The Bible

 

Genèse 26

Study

   

1 Or il y eut une famine au pays, outre la première famine qui avait été du temps d'Abraham; et Isaac s'en alla vers Abimélec Roi des Philistins, à Guérar.

2 Car l'Eternel lui était apparu, et lui avait dit : Ne descends point en Egypte; demeure au pays que je te dirai.

3 Demeure dans ce pays-là, et je serai avec toi, et je te bénirai; car je te donnerai et à ta postérité tous ces pays-ci, et je ratifierai le serment que j'ai fait à ton père Abraham.

4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles des cieux; et je donnerai ces pays-ci à ta postérité; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta semence.

5 Parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a gardé mon ordonnance, mes commandements, mes statuts, et mes lois.

6 Isaac donc demeura à Guérar.

7 Et quand les gens du lieu s'enquirent qui était sa femme, il répondit : C'est ma sœur; car il craignait de dire : C'est ma femme; de peur, [disait-il], qu'il n'arrive que les habitants du lieu ne me tuent à cause de Rébecca; car elle est belle à voir.

8 Or il arriva après qu'il y eut passé quelques jours qu'Abimélec, Roi des Philistins, regardait par la fenêtre, et voici, il vit Isaac, qui se jouait avec Rébecca sa femme.

9 Alors Abimélec appela Isaac, et lui dit : Voici, c'est véritablement ta femme; et comment as-tu dit : C'est ma sœur? Et Isaac lui répondit : C'est parce que j'ai dit : Afin que peut-être je ne meure à cause d'elle.

10 Et Abimélec dit : Que nous as-tu fait? Il s'en est peu fallu que quelqu'un du peuple n'ait couché avec ta femme, et que tu ne nous aies fait tomber dans le crime.

11 Abimélec donc fit une ordonnance à tout le peuple, en disant : Celui qui touchera cet homme, ou sa femme, sera certainement puni de mort.

12 Et Isaac sema en cette terre-là, et il recueillit cette année-là le centuple; car l'Eternel le bénit.

13 Cet homme donc accrut, et allait toujours en augmentant, jusqu'à ce qu'il fût merveilleusement accru.

14 Et il eut du menu et du gros bétail, et un grand nombre de serviteurs; et les Philistins lui portèrent envie :

15 Tellement qu'ils bouchèrent les puits que les serviteurs de son père avaient creusés du temps de son père Abraham, et les remplirent de terre.

16 Abimélec aussi dit à Isaac : Retire-toi d'avec nous; car tu es devenu beaucoup plus puissant que nous.

17 Isaac donc partit de là, et alla camper dans la vallée de Guérar, et y demeura.

18 Et Isaac creusa encore les puits d'eau qu'on avait creusés du temps d'Abraham son père, lesquels les Philistins avaient bouchés après la mort d'Abraham, et les appela des mêmes noms dont son père les avait appelés.

19 Et les serviteurs d'Isaac creusèrent dans cette vallée, et y trouvèrent un puits d'eau vive.

20 Mais les bergers de Guérar eurent un démêlé avec les bergers d'Isaac, disant : L'eau est à nous. Et il appela le puits, Hések; parce qu'ils avaient contesté avec lui.

21 Ensuite ils creusèrent un autre puits, pour lequel ils contestèrent aussi; et il appela son nom, Sitnah.

22 Alors il se retira de là, et creusa un autre puits, pour lequel ils ne contestèrent point, et il le nomma Réhoboth, en disant : C'est parce que l'Eternel nous a maintenant mis au large, et que nous nous sommes agrandis dans ce pays.

23 Et de là il monta à Béer-Sébah.

24 Et l'Eternel lui apparut cette même nuit, et lui dit : Je suis le Dieu d'Abraham ton père, ne crains point; car je [suis) avec toi, je te bénirai, et je multiplierai ta postérité à cause d'Abraham mon serviteur.

25 Et il bâtit là un autel, et invoqua le nom de l'Eternel, et il y dressa ses tentes; et les serviteurs d'Isaac y creusèrent un puits.

