The Bible

 

Ézéchiel 8

Study

   

1 Puis il arriva en la sixième année, au cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les Anciens de Juda étaient assis devant moi, que la main du Seigneur l'Eternel tomba là sur moi.

2 Et je regardai, et voici une ressemblance qui était comme une apparence de feu; depuis la ressemblance de ses reins jusqu'en bas c'était du feu, et depuis ses reins jusqu'en haut, [c'était] comme qui verrait une splendeur telle que la couleur du Hasmal.

3 Et il avança une forme de main, et me prit par la chevelure de ma tête, et l'Esprit m'éleva entre la terre et les cieux, et me transporta à Jérusalem, dans des visions de Dieu, à l'entrée de la porte [du parvis] de dedans, qui regarde vers l'Aquilon, où était posée l'idole de jalousie qui provoque à la jalousie.

4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, selon la vision que j'avais vue à la campagne.

5 Et il me dit : fils d'homme, lève maintenant tes yeux vers le chemin qui tend vers l'Aquilon; et j'élevai mes yeux vers le chemin qui tend vers l'Aquilon, et voici du côté de l'Aquilon à la porte de l'autel [était] cette idole de jalousie, à l'entrée.

6 Et il me dit : fils d'homme, ne vois-tu pas ce que ceux-ci font, [et] les grandes abominations que la maison d'Israël commet ici, afin que je [me] retire de mon Sanctuaire? mais tourne-toi encore, [et] tu verras de grandes abominations.

7 Il me mena donc à l'entrée du parvis, et je regardai, et voici il y avait un trou dans la paroi.

8 Et il me dit : fils d'homme, perce maintenant la paroi; et quand j'eus percé la paroi, il se trouva là une porte.

9 Puis il me dit : Entre, et regarde les méchantes abominations qu'ils commettent ici.

10 J'entrai donc, et je regardai; et voici toute sorte de figures de reptiles, et de bêtes, [et] d'abominations, et tous les dieux de fiente de la maison d'Israël étaient peints sur la paroi, tout autour, tout autour.

11 Et soixante-dix hommes d'entre les Anciens de la maison d'Israël, avec Jaazanja fils de Saphan, qui était debout au milieu d'eux, se tenaient debout devant elles, et chacun avait en sa main un encensoir, d'où montait en haut une épaisse nuée de parfum.

12 Alors il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu ce que les Anciens de la maison d'Israël font dans les ténèbres, chacun dans son cabinet peint? car ils disent : l'Eternel ne nous voit point; l'Eternel a abandonné le pays.

13 Puis il me dit : tourne-toi encore, [et] tu verras les grandes abominations que ceux-ci commettent.

14 Il m'amena donc à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel qui [est] vers l'Aquilon; et voici, il y avait là des femmes assises qui pleuraient Thammus.

15 Et il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu? tourne-toi encore, [et] tu verras des abominations plus grandes que celles-ci.

16 Il me fit donc entrer au parvis du dedans de la maison de l'Eternel, et voici à l'entrée du Temple de l'Eternel, entre le porche et l'autel, environ vingt-cinq hommes qui avaient le dos tourné contre le Temple de l'Eternel, et leurs visages tournés vers l'Orient, qui se prosternaient vers l'Orient devant le soleil.

17 Alors il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu? est-ce une chose légère à la maison de Juda de commettre ces abominations qu'ils commettent ici? car ils ont rempli le pays de violence, et ils se sont [ainsi] tournés pour m'irriter; mais voici ils mettent une écharde à leurs nez.

18 Et moi, j'agirai en ma fureur; mon œil ne [les] épargnera point, et je n'[en] aurai point de compassion; et quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les exaucerai point.

   

From Swedenborg's Works

 

La Vraie Religion Chrétienne #157

Study this Passage

  
/ 853  
  

157. Puisque par l'Esprit de l'homme est entendu son Mental, c'est pour cela que par l'expression Être EN ESPRIT, quelquefois employée dans la Parole, il est entendu l'état du mental séparé d'avec le corps, et comme dans cet état les Prophètes ont vu des choses qui existent dans le Monde Spirituel, voilà pourquoi il est nommé Vision de Dieu ; cet état était alors pour eux tel qu'il est pour les Esprits mêmes et pour les Anges mêmes dans le Monde Spirituel ; dans cet état l'esprit de l'homme, comme son mental, quant à la vue, peut être transporté d'un lieu dans un autre, le corps restant dans sa place. C'est dans cet état que j'ai été moi-même depuis maintenant 26 ans, avec cette différence, que j'y étais en esprit et en même temps dans le corps, et seulement quelque fois hors du corps. Qu'Ezéchiel, Zacharie, Daniel, et Jean quand il écrivît l'Apocalypse, aient été dans cet état, on le voit par les passages suivants: Ezéchiel dit:

