The Bible

 

Ézéchiel 8

Study

   

1 Puis il arriva en la sixième année, au cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les Anciens de Juda étaient assis devant moi, que la main du Seigneur l'Eternel tomba là sur moi.

2 Et je regardai, et voici une ressemblance qui était comme une apparence de feu; depuis la ressemblance de ses reins jusqu'en bas c'était du feu, et depuis ses reins jusqu'en haut, [c'était] comme qui verrait une splendeur telle que la couleur du Hasmal.

3 Et il avança une forme de main, et me prit par la chevelure de ma tête, et l'Esprit m'éleva entre la terre et les cieux, et me transporta à Jérusalem, dans des visions de Dieu, à l'entrée de la porte [du parvis] de dedans, qui regarde vers l'Aquilon, où était posée l'idole de jalousie qui provoque à la jalousie.

4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, selon la vision que j'avais vue à la campagne.

5 Et il me dit : fils d'homme, lève maintenant tes yeux vers le chemin qui tend vers l'Aquilon; et j'élevai mes yeux vers le chemin qui tend vers l'Aquilon, et voici du côté de l'Aquilon à la porte de l'autel [était] cette idole de jalousie, à l'entrée.

6 Et il me dit : fils d'homme, ne vois-tu pas ce que ceux-ci font, [et] les grandes abominations que la maison d'Israël commet ici, afin que je [me] retire de mon Sanctuaire? mais tourne-toi encore, [et] tu verras de grandes abominations.

7 Il me mena donc à l'entrée du parvis, et je regardai, et voici il y avait un trou dans la paroi.

8 Et il me dit : fils d'homme, perce maintenant la paroi; et quand j'eus percé la paroi, il se trouva là une porte.

9 Puis il me dit : Entre, et regarde les méchantes abominations qu'ils commettent ici.

10 J'entrai donc, et je regardai; et voici toute sorte de figures de reptiles, et de bêtes, [et] d'abominations, et tous les dieux de fiente de la maison d'Israël étaient peints sur la paroi, tout autour, tout autour.

11 Et soixante-dix hommes d'entre les Anciens de la maison d'Israël, avec Jaazanja fils de Saphan, qui était debout au milieu d'eux, se tenaient debout devant elles, et chacun avait en sa main un encensoir, d'où montait en haut une épaisse nuée de parfum.

12 Alors il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu ce que les Anciens de la maison d'Israël font dans les ténèbres, chacun dans son cabinet peint? car ils disent : l'Eternel ne nous voit point; l'Eternel a abandonné le pays.

13 Puis il me dit : tourne-toi encore, [et] tu verras les grandes abominations que ceux-ci commettent.

14 Il m'amena donc à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel qui [est] vers l'Aquilon; et voici, il y avait là des femmes assises qui pleuraient Thammus.

15 Et il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu? tourne-toi encore, [et] tu verras des abominations plus grandes que celles-ci.

16 Il me fit donc entrer au parvis du dedans de la maison de l'Eternel, et voici à l'entrée du Temple de l'Eternel, entre le porche et l'autel, environ vingt-cinq hommes qui avaient le dos tourné contre le Temple de l'Eternel, et leurs visages tournés vers l'Orient, qui se prosternaient vers l'Orient devant le soleil.

17 Alors il me dit : fils d'homme, n'as-tu pas vu? est-ce une chose légère à la maison de Juda de commettre ces abominations qu'ils commettent ici? car ils ont rempli le pays de violence, et ils se sont [ainsi] tournés pour m'irriter; mais voici ils mettent une écharde à leurs nez.

18 Et moi, j'agirai en ma fureur; mon œil ne [les] épargnera point, et je n'[en] aurai point de compassion; et quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les exaucerai point.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9125

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9125. Si dans le percement est saisi le voleur, signifie s'il n'apparaît pas que le bien ou le -vrai soit enlevé : on le voit par la signification du percement, en ce que c'est l'accomplissement du mal dans le secret ; et, quand cela est dit d'un voleur, l'enlèvement du bien ou du vrai par le faux d'après le mal de manière que cela n'apparaisse pas, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification du voleur, en ce que c'est celui qui enlève le bien et le vrai, numéros 5135, 8906, 9018, 9020 ; et dans le sens abstrait le vrai ou le bien enlevé : il est dit dans le sens abstrait, parce que les anges, qui sont dans le sens interne de la Parole, pensent en faisant abstraction des personnes, numéros 5225, 5287, 5434, 8343, 8985, 9007 ; la Parole aussi dans ce sens a pour objets les choses sans détermination vers les personnes et vers les lieux. Que le percement soit l'accomplissement du mal dans le secret ; et, quand il s'agit d'un voleur, l'enlèvement du bien ou du vrai par le faux d'après le mal de manière que cela n'apparaisse pas, c'est ce qui est évident en ce qu'ici il y a distinction entre le vol qui est fait par percement, et le vol qui est fait quand le soleil est levé, vol dont il est question dans le Verset suivant. Que le percement ait cette signification, on le voit aussi dans la Parole par les passages où il est mentionné, comme dans Jérémie :

« Même dans tes pans (de robe) ont été trouvés le sang des âmes des pauvres innocents ; non dans le percement je les ai trouvés, mais sur toutes choses, eux. » - Jérémie 2:34.

Là, il s'agit des amours corrompus et des maux qui en résultent ; non dans le percement je les ai trouvés, c'est non par une investigation dans le secret ; c'est pourquoi il est dit : Sur toutes choses, eux, c'est-à-dire que partout ils apparaissent.

Dans Ézéchiel :

« Il m'introduisit à la porte du parvis, et je vis, et voici, un trou dans la muraille ; » il me dit : Perce donc la muraille ; et je perçai la muraille, et voici, une entrée. " - Ézéchiel 8:7-8 ;

Là, il s'agit des abominations de la maison d'Israël, qu'ils faisaient dans le secret ; percer la muraille, c'est entrer dans le secret et voir ce qu'on fait.

Dans Amos :

« S'ils ont percé jusqu'en enfer, de là ma main les reprendra ; ou s'ils ont monté jusqu'au ciel, de là je les précipiterai. » - Amos 9:2.

Percer jusqu'en enfer, c'est s'y cacher, ainsi se cacher dans les faux provenant du mal, car l'enfer est le faux qui provient du mal, parce que ce faux y règne ; les faux y sont appelés les ténèbres dans lesquelles ils se cachent de la lumière du ciel, car ils fuient la lumière du ciel, qui est le Divin Vrai procédant du Seigneur.

Dans Job :

« L'œil de l'adultère épie le crépuscule, en disant ; Œil ne me verra ; et un voile de faces il met ; il perce dans les ténèbres les maisons, pendant le jour ils se tracent un plan, ils ne reconnaissent point la lumière ; pareillement le matin (est) pour eux l'ombre de la mort, parce qu'ils reconnaissent les terreurs de l'ombre de la mort. » - Job 24:15, 16, 17 ;

Là évidemment percer les maisons, c'est enlever dans le secret les biens d'un autre, car il est dit qu'il perce dans les ténèbres les maisons, qu'il épie le crépuscule, de peur qu'œil ne le voie, qu'il met un voile de faces, qu'il ne reconnaît point la lumière, et que le matin est pour eux l'ombre de la mort. Que percer la maison, ce soit enlever dans le secret le bien d'un autre, cela tire son origine des représentatifs dans l'autre vie ; là, quand les Anges s'entretiennent du faux qui détruit dans le secret le bien, plus bas où les conversations des anges sont manifestées à la vue, cela est représenté par le percement d'une muraille ; et vice versa, quand les anges s'entretiennent du vrai qui s'approche du bien et se conjoint au bien, cela est représenté par une porte ouverte, par laquelle il y a entrée : de là vient que le Seigneur, qui a parlé selon les représentatifs dans le ciel et selon les correspondances, parce qu'il parlait d'après le Divin, dit dans Jean :

« En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un larron ; mais celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. » - Jean 10:1-2 :

Et dans Luc :

« Sachez ceci, que si le père de famille connaissait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait certainement, et il ne laisserait pas percer sa maison. “ - Luc 12:39 ;

Ici aussi le voleur est celui qui détruit les biens de la foi par les faux ; percer la maison, c'est faire cela dans le secret, puisque cela est fait quand le père de famille ne veille point. C'est encore de là que venir comme un voleur, c'est venir incognito, parce que c'est non par la porte mais par un autre endroit ; dans Jean :

« Si tu ne veilles point, je viendrai sur toi comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. “ - Apocalypse 3:3 ;

Et dans le Même :

« Voici, je viens comme un voleur, heureux celui qui veille. » - Apocalypse 16:15.

venir comme un voleur, c'est venir incognito et sans être attendu ; si cela est dit ainsi du Seigneur, c'est parce qu'il est entendu que chez l'homme la porte est fermée par le faux du mal.

  
/ 10837