26 Et Abimélec vint à lui de Guérar avec Ahuzat son ami, et Picol chef de son armée.

27 Mais Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez, et que vous m'avez renvoyé d'auprès de vous?

28 Et ils répondirent : Nous avons vu clairement que l'Eternel est avec toi; et Nous avons dit : Qu'il y ait maintenant un serment avec exécration entre Nous, [c'est-à-dire], entre Nous et toi; et traitons alliance avec toi.

29 Si tu nous fais du mal, comme nous ne t'avons point touché, et comme nous ne t'avons fait que du bien, et t'avons laissé aller en paix; toi qui es maintenant béni de l'Eternel.

30 Alors il leur fit un festin, et ils mangèrent et burent.

31 Et ils se levèrent de bon matin, et jurèrent l'un à l'autre. Puis Isaac les renvoya, et ils s'en allèrent d'avec lui en paix.

32 Il arriva en ce même jour, que les serviteurs d'Isaac vinrent, et lui parlèrent touchant ce puits qu'ils avaient creusé, et lui dirent : Nous avons trouvé de l'eau.

33 Et il l'appela Sibah; c'est pourquoi le nom de la ville a été Béer-Sébah jusqu'à aujourd'hui.

34 Or Esaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Béeri Héthien, et Basmath fille d'Elon Héthien;

35 Lesquelles furent en amertume d'esprit à Isaac et à Rébecca.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #3428

Study this Passage

  
/ 10837  
  

3428. Et ils creusèrent un autre puits et ils se querellèrent aussi sur lui, signifie le sens interne de la Parole, s'il existe : on peut le voir d'après la signification d'un autre puits, et de se quereller, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, par conséquent d'après la série ; en effet, quand ceux qui nient quelque chose, comme ceux qui nient le sens interne de la Parole, se querellent ou contestent de nouveau, ce ne peut être pour autre chose que pour savoir si cela existe ou non. Il est notoire que la plupart des contestations aujourd'hui ne vont pas plus loin ; mais tant qu'on s'arrête à la controverse, si telle chose est et si elle est de telle manière, on ne peut jamais faire aucun progrès dans ce qui appartient à la sagesse ; en effet, dans la chose même sur laquelle on est en controverse, il y en a d'innombrables qu'on ne peut nullement voir, tant qu'on ne la reconnaît pas, car alors on les ignore toutes en même temps tant en général qu'en particulier ; l'érudition d'aujourd'hui va à peine au-delà de ces limites, c'est-à-dire, si telle chose est et si elle est de telle manière ; c'est pour cela aussi qu'on se tient en dehors de l'intelligence du vrai ; par exemple, celui qui discute seulement sur l'existence du sens interne de la Parole, ne peut nullement voir les choses innombrables et même indéfinies qui sont dans le sens interne : par exemple encore, celui qui met en contestation si la charité est quelque chose dans l'Église, et si tout ce qui appartient à la charité ne proviendrait pas de la foi, ne peut pas connaître les choses innombrables et même indéfinies qui sont dans la charité ; bien plus il reste même dans une complète ignorance sur ce que c'est que la charité : il en est de même de la vie après la mort, de la résurrection des morts, du jugement dernier, du ciel et de l'enfer, ceux qui se bornent à disputer sur l'existence de ces choses, sont, tant que dure leur dispute, hors des portes de la sagesse, et ils ressemblent à ceux qui frappent à la porte et ne peuvent pas même porter leurs regards dans les magnifiques palais de la sagesse ; et, ce qu'il y a de surprenant, ceux qui agissent ainsi se croient plus sages que les autres, et d'autant plus sages qu'ils peuvent mieux disserter si telle chose est ainsi, et confirmer davantage qu'elle n'est pas ainsi, tandis que cependant les simples qui sont dans le bien, et qu'ils méprisent, peuvent, sans aucune discussion et à plus forte raison sans docte controverse, apercevoir sur-le-champ que cette chose est et quelle est sa qualité ; ceux-ci ont le sens commun de l'aperception du vrai, tandis que ceux-là ont étouffé ce sens, en voulant d'abord discuter si la chose est ou n'est pas ; le Seigneur parle des uns et des autres, quand il dit que ces choses ont été cachées aux sages et aux intelligents et révélées aux enfants, - Matthieu 11:25. Luc 10:21.

  
/ 10837