The Bible

 

Ézéchiel 34

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, prophétise contre les Pasteurs d'Israël; prophétise, et dis à ces Pasteurs : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur aux Pasteurs d'Israël qui ne paissent qu'eux-mêmes! Les pasteurs ne paissent-ils pas le troupeau?

3 Vous en mangez la graisse, et vous vous habillez de la laine; vous tuez ce qui est gras, [et] vous ne paissez point le troupeau!

4 Vous n'avez point fortifié les brebis languissantes, vous n'avez point donné de remède à celle qui était malade, vous n'avez point bandé la plaie de celle qui avait la jambe rompue, vous n'avez point ramené celle qui était chassée, et vous n'avez point cherché celle qui était perdue; mais vous les avez maîtrisées avec dureté et rigueur.

5 Et elles ont été dispersées, par la disette des Pasteurs, et elles ont été exposées à toutes les bêtes des champs, pour en être dévorées, étant dispersées.

6 Mes brebis ont été errantes par toutes les montagnes, et par tous les coteaux élevés; mes brebis ont été dispersées sur tout le dessus de la terre; et il n'y a eu personne qui les recherchât, et il n'y a eu personne qui s'en enquît.

7 C'est pourquoi Pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel.

8 Je suis vivant, dit le Seigneur l'Eternel, si je ne [fais justice] de ce que mes brebis ont été exposées en proie, et de ce que mes brebis ont été exposées à être dévorées de toutes les bêtes des champs, parce qu'elles n'avaient point de Pasteur; et de ce que mes Pasteurs n'ont point recherché mes brebis, mais que les Pasteurs se sont nourris simplement eux-mêmes, et n'ont point fait paître mes brebis.

9 C'est pourquoi Pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel.

10 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : Voici, j'en veux à ces Pasteurs-là, et je redemanderai mes brebis de leur main, je les ferai cesser de paître les brebis; et les pasteurs ne se repaîtront plus [uniquement] eux-mêmes, mais je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus dévorées par eux.

11 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : me voici, je redemanderai mes brebis, et je les rechercherai.

12 Comme le Pasteur se trouvant parmi son troupeau, recherche ses brebis dispersées; ainsi je rechercherai mes brebis, et les retirerai de tous les lieux où elles auront été dispersées au jour de la nuée et de l'obscurité.

13 Je les retirerai donc d'entre les peuples, et les rassemblerai des pays, et les ramènerai dans leur terre, et les nourrirai sur les montagnes d'Israël, auprès des cours des eaux et dans toutes les demeures du pays.

14 Je les paîtrai dans de bons pâturages, et leur parc sera dans les hautes montagnes d'Israël; et là elles coucheront dans un bon parc, et paîtront en de gras pâturages sur les montagnes d'Israël.

15 Moi-même je paîtrai mes brebis, et les ferai reposer, dit le Seigneur l'Eternel.

16 Je chercherai celle qui sera perdue, et je ramènerai celle qui sera chassée, je banderai la plaie de celle qui aura la jambe rompue, et je fortifierai celle qui sera malade ; mais je détruirai la grasse et la forte; je les paîtrai par raison.

17 Mais quant à vous, mes brebis; ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais mettre à part les brebis, les béliers, et les boucs.

18 Vous est-ce peu de chose d'être nourries de bonne pâture, que vous fouliez à vos pieds le reste de votre pâture? et de boire des eaux claires, que vous troubliez le reste avec vos pieds?

19 Mais mes brebis sont nourries de la pâture que vous foulez à vos pieds, et elles boivent ce que vos pieds ont troublé.

20 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel leur a dit ainsi : me voici, je mettrai moi-même à part la brebis grasse, et la brebis maigre.

21 Parce que vous avez poussé du côté et de l'épaule, et que vous heurtez de vos cornes toutes celles qui sont languissantes, jusqu'à ce que vous les ayez chassées dehors;

22 Je sauverai mon troupeau, tellement qu'il ne sera plus en proie, et je distinguerai entre brebis et brebis.

23 Je susciterai sur elles un Pasteur qui les paîtra, [savoir] mon serviteur David; il les paîtra, et lui-même sera leur Pasteur.

24 Et moi l'Eternel, je serai leur Dieu; et mon serviteur David sera Prince au milieu d'elles; moi l'Eternel j'ai parlé.

25 Et je traiterai avec elles une alliance de paix; et je détruirai dans le pays les mauvaises bêtes; et [les brebis] habiteront au désert sûrement, et dormiront dans les forêts.

26 Et je les comblerai de bénédiction, et tous les environs aussi de mon coteau; et je ferai tomber la pluie en sa saison; ce seront des pluies de bénédiction.

27 Et les arbres des champs produiront leur fruit, et la terre rapportera son revenu; et elles seront en leur terre sûrement, et sauront que je suis l'Eternel, quand j'aurai rompu les bois de leur joug, et que je les aurai délivrées de la main de ceux qui se les asservissaient.

28 Et elles ne seront plus en proie aux nations, [et] les bêtes de la terre ne les dévoreront plus; mais elles habiteront sûrement, et il n'y aura personne qui les épouvante.

29 Je leur susciterai une plante célèbre; elles ne mourront plus de faim sur la terre, et elles ne porteront plus l'opprobre des nations.

30 Et ils sauront que moi l'Eternel leur Dieu suis avec eux, et qu'eux, la maison d'Israël, sont mon peuple, dit le Seigneur l'Eternel.

31 Or vous êtes mes brebis, vous hommes, les brebis de mon pâturage, et je suis votre Dieu, dit le Seigneur l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #1460

Study this Passage

  
/ 10837  
  

1460. Il y eut une famine dans la terre, signifie la pénurie de connaissances, qui était encore dans le Seigneur lorsqu'il était dans le second âge de l'enfance : cela est évident d'après ce qui a été dit ci-dessus. Les connaissances ne viennent jamais chez l'homme, dans le second âge de l'enfance, par la voie de l'intérieur, mais elles viennent par les objets des sens, surtout par l'ouïe ; car il y a chez l'homme externe, comme je l'ai dit, des vases récipients, qu'on nomme vases de la mémoire ; ils sont, comme chacun peut le savoir, formés par les connaissances au moyen de l'influx et du secours de l'homme interne ; par conséquent les connaissances sont apprises et implantées dans la mémoire selon l'influx de l'homme interne. Il en fut aussi de même chez le Seigneur quand il était dans le second âge de l'enfance ; car il naquit comme un autre homme et fut instruit comme un autre homme ; mais chez Lui les intérieurs étaient les célestes, qui disposaient les vases pour que les connaissances fussent reçues et pour que les connaissances devinssent ensuite des vases pour recevoir le Divin : chez Lui, les intérieurs étaient Divins par Jéhovah son Père ; les extérieurs étaient humains par Marie sa mère. Il est évident d'après cela que chez le Seigneur, comme chez les autres hommes, il y eut dans le second âge de l'enfance en son homme externe une pénurie de connaissances. Que la famine signifie une pénurie de connaissances, c'est ce qu'on voit par d'autres passages de la Parole, comme dans Ésaïe :

« Ils ne considèrent pas l'oeuvre de Jéhovah et ne voient » pas le fait de ses mains ; c'est pourquoi mon peuple sera exité pour son manque de connaissance ; et (ceux qui font) sa gloire

« (seront) mourants de Faim, et sa multitude (sera) séché de soif. » - Ésaïe 5:12-13.

Etre mourants de faim désigne la pénurie des connaissances célestes ; et la multitude sèche de soif, la pénurie des connaissances spirituelles.

Dans Jérémie :

« Ils ont menti contre Jéhovah, et ils ont dit : (ce) n'(est) point Lui ; et le mal ne viendra pas sur nous, et nous ne verrons ni l'épée ni la Famine. Et les prophètes s'en iront au vent, et la Parole n'(est) pas en eux. » - Jérémie 5:12-13.

L'épée et la famine désignent la privation des connaissances du vrai et du bien ; les prophètes sont ceux qui enseignent et en qui n'est point la parole. On peut voir, dans d'autres passages de la Parole, que être consumé par l'épée, et par la famine, c'est être privé des connaissances du vrai et du bien, et que l'épée signifie la dévastation quant aux spirituels, et la famine la dévastation quant aux célestes, par exemple, dans Jérémie, - Jérémie 14:13, 14, 15-16, Lamentations 4:9, et ailleurs ; et encore dans Ézéchiel :

« Et j'ajouterai la Famine sur vous, et je vous romprai le bâton du pain ; et j'enverrai sur vous la Famine et la bête mauvaise ; et elles te priveront d'enfants, et je ferai venir l'épée sur toi. » - Ézéchiel 5:16-17.

La famine, c'est la privation des connaissances célestes ou des connaissances du bien, de la les faussetés et les maux.

Dans David :

« Et il appela la Famine sur la terre, il rompit tout bâton du pain. » - Psaumes 105:16.

Rompre le bâton du pain, c'est priver de la nourriture céleste ; car la vie des bons esprits et des anges n'est pas soutenue par d'autre nourriture que par les connaissances du bien et du vrai, et par les biens et les vérités mêmes ; de là vient la signification de la famine et du pain, dans le sens interne.

Dans le Même :

« Il a rassasié l'âme qui désirait, et il a rempli de biens l'âme affamée. » - Psaumes 107:9.

Ce sont ceux qui désirent les connaissances.

Dans Jérémie :

« Lève tes mains sur l'âme de tes petits enfants qui languissent de Faim aux coins de toutes les rues. » - Lamentations 2:19.

La faim, c'est le manque de connaissances ; les rues, ce sont les vérités.

Dans Ézéchiel :

« Ils habiteront en sureté, et (il n'y aura) personne qui les épouvante ; et je leur susciterai une plante de renom, et ils ne seront plus consumés de Faim dans la terre. » - Ézéchiel 34:28-29.

C'est-à-dire qu'ils ne seront plus privés des connaissances du bien et du vrai.

Dans Jean :

« Ils n'auront plus faim et ils n'auront plus soif. » - Apocalypse 7:16.

Il s’agit du Royaume du Seigneur, où l'on a en abondance toutes les connaissances et tous les biens célestes, ce qui est ne point avoir faire, et toutes les connaissances et toutes les vérités spirituelles, ce qui est ne point avoir soif. C'est dans le même sens que le Seigneur a dit, dans Jean :

« Je suis le Pain de vie ; celui qui vient à Moi n'aura point faim, et celui qui croit en Moi n'aura jamais soif. » - Jean 6:35.

Dans Luc :

« Heureux ! Vous qui avez faim maintenant, parce que vous serez rassasiés. » - Luc 6:21.

Dans le Même :

« Il a rempli de biens ceux qui avaient

« faim » - Luc 1:53.

Dans ces passages, il s'agit des biens célestes et de leurs connaissances. Il est dit clairement dans Amos que la famine signifie la pénurie des connaissances :

« Voici, les jours viennent, et j'enverrai la Faim dans » la terre, non une Faim de pain, et non une soif d'eaux, mais » (une faim) d'entendre les paroles de Jéhovah. » - Amos 8:11-12.

  
/ 10837