le voit numéro 3056. Ici par l'obscur est entendu l'obscur de l'intelligence quant au vrai, et l'obscur de la sagesse quant au bien, car la lumière que les Anges possèdent par le Seigneur a en elle-même l'intelligence et la sagesse, et elle en procède aussi, numéros 1521, 1524, 1529, 1530, 3138, 3167, 3195, 3339, 3341, 3636, 3637, 3643 ; c'est pourquoi, autant ils sont dans la lumière, autant ils sont aussi dans l'intelligence et dans la sagesse ; et autant ils ne sont pas dans la lumière, c'est-à-dire autant ils sont dans l'ombre, autant ils ne sont pas dans l'intelligence ni dans la sagesse, numéros 2776, 3190, 3337 : c'est de là que, dans le langage ordinaire, les choses d'entendement sont dites aussi choses de lumière ; l'homme ignore que cette manière de s'exprimer vient de là, aussi croit-il qu'on parle ainsi seulement par comparaison, mais outre cette expression, l'homme en a encore plusieurs autres qui viennent de la perception de choses appartenant à l'autre vie, perception dans laquelle il est quant à l'esprit, et qui ont été admises dans le langage, parce qu'elles ont été reconnues intérieurement, mais elles ont été oblitérées par les corporels qui sont d'une telle nature, qu'ils éteignent les choses appartenant à la perception dans laquelle est son homme intérieur. Que le coucher du soleil signifie, dans la Parole, le faux et le mal dans lesquels sont ceux chez qui il n'y a aucune charité, ni aucune foi, et par conséquent aussi le dernier temps de l'Église, on le voit numéro 1837 ; et qu'il signifie encore l'obscur quant aux choses qui appartiennent au bien et au vrai, tel qu'est l'obscur chez ceux qui sont dans un degré plus éloigné des doctrinaux Divins, on le voit numéro 3694. Que telle soit la signification du coucher du soleil, ou de ces mots, le soleil était couché, c'est ce qu'on peut voir par ces passages de la Parole ;

Dans Michée :

« Nuit vous aurez au lieu de vision, et ténèbres au lieu de révélation ; et le soleil se couchera sur les prophètes, et sur eux noircira le jour. » - Michée 3:6.

Le soleil se couchera sur les prophètes, signifie qu'il n'y aura plus en eux ni vrai ni entendement du vrai ; les prophètes sont ceux qui enseignent les vrais de la doctrine, numéro 2534.

Dans Amos :

« Il arrivera qu'en ce jour-là je ferai coucher le soleil à midi, et je couvrirai la terre de ténèbres en un jour de lumière ; et je changerai vos fêtes en deuil, et tous vos cantiques en lamentation. » - Amos 8:9-10.

Faire coucher le soleil à midi, c'est l'obscur quant au vrai chez ceux qui sont dans les connaissances du bien et du vrai ; que midi, ce soit l'état de la lumière ou des connaissances du vrai, on le voit numéros 1458, 3195, comme dans Ésaïe : Ton Soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera point, parce que Jéhovah te sera pour lumière d'éternité. » - Ésaïe 60:20.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur ; le soleil ne se couchera plus, c'est-à-dire qu'ils seront dans la vie du bien et dans la sagesse, parce qu'ils seront dans l'amour et la lumière céleste du Seigneur ; la lune ne se retirera point, c'est-à-dire qu'ils seront dans la vie du vrai et dans l'intelligence, parce qu'ils seront dans l'amour et la lumière spirituelle du Seigneur : que le Seigneur, dans l'autre vie, soit soleil pour les Anges Célestes, et lune pour les Anges Spirituels, et que la sagesse et l'intelligence leur viennent de là, on le voit numéro 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2441, 2495, 3636, 3643 ; par là on peut voir ce que c'est que le lever du soleil et le coucher du soleil dans le sens interne de la Parole.

Dans David :

« Jéhovah mon Dieu ! Tu es extrêmement grand, tu es revêtu de gloire et d'honneur ; il s'enveloppe de lumière comme d'un vêtement, il étend les cieux comme un pavillon ; il a fait la lune pour les fêtes fixes, le soleil qui connaît son coucher ; tu disposes les ténèbres afin que la nuit arrive. » - , , .

Pareillement ici, la lune est l'intelligence, et le soleil la sagesse, qui procèdent du Seigneur ; le coucher du soleil, c'est l'obscur de l'une et de l'autre ; disposer les ténèbres pour que la nuit arrive, c'est tempérer l'état de l'obscurité ; en effet, qu'il y ait chez les anges dos changements d'état entre le plus grand éclat de la lumière et un moindre éclat de lumière, ou entre le plus haut degré de la sagesse et un moindre degré de sagesse, et que ces changements d'état soient comme le matin quand le soleil se lève, comme le midi quand il est à son point le plus élevé, comme le soir quand il se couche, et ensuite comme le matin quand il se lève de nouveau, c'est ce qui sera dit d'après la Divine Miséricorde du Seigneur dans un autre endroit.

Dans Josué : Depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate, toute la terre des Chittéens, et jusqu'à la grande mer, au coucher du soleil, ce sera votre frontière. » - Josué 1:4.

Là est décrite l'extension de la terre de Canaan, qui, dans le sens interne, est le Royaume du Seigneur, ainsi qu'on le voit numéros 1607, 3038, 3481 ; que le fleuve d'Euphrate soit une de ses frontières, savoir, une limite des spirituels et des célestes, on le voit numéro 1866 ; et la grande mer et le coucher du soleil sont l'autre, par laquelle est représenté le dernier (degré) qui est relativement obscur ; que toutes les frontières et tous les lieux dans cette terre soient des représentatifs, on le voit numéro 1585.

Dans Moïse :

« Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, avant que soit couché le soleil, tu le lui rendras, car c'est sa seule couverture, c'est son vêtement pour sa peau, dans lequel il couchera. » - Exode 22:23, 26.

Et ailleurs :

« Si c'est un homme pauvre, tu ne te coucheras pas sur son gage ; en rendant tu lui rendras le gage avant que soit couché le soleil, et qu'il te bénisse, et cela te sera justice devant Jéhovah ton Dieu. » - Deutéronome 24:12-13.

Que dans cette loi, comme dans toutes les autres, il y ait un représentatif et un significatif de la loi Divine, qui concerne le bien et le vrai dans le Royaume du Seigneur, d'où procède cette loi humaine, c'est ce qu'on voit par chacun des détails ; ce qu'il y a dans cette loi et ce d'après quoi elle existe, c'est de ne pas dépouiller le prochain des vrais externes, qui sont les doctrines selon lesquels on vit et les rites ; que les vêtements soient de tels vrais, on le voit numéros 297, 1073, 2576 ; rendre le vêtement avant que le soleil soit couché, c'est avant que le vrai périsse chez lui ; et comme ce vrai est externe, il est dit que c'est le vêtement pour la peau, dans lequel il couchera.

Dans le Même :

« L'âme qui aura touché une chose souillée, sera souillée jusqu'au soir, et elle ne mangera pas des choses sanctifiées ; mais lorsque (cet homme) aura lavé sa chair clans les eaux, et que le soleil sera couché, il sera pur ; et ensuite il mangera des choses sanctifiées. » - Lévitique 22:6-7.

Et ailleurs :

« Celui qui n'est pas pur, se lavera vers le soir dans les eaux, et lorsque, le soleil sera couché, il entrera dans le milieu du camp. » - Deutéronome 23:11, 12.

On peut voir que cette loi tire aussi son origine des lois du bien et du vrai, ou des lois de l'ordre, qui sont dans le Royaume du Seigneur, autrement il n'aurait pas été ordonné que l'homme serait souillé jusqu'au soir, et qu'alors il se laverait dans les eaux, et serait pur après que le soleil serait couché ; voici, dans le Royaume du Seigneur, la loi de l'ordre, dont celle-ci provient : c'est que les esprits bons et les esprits angéliques, quand ils tombent dans l'état de l'amour de soi et par suite dans l'état du faux, sont un peu replacés dans leur état naturel ou inférieur, et y sont imbus des connaissances du bien et du vrai quant à la chose dont il s'agit ; c'est ce qui est signifié par se laver dans les eaux le soir, car se laver dans les eaux, c'est être purifié des faux, numéros 3147, 3148, et les eaux sont les connaissances du vrai, numéros 28, 680, 739, 2702, 3058 ; et après qu'ils ont été dans cet état obscur, qui est signifié par le coucher du soleil, ils reviennent dans leur état précédent, signifié par : Ils seront purs et entreront dans le milieu du camp ; ailleurs, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera parlé de ce sujet d'après l'expérience. Maintenant, par ce qui vient d'être dit, il est évident que le coucher du soleil, dans la Parole, signifie un état obscur quant au vrai chez les bons, et un état de faux chez les méchants.

  
/ 10837