The Bible

 

Ézéchiel 33

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, parle aux enfants de ton peuple, et leur dis : quand je ferai venir l'épée sur quelque pays, et que le peuple du pays aura choisi quelqu'un d'entre eux, et l'aura établi pour leur servir de sentinelle;

3 Et que lui voyant venir l'épée sur le pays, aura sonné du cor, et aura averti le peuple;

4 Si [le peuple] ayant bien ouï le son du cor, ne se tient pas sur ses gardes, et qu'ensuite l'épée vienne, et le dépêche, son sang sera sur sa tête.

5 Car il a ouï le son du cor, et ne s'est point tenu sur ses gardes; son sang donc sera sur lui-même; mais s'il se tient sur ses gardes, il sauvera sa vie.

6 Que si la sentinelle voit venir l'épée, et qu'elle ne sonne point du cor, en sorte que le peuple ne se tienne point sur ses gardes, et qu'ensuite l'épée survienne, et ôte la vie à quelqu'un d'entre eux; celui-ci aura bien été surpris dans son iniquité, mais je redemanderai son sang de la main de la sentinelle.

7 Toi donc, fils d'homme, je t'ai établi pour sentinelle à la maison d'Israël; tu écouteras donc la parole de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

8 Quand j'aurai dit au méchant : méchant, tu mourras de mort; et que tu n'auras point parlé au méchant pour [l']avertir [de se détourner] de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité; mais je redemanderai son sang de ta main.

9 Mais si tu as averti le méchant de se détourner de sa voie, et qu'il ne se soit point détourné de sa voie, il mourra dans son iniquité; mais toi tu auras délivré ton âme.

10 Toi donc, fils d'homme, dis à la maison d'Israël : vous avez parlé ainsi, en disant : puisque nos crimes et nos péchés sont sur nous, et que nous périssons à cause d'eux, comment pourrions-nous vivre?

11 Dis-leur : je suis vivant, dit le Seigneur l'Eternel, que je ne prends point plaisir en la mort du méchant, mais plutôt que le méchant se détourne de sa voie, et qu'il vive. Détournez-vous, détournez-vous de votre méchante voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?

12 Toi donc, fils d'homme, dis aux enfants de ton peuple : la justice du juste ne le délivrera point, au jour qu'il aura péché, et le méchant ne tombera point par sa méchanceté, au jour qu'il s'en sera détourné; et le juste ne pourra pas vivre par sa justice, au jour qu'il aura péché.

13 Quand j'aurai dit au juste qu'il vivra certainement, et que lui, se confiant sur sa justice, aura commis l'iniquité, on ne se souviendra plus d'aucune de ses justices, mais il mourra dans son iniquité qu'il aura commise.

14 Aussi quand j'aurai dit au méchant : tu mourras de mort; s'il se détourne de son péché, et qu'il fasse ce qui est juste et droit;

15 [Si] le méchant rend le gage, et qu'il restitue ce qu'il aura ravi, et qu'il marche dans les statuts de la vie, sans commettre d'iniquité, certainement il vivra, il ne mourra point.

16 On ne se souviendra plus des péchés qu'il aura commis; il a fait ce qui est juste et droit; certainement il vivra.

17 Or les enfants de ton peuple ont dit : la voie du Seigneur n'est pas bien réglée; [mais] c'est plutôt leur voie qui n'est pas bien réglée.

18 Quand le juste se détournera de sa justice, et qu'il commettra l'iniquité, il mourra pour ces choses-là.

19 Et quand le méchant se détournera de sa méchanceté, et qu'il fera ce qui est juste et droit, il vivra pour ces choses-là.

20 Et vous avez dit : la voie du Seigneur n'est pas bien réglée! Je vous jugerai, maison d'Israël, chacun selon sa voie.

21 Or il arriva en la douzième année de notre captivité, au cinquième jour du dixième mois, que quelqu'un qui était échappé de Jérusalem vint vers moi, en disant : la ville a été prise.

22 Et la main de l'Eternel avait été sur moi le soir avant que celui qui était échappé vînt, et [l'Eternel] avait ouvert ma bouche, en attendant que cet homme vînt le matin vers moi; et ma bouche ayant été ouverte, je ne me tus plus.

23 Et la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

24 Fils d'homme, ceux qui habitent en ces lieux déserts, sur la terre d'Israël, discourent, en disant : Abraham était seul, et il a possédé le pays; mais nous sommes un grand nombre de gens; et le pays nous a été donné en héritage.

25 C'est pourquoi tu leur diras : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : vous mangez la chair avec le sang, et vous levez vos yeux vers vos idoles, et vous répandez le sang; et vous posséderiez le pays?

26 Vous vous appuyez sur votre épée; vous commettez abomination, et vous souillez chacun de vous la femme de son prochain; et vous posséderiez le pays?

27 Tu leur diras ainsi : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : je suis vivant, que ceux qui sont en ces lieux déserts tomberont par l'épée, et que je livrerai aux bêtes celui qui est par les champs, afin qu'elles le mangent ; et que ceux qui sont dans les forteresses, et dans les cavernes, mourront de mortalité.

28 Ainsi je réduirai le pays en désolation et en désert, tellement que l'orgueil de sa force sera aboli, et les montagnes d'Israël seront désolées, en sorte qu'il n'y passera plus personne.

29 Et ils connaîtront que je suis l'Eternel, quand j'aurai réduit leur pays en désolation et en désert, à cause de toutes leurs abominations qu'ils ont commises.

30 Et quant à toi, fils d'homme, les enfants de ton peuple causent de toi auprès des murailles, et aux entrées des maisons, et parlent l'un à l'autre chacun avec son prochain, en disant : venez maintenant, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l'Eternel.

31 Et ils viennent vers toi comme en foule, et mon peuple s'assied devant toi, et ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en effet; ils les répètent comme si c'était une chanson profane, mais leur cœur marche toujours après leur gain déshonnête.

32 Et voici tu leur es comme un homme qui leur chante une chanson profane avec une belle voix, qui résonne bien; car ils écoutent bien tes paroles, mais ils ne les mettent point en effet.

33 Mais quand cela sera arrivé (et le voici qui vient), ils sauront qu'il y a eu un Prophète au milieu d'eux.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #2235

Study this Passage

  
/ 10837  
  

2235. La justice concerne le bien, et le jugement concerne le vrai : c'est ce qu'on peut voir par la signification de la Justice et par la signification du Jugement.

Dans la Parole, la Justice et le Jugement sont nommés plusieurs fois ensemble ; mais que signifient-ils dans le sens interne, c'est ce qu'on n'a pas encore su.

Dans le sens le plus proche la Justice s'applique au juste, et le Jugement au droit ; le juste, c'est quand on juge de quelque chose d'après le bien, et cela selon la conscience ; le droit, c'est quand l'homme juge d'après la loi, et ainsi d'après le juste de la loi, par conséquent aussi selon la conscience, parce que la loi lui sert de règle ; mais dans le sens interne la Justice est ce qui procède du bien, et le Jugement ce qui procède du vrai ; le bien est tout ce qui appartient à l'amour et à la charité ; le vrai est tout ce qui appartient à la foi qui provient de l'amour et de la charité ; le vrai tire son essence du bien et est appelé le vrai procédant du bien ; de même que la foi procède de l'amour, de même aussi le jugement procède de la justice. Que la justice et le Jugement aient ces significations, c'est ce qu'on voit par ces passages de la Parole.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Faites le Jugement et la Justice, et arrachez le dépouillé de la main de l'oppresseur. Malheur à celui qui bâtit sa maison sans la Justice, et ses chambres hautes sans le Jugement. Ton père n'a t-il pas mangé et bu, et fait le Jugement et la Justice ? Alors le bien (était) à lui. » - Jérémie 22:3, 13, 15.

Le jugement désigne les choses qui appartiennent au vrai, et la justice celles qui appartiennent au bien.

Dans Ézéchiel :

« Si l'impie s'est détourné de son péché et qu'il ait fait le Jugement et la Justice, tous ses péchés qu'il a commis ne lui seront point rappelés ; il a fait le Jugement et la Justice, en vivant il vivra. Quand l'impie sera revenu de son impiété et aura fait le Jugement et la Justice, à cause de ces choses là, il vivra. » - Ézéchiel 33:14, 16, 19.

De même le jugement désigne le vrai qui appartient à la foi, et la justice le bien qui appartient à la charité.

Dans Amos :

« Que le Jugement coule comme les eaux, et la Justice comme un fort torrent. » - Amos 5:24.

Là il en est de même.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah : Gardez le Jugement et faites la Justice, parce que mon salut (est) prêt à venir, ma Justice à se révéler. » - Ésaïe 56:1.

Dans le Même :

« Il n'y aura point de fin à la Paix sur le trône de David et sur son règne, pour l'affermir et le soutenir dans le Jugement et la Justice, dès maintenant et jusque dans l'éternité. » - Ésaïe 9:6.

C’est-à-dire qu'il sera dans les vrais de la foi et dans les biens de la charité.

Dans le Même :

« Jéhovah (sera) exalté, parce qu'il habite en haut ; il a rempli Sion de Jugement et de Justice. » - Ésaïe 33:5.

Je jugement désigne la foi, la justice l'amour, et Sion l'Eglise ; le jugement est placé le premier, parce que l'amour arrive par la foi ; mais quand la justice est placée la première, c'est que la foi vient de l'amour ; comme dans Osée :

« Je te fiancerai à Moi pour l'éternité, et je ne te fiancerai à Moi dans la Justice et le Jugement, et dans la Miséricorde et dans les commisérations, et je te fiancerai à Moi dans la foi, et tu connaîtras Jéhovah. » - Ésaïe 2:19, 20.

Là, la Justice ainsi que la Miséricorde, qui appartiennent à l'amour, sont placées les premières, et le Jugement ainsi que les Commisérations, qui appartiennent à la foi procédant de l'amour sont nommées ensuite ; l'un et l'autre sont appelés Foi ou Fidélité.

Dans David :

« Jéhovah ! Ta Miséricorde est dans les cieux, ta Vérité (va) jusqu'aux éthers ; ta Justice (est) comme les montagnes de Dieu, tes Jugements (sont)

un grand abîme. » - Psaumes 36:6, 7.

Là pareillement la Miséricorde et la Justice appartiennent à l'amour, et la Vérité et les Jugements appartiennent à la foi.

Dans le Même :

« Que la Vérité germe de la terre, et que la Justice regarde du Ciel ; Jéhovah aussi donnera le bien, et notre terre donnera son produit. » - Psaumes 85:12, 13 ;

Dans ce passage la Vérité qui appartient à la foi est à la place du Jugement, et la Justice désigne l'amour ou la miséricorde.

Dans Zacharie :

« Je les amènerai, et ils habiteront dans le milieu de Jérusalem, et ils Me seront en peuple, et Moi je leur serai en Dieu dans la Vérité et dans la Justice. » - Zacharie 8:8.

Par là on voit aussi que le jugement est le vrai et la justice le bien, puisqu'au lieu du jugement il y a ici la vérité.

Il en est de même dans David :

« (C'est) celui qui marche intègre, et qui fait la Justice et prononce le Jugement. » - Psaumes 15:2.

Parce que la foi appartient à la charité, ou parce que le vrai appartient au bien, il en résulte que les vrais du bien sont çà et là nommés Jugements de la Justice, et qu'ainsi les Jugements signifient presque la même chose que les préceptes, comme dans Ésaïe :

« Que de jour en jour ils me cherchent, et qu'ils désirent la science de mes voies, comme une nation qui fait la Justice et n'abandonne point le Jugement de son Dieu ; qu'ils M'interrogent sur les Jugements de Justice ; qu'ils désirent l'approche de Dieu. » - Ésaïe 58:2.

Dans David, on voit qu'ils sont des Préceptes :

« Sept fois le jour je T'ai loué sur les Jugements de ta Justice ; tous tes Préceptes (sont) Justice. » - Psaumes 119:64, 72. Il est dit surtout au sujet du Seigneur, qu'il fait le Jugement et la Justice, quand il crée l'homme de nouveau comme dans Jérémie :

« Que celui qui se glorifie se glorifie de cela comprendre et Me connaître, en ce que Moi Jéhovah je fais la Miséricorde, le Jugement et la Justice en la terre, parce que ces choses-là Me plaisent. » - Jérémie 9:23.

La Miséricorde qui appartient à l'amour est décrite là par le Jugement et la Justice.

Dans le Même :

« Je susciterai à David un germe juste, et il régnera (en) Roi, et il agira avec intelligence, et il fera le Jugement et la Justice en la terre. » - .

De là dans Jean :

« Si je m'en vais, j'enverrai le Paraclet vers vous, et quand il sera venu, il réprimandera le monde au sujet du Péché, de la Justice et du Jugement : au sujet du Péché, parce qu'ils ne croient point en Moi ; au sujet de la Justice, parce que je m'en vais à mon Père et que vous ne Me verrez plus ; au sujet du Jugement, parce que le prince de ce monde a été jugé. Jean 16:7-8, 9, 10, 11.

Là, le Péché désigne toute infidélité ; réprimander au sujet de la Justice, c'est au sujet de tout ce qui est contre le bien, quand cependant le Seigneur a uni l'Humain au Divin pour sauver le Monde, ce qui est signifié par : je m'en vais au Père et vous ne me verrez plus ; au sujet du Jugement, c'est au sujet de tout ce qui est contre le vrai, quand cependant les maux ont été jetés dans leurs enfers, afin qu'ils ne puissent plus causer de préjudice, ce qui est signifié par : le prince de ce monde a été jugé ; en général, réprimander au sujet du Péché, de la Justice et du Jugement, c'est réprimander au sujet de toute infidélité contre le bien et le vrai, par conséquent de ce qu'il n'y a aucune charité ni aucune foi ; car, dans les temps anciens, par la Justice et le Jugement on entendait, en ce qui concerne le Seigneur, toute Miséricorde et toute Grâce, et en ce qui concerne l'homme, toute Charité et toute Foi.

  
/ 10837