« L'Esprit m'enleva, et il me ramena en Chaldée vers la Captivité, dans la Vision de Dieu, en esprit de Dieu ; ainsi monta sur moi la vision, que je vis. » - Ezéchiel 11:1, 24

« Que l'Esprit l’enleva, et qu'il entendit derrière lui un tremblement de terre. » - Ezéchiel 3:12, 14.

« Que l'Esprit t'enleva entre la Terre et le Ciel, et Ramena à Jérusalem, et qu'il vit des abominations. » - Ezéchiel 8:3, et suivants.

« Qu'il vît quatre Animaux, qui étaient des Chérubins, et plusieurs autres choses qui les concernaient. » - Ezéchiel 1, 10.

Puis:

« Une nouvelle Terre et un nouveau Temple, et un Ange qui les mesurait. » - Ezekiel 40:0-48:0.

« Qu'il était alors en Vision et en Esprit, » - Ezéchiel 40:2, 43:5.

Il en arriva de même à Zacharie, en qui était alors un Ange, lorsqu'il vit:

« Un Homme à cheval qui se tenait entre des myrtes. » - Zacharie 1:1, et suivants. Lorsqu'il vit « Quatre cornes, et un homme tenant à la main un cordeau à mesurer. » - Zacharie 2:1, 5 ; et suivants.

Lorsqu'il vit « Le grand Prêtre Joshua. » - Zacharie 3:1, et suivants.

Lorsqu'il vit « Quatre Chars qui sortaient d'entre deux montagnes, et des Chevaux. » - Zacharie 6:1, et suivants.

Daniel était dans un semblable état, lorsqu'il vit

« Quatre Bêtes montant de la mer, et plusieurs choses qui les concernaient. » - Daniel 7:1, et suivants. Lorsqu'il vit

« Les combats entre le bélier et le bouc. » - Daniel 8:1, et suivants. Qu'il ait vu ces choses « En Vision, » c'est ce qu'on lit Daniel 7:1-2, 7, 13, 8:2, 10:1, 7-8.

Il dit que « L'Ange Gabriel lui apparut en Vision et conversa avec lui. » - Daniel 9:21.

Il en arriva de même à Jean, lorsqu'il écrivit l'Apocalypse; il dit qu'il se trouva en Esprit un jour de Dimanche, Apocalypse 1:10; qu'il fut transporté en Esprit dans un désert. Apocalypse 17:3 ; qu'il fut transporté en Esprit sur une haute montagne ; Apocalypse 21:10 ; qu'il vit des chevaux dans la Vision, Apocalypse 9:17 ; et ailleurs, qu'il Vit les choses qu'il a décrites: par exemple, le Fils de l'homme au milieu des sept chandeliers ; le Tabernacle, le Temple, l'Arche et l'Autel dans le Ciel ; le Livre scellé de sept sceaux, et les chevaux qui en sortaient ; les quatre animaux autour du Trône ; les douze mille Élus, de chaque Tribu ; l'Agneau alors sur la Montagne de Sion ; les Sauterelles qui montaient de l'abîme ; le Dragon et son combat contre Michel ; la Femme qui enfante un Fils mâle, et qui s'enfuit dans le désert à cause du Dragon ; les deux Bêtes, l'une montant de la mer, et l'autre de la terre ; la Femme assise sur la Bête de couleur d'écarlate ; le Dragon jeté dans l'étang de feu et de souffre ; le Cheval blanc et le grand Souper ; la Sainte Ville, Jérusalem, descendant du Ciel, décrite quant à ses portes, à sa muraille et à ses fondements; le Fleuve d'eau vive, et les arbres de vie faisant du fruit chaque mois ; et plusieurs autres choses. Dans un semblable état étaient Pierre, Jacques et Jean, lorsqu'ils virent Jésus transfiguré ; et Paul, lorsqu'il entendit du Ciel des choses ineffables.

  
/ 853