The Bible

 

Ézéchiel 32

Study

   

1 Il arriva aussi en la douzième année, le premier jour du douzième mois, que la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, prononce à haute voix une complainte sur Pharaon Roi d'Egypte, et lui dis : tu as été entre les nations semblable à un lionceau, et tel qu'un grand poisson dans les mers; tu t'élançais dans tes fleuves, et tu troublais les eaux avec tes pieds, et remplissais de bourbe leurs fleuves.

3 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : j'étendrai mon rets sur toi par un amas de plusieurs peuples, qui te tireront étant dans mes filets.

4 Et je te laisserai à l'abandon sur la terre; je te jetterai sur le dessus des champs, et je ferai demeurer sur toi tous les oiseaux des cieux, et rassasierai de toi les bêtes de toute la terre.

5 Car je mettrai ta chair sur les montagnes, et je remplirai tes vallées des débris de tes hauteurs.

6 Et j'arroserai de ton sang jusques aux montagnes, la terre où tu nages, et les lits des eaux seront remplis de toi.

7 Et quand je t'aurai éteint, je couvrirai les cieux, et ferai obscurcir leurs étoiles, je couvrirai le soleil de nuages, et la lune ne donnera plus sa lumière.

8 Je ferai obscurcir sur toi tous les luminaires qui donnent la lumière dans les cieux, et je répandrai les ténèbres sur ton pays, dit le Seigneur l'Eternel.

9 Et je ferai que le cœur de plusieurs peuples frémira, quand j'aurai fait venir [la nouvelle de] ta plaie parmi les nations, en des pays que tu n'as point connus.

10 Et je remplirai d'étonnement plusieurs peuples à cause de toi, et leurs Rois seront tout épouvantés à cause de toi, quand je ferai luire mon épée à leurs yeux; et ils seront effrayés de moment en moment, chacun dans soi-même, au jour de ta ruine.

11 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : l'épée du Roi de Babylone viendra sur toi.

12 J'abattrai ta multitude par les épées des hommes forts, qui tous sont les plus terribles d'entre les nations ; et ils détruiront l'orgueil de l'Egypte, et toute la multitude de son peuple sera ruinée.

13 Et je ferai périr tout son bétail d'auprès des grosses eaux, et aucun pied d'homme ne les troublera plus, ni aucun pied de bête ne les agitera plus.

14 Alors je rendrai profondes leurs eaux, et je ferai couler leurs fleuves comme de l'huile, dit le Seigneur l'Eternel.

15 Quand j'aurai réduit le pays d'Egypte en désolation, et que le pays aura été dénué des choses dont il était rempli; quand j'aurai frappé tous ceux qui y habitent, ils sauront alors que je suis l'Eternel.

16 C'est ici la complainte qu'on fera sur elle, les filles des nations feront cette complainte sur elle; elles feront, dis-je, cette complainte sur l'Egypte, et sur toute la multitude de son peuple, dit le Seigneur.

17 Il arriva aussi en la douzième année, le quinzième jour du mois, que la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

18 Fils d'homme, dresse une lamentation sur la multitude d'Egypte, et fais-la descendre, elle et les filles des nations magnifiques, aux plus bas lieux de la terre, avec ceux qui descendent en la fosse.

19 Par dessus qui [m']aurais-tu été agréable? descends, et sois gisante avec les incirconcis.

20 Ils tomberont au milieu de ceux qui auront été tués par l'épée; l'épée a [déjà] été donnée; traînez-la avec toute la multitude de son peuple.

21 Les plus forts d'entre les puissants lui parleront du milieu du sépulcre, avec ceux qui lui donnaient du secours, et diront : ils sont descendus, ils sont gisants, les incirconcis tués par l'épée.

22 Là est l'Assyrien, et toute son assemblée; ses sépulcres sont autour de lui, eux tous, mis à mort, sont tombés par l'épée.

23 Car ses sépulcres ont été posés au fond de la fosse, et son assemblée autour de sa sépulture; eux tous qui avaient répandu leur terreur sur la terre des vivants, sont tombés morts par l'épée.

24 Là est Hélam, et toute sa multitude autour de son sépulcre; eux tous sont tombés morts par l'épée, ils sont descendus incirconcis dans les plus bas lieux de la terre, et après avoir répandu leur terreur sur la terre des vivants, ils ont porté leur ignominie avec ceux qui descendent dans la fosse.

25 On a mis sa couche parmi ceux qui ont été tués, avec toute sa multitude; ses sépulcres sont autour de lui; eux tous incirconcis tués par l'épée, quoiqu'ils aient répandu leur terreur sur la terre des vivants, toutefois ils ont porté leur ignominie avec ceux qui descendent en la fosse; il a été mis parmi ceux qui ont été tués.

26 Là est Mesec, Tubal, et toute la multitude de leurs gens; leurs sépulcres [sont] autour d'eux; eux tous incirconcis, tués par l'épée, quoiqu'ils aient répandu leur terreur sur la terre des vivants.

27 Ils n'ont pourtant point été gisants avec les hommes vaillants qui sont tombés d'entre les incirconcis, lesquels sont descendus au sépulcre avec leurs instruments de guerre, dont on a mis les épées sous leurs têtes, et dont les iniquités ont reposé sur leurs os; parce que la terreur des hommes forts est en la terre des vivants.

28 Toi aussi tu seras froissé au milieu des incirconcis, et tu seras gisant avec ceux qui ont été tués par l'épée.

29 Là est Edom, ses Rois, et tous ses Princes, qui ont été mis avec leur force parmi ceux qui ont été tués par l'épée; ils seront gisants avec les incirconcis, et avec ceux qui sont descendus dans la fosse.

30 Là sont tous les Princes de l'Aquilon, et tous les Sidoniens, qui sont descendus avec ceux qui ont été tués, à cause de leur terreur, étant honteux de leur force; et ils sont gisants incirconcis avec ceux qui ont été tués par l'épée, et ils ont porté leur ignominie avec ceux qui sont descendus dans la fosse.

31 Pharaon les verra, et il sera consolé de toute la multitude de son peuple; Pharaon, dit le Seigneur l'Eternel a vu les blessés par l'épée et toute son armée.

32 Car j'ai mis ma terreur en la terre des vivants, c'est pourquoi Pharaon avec toute la multitude de son peuple sera gisant au milieu des incirconcis, avec ceux qui ont été tués par l'épée, dit le Seigneur l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #4697

Study this Passage

  
/ 10837  
  

4697. Et onze étoiles, signifie les connaissances du bien et du vrai : on le voit par la signification des étoiles, en ce qu'elles sont les connaissances du bien et du vrai ; si les étoiles dans la Parole signifient ces connaissances, c'est parce qu'elles sont de petits luminaires qui brillent pendant la nuit, et lancent alors d'eux-mêmes dans notre atmosphère des étincelles de lumière, de même que les connaissances donnent les choses qui appartiennent au bien et au vrai : que les étoiles signifient ces connaissances, c'est ce qu'on peut voir par un grand nombre de passages dans la Parole, comme dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah, qui donne le soleil pour lumière de jour, les statuts de la lune et des étoiles pour lumière de nuit, qui agite la mer en sorte que bruissent ses flots. " - Jérémie 31:35, - là, il s'agit de la nouvelle Église, donner le soleil pour lumière de jour, c'est le bien de l'amour et de la charité, et donner les statuts de la lune et des étoiles pour lumière de nuit, c'est le vrai et les connaissances : pareillement dans David :

« Jéhovah qui a fait des Luminaires grands, le soleil pour dominer dans le jour, la lune et les étoiles pour dominer dans la nuit. “ - Psaumes 136:7, 8, 9.

Celui qui ne connaît point le sens interne de la Parole, doit croire qu'ici par le soleil il est entendu le soleil du monde, et par la lune et les étoiles, la lune et les étoiles, mais il ne sort de là aucun sens ni spirituel ni céleste, lorsque cependant la Parole est Céleste dans chaque chose ; de là aussi il est évident que ce sont les biens de l'amour et de la charité, et les vrais de la foi, avec leurs connaissances, qui sont signifiés. Il en est de même des expressions qui sont dans le Premier Chapitre de la Genèse, où il s'agit de la nouvelle création de l'homme céleste :

« Dieu dit : Soit des Luminaires dans l'étendue des cieux, pour distinguer entre le jour et entre la nuit ; et ils seront pour signes, et pour temps réglés et pour jours et années ; et ils seront pour Luminaires dans l'étendue des cieux, pour donner lumière sur la terre, et il fut fait ainsi ; et fit Dieu les deux grands Luminaires, le Luminaire grand pour dominer le jour, et le Luminaire moindre pour dominer la nuit, et les Étoiles ; et les plaça Dieu dans l'étendue des cieux pour donner lumière sur la terre, et pour dominer dans le jour et dans la nuit, et pour distinguer entre la lumière et entre les ténèbres. » - Vers. 14, 15, 16, 17, 18, - voir numéros .

Dans Matthieu :

« Aussitôt après l'affliction de ces jours, le Soleil sera obscurci, et la lune ne donnera point sa lueur, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » - Matthieu 24:29.

Que, dans ce passage, le soleil et la lune signifient l'amour et la charité ou le bien et le vrai, et les étoiles les connaissances, on le voit, numéros 4060 ; et comme là il s'agit du dernier jour ou du dernier état de l'Église, par le soleil qui sera obscurci et par la lune qui ne donnera point sa lueur, il est signifié qu'alors le bien de l'amour et de la charité périra, et par les étoiles qui tomberont du ciel il est signifié que les connaissances du bien et du vrai périront aussi ; que ce soit là ce qui est signifié, on le voit par les prophétiques de la Parole, où il est parlé du dernier temps de l'Église en termes semblables, comme dans Ésaïe :

« Voici, le jour de Jéhovah viendra, cruel, pour mettre la terre en dévastation, et ses pécheurs il détruira de dessus elle, car les étoiles des cieux et leurs constellations ne luiront point de leur lumière, obscurci sera le soleil à son lever, et la lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10.

Dans Joël :

« Proche est le jour de Jéhovah ; le soleil et la lune ont été noircis, et les étoiles ont retiré leur splendeur. » - , .

Dans Ézéchiel :

« Je couvrirai, quand je l'aurai éteint, les cieux, et je noircirai leurs étoiles ; le soleil d'une nuée je couvrirai, et la lune ne fera point luire sa tueur ; tous les luminaires de lumière dans le ciel je noircirai sur toi, et je mettrai des ténèbres sur la terre. “ - Ézéchiel 32:7-8,

Et dans Jean :

« Le quatrième Ange sonna de la trompette, et fut frappée la troisième partie du soleil, et la troisième partie de la lune, et la troisième partie des étoiles, de sorte que fut obscurcie leur troisième partie, et que le jour ne luisait point de sa troisième partie, et la nuit pareillement. » - Apocalypse 8:12. -Que les étoiles soient les connaissances du bien et du vrai, c'est ce qu'on voit en outre par ces passages ; dans Daniel :

« De l'une des cornes du bouc des chèvres sortit une seule corne médiocre, et elle grandit beaucoup vers le midi, et vers le levant, et vers la splendeur, et elle grandit jusqu'à l'armée des cieux, et jeta à terre (une partie) de l'armée et des étoiles, et les foula. » - Daniel 8:9-10 :

Et dans Jean :

« Le grand dragon avec sa queue entraîna la troisième parité des étoiles du ciel, et les jeta sur la terre. » - Apocalypse 12:4 ;

-qu'ici il ne soit pas entendu des étoiles, cela est évident ; dans Daniel et dans Jean il s'agit de l'état de l'Église dans les derniers temps Pareillement dans David :

« Jéhovah compte le nombre des étoiