The Bible

 

Ézéchiel 38

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, tourne ta face vers Gog au pays de Magog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal, et prophétise contre lui.

3 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Gog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal;

4 Et je te ferai retourner en arrière, et je mettrai des boucles dans tes mâchoires, et te ferai sortir avec toute ton armée, avec les chevaux, et les gens de cheval, tous parfaitement bien équipés, une grande multitude avec des écus et des boucliers, et tous maniant l'épée.

5 Ceux de Perse, de Cus, et de Put avec eux, qui tous ont des boucliers et des casques.

6 Gomer et toutes ses bandes, la maison de Togarma du fond de l'Aquilon, avec toutes ses troupes, [et] plusieurs peuples avec toi.

7 Apprête-toi, et tiens-toi prêt, toi, et toute la multitude qui s'est assemblée vers toi, et sois-leur pour garde.

8 Après plusieurs jours tu seras visité, et dans les dernières années tu viendras au pays qui aura été délivré de l'épée, et [au peuple] ramassé d'entre plusieurs peuples, aux montagnes d'Israël qui auront été continuellement en désert; [tu viendras] en ce pays-là, lorsque ce pays ayant été retiré d'entre les peuples, tous y habiteront en assurance.

9 Tu monteras donc comme une ruine qui éclate, et tu viendras comme une nuée pour couvrir la terre, toi, et toutes tes bandes, et plusieurs peuples avec toi.

10 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : il arrivera en ces jours-là que plusieurs choses monteront en ton cœur, et que tu formeras un dessein pernicieux.

11 Car tu diras : je monterai contre le pays dont les villes sont sans murailles; j'envahirai ceux qui sont en repos, qui habitent en assurance, qui demeurent tous [dans des villes] sans murailles, lesquelles n'ont ni barres ni portes;

12 Pour enlever un grand butin et faire un grand pillage ; pour remettre ta main sur les déserts qui de nouveau étaient habités et sur le peuple ramassé d'entre les nations, lequel vaque à son bétail, et à ses biens, au milieu du pays.

13 Seba, et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux, te diront : ne vas-tu pas pour faire un grand butin, et n'as-tu pas assemblé ta multitude pour faire un grand pillage, pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre le bétail et les biens, pour enlever un grand butin?

14 Toi donc, fils d'homme, prophétise, et dis à Gog : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : en ce jour-là, quand mon peuple d'Israël habitera en assurance, ne le sauras-tu pas?

15 Et ne viendras-tu pas de ton lieu, du fond de l'Aquilon, toi, et plusieurs peuples avec toi, eux tous gens de cheval, une grande multitude, et une grosse armée?

16 Et ne monteras-tu pas contre mon peuple d'Israël, comme une nuée pour couvrir la terre? tu seras aux derniers jours, et je te ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog! en leur présence.

17 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : n'est-ce pas de toi que j'ai parlé autrefois par le ministère de mes serviteurs, les Prophètes d'Israël, qui ont prophétisé en ces jours-là pendant plusieurs années, qu'on te ferait venir contre eux?

18 Mais il arrivera en ce jour-là, au jour de la venue de Gog sur la terre d'Israël, dit le Seigneur l'Eternel, que ma colère éclatera.

19 Et je parlerai en ma jalousie [et] en l'ardeur de ma fureur, si en ce jour-là il n'y a une grande agitation sur la terre d'Israël.

20 Et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, et tout reptile qui rampe sur la terre, et tous les hommes qui sont sur le dessus de la terre seront épouvantés par ma présence; les montagnes seront renversées, les tours et les murailles seront abattues.

21 Et j'appellerai contre lui l'épée par toutes mes montagnes, dit le Seigneur l'Eternel; l'épée de chacun d'eux sera contre son frère.

22 Et j'entrerai en jugement avec lui par la mortalité, et par le sang, et je ferai pleuvoir sur lui, et sur ses troupes, et sur les grands peuples qui seront avec lui, des torrents d'eau, des pierres de grêle, du feu et du soufre.

23 Je me glorifierai, je me sanctifierai, je serai connu en la présence de plusieurs nations; et elles sauront que je suis l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1151

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1151. Gomer, Magog, Maddi, Javan, Thubal Meschech et Thiras. furent autant de nations chez lesquelles exista un tel culte ; et ces nations, dans le sens interne, signifient autant de doctrines diverses, qui étaient les mêmes que les rites qu'elles observaient religieusement : c'est ce qui résulte évidemment de la Parole, ou ces nations sont souvent nommées ; car partout où elles le sont, elles signifient le culte externe, tantôt le culte externe correspondant à l'interne, tantôt le culte opposé : elles signifient le culte opposé, parce que toutes les Eglises, en quelque lieu qu'elles aient existé, ont subi des changements par le laps du temps, et sont même devenues l'opposé de ce qu'elles avaient été. Que les nations nommées ici ne signifient autre chose que le culte externe, et par conséquent les points de doctrine qui furent leurs rites, c'est ce qui devient, comme je viens de le dire, évident par des passages de la Parole, surtout dans les Prophètes ; ainsi dans Ézéchiel il est dit au sujet de Magog, de Meschech, de Thubal et de Gomer :

« Fils de l'homme, dresse tes faces vers Gog, terre de Magog, » prince, chef de Meschech et de Thubal, et prophétise sur lui ; et dis : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Me voici contre toi, » Gog, prince, chef de Meschech et de Thubal ; et je te réduirai, et je mettrai des hameçons dans tes mâchoires, et je te tirerai, et toute ton armée, chevaux et cavaliers tous parfaitement équipés, la grande assemblée, avec l'écu et le bouclier, tous ceux qui manient l'épée, avec eux la Perse, Cusch et Puth, avec eux » Gomer et tous ses bataillons, Beththogarma, les côtés du septentrion, et tous ses bataillons. Dans la postérité des années, tu » viendras sur une terre échappée de l'épée, rassemblée de plusieurs peuples, sur les montagnes d'Israël, qui sont devenues en dévastation. » - Ézéchiel 38:2, 3, 4, 5, 6, 8.

Il s’agit dans tout ce Chapitre de l'Eglise qui s'est pervertie et a enfin placé tout le culte dans les externes ou dans les rites, après avoir éteint la charité, qui est signifiée par les montagnes d'Israël ; là, Gog et terre de Magog, prince et chef de Meschéch et de Thubal, c'est le culte dans les externes. Chacun peut voir qu'il ne s'agit ni de Gog ni de Magog ; la Parole du Seigneur ne traite pas de choses mondaines, mais elle renferme les choses divines.

Dans le Même :

« Prophétise sur Gog, et dis : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah :

« Me voici contre toi, Gog, prince, chef de Meschéch et de Thubal et je te ferai retourner, et je te réduirai au sixième, et je te ferai monter par les côtés du septentrion, et je t'amènerai sur » les montagnes d'Israël. Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, » toi et tous les bataillons, et les peuples qui (seront) avec toi. » - Ézéchiel 39:1-2, 4.

Il s’agit pareillement dans tout ce Chapitre du culte externe séparé de l'interne et devenu idolâtrique, culte signifié ici par Gog, Meschéch et Thubal, par lesquels on entend aussi les points de doctrine qu'ils adoptent, et qu'ils confirment ensuite par le sens littéral de la Parole ; et c'est ainsi qu'ils falsifient les vérités et détruisent le culte interne ; car ces mêmes nations, comme je l'ai dit, signifient aussi les opposés.

Dans Jean :

« Quand les mille ans eurent été accomplis, Satan fut délié de sa » prison. Et il sortira pour séduire les nations qui (sont) aux quatre angles de la terre, Gog et Magog, afin de les assembler » pour la guerre. Ils montèrent sur la largeur de la terre, et environnèrent le camp des saints, la cité chérie. » - Apocalypse 20:7-8, 9.

Là, Gog et Magog ont la même signification ; le culte externe séparé de l'interne, c'est-à-dire, séparé de l'amour dans le Seigneur et de l'amour envers le prochain, n'est qu'un culte idolâtrique qui environne le camp des saints et la cité chérie. Il est parlé de Meschéch et de Thubal, dans Ézéchiel :

« Là, Meschech et Thubal, et toute sa troupe ; autour de lui ses sépulcres, tous » les incirconcis, les transpercés par l'épée, parce qu'ils ont répandu la terreur d'eux-mêmes dans la terre des vivants. » - Ézéchiel 32:26.

Il s’agit là de l'Egypte ou des scientifiques, par lesquels on veut examiner les spirituels ; Meschech et Thubal représentent les points de doctrine, qui sont les rites qu'on nomme les incirconcis, quand il n'y a aucun amour : par suite on les nomme les transpercés par l'épée, et la terreur dans la terre des vivants. Il est parlé de Javan dans Joël :

« Vous avez vendu les fils de Judah et les fils de Jérusalem aux fils des Javanim, pour les repousser » loin de dessus leur limite. » - .

Les fils de Judah sont là pour les célestes de la foi, les fils de Jérusalem pour les spirituels de la foi, ainsi pour les internes ; les fils des Javanim pour le culte externe séparé de l'interne ; et comme ce culte est si éloigné de l'interne, il est dit qu'ils les ont repoussés loin de leur limite. Dans Ésaïe, Javan et Thubal sont pris pour le véritable culte externe :

« Je viens pour rassembler toutes les nations et les » langues ; et elles viendront et elles verront ma gloire. Et je poserai en eux un signe ; et j'enverrai les réchappés d'entre eux » vers les nations de Thatchérien, de Pula et de Ludd, qui tirent de l'arc, de Thune et de Java, les éloignées, qui n'ont pas entendu ma renommée et n'ont pas vu ma gloire ; et ils annonceront ma gloire dans les nations. » - , .

Il s’agit là du Royaume du Seigneur et de son Avènement ; Thune et Javan désignent ceux qui sont dans un culte externe correspondant à l'interne, et qui doivent être instruits dans les internes.

  
/ 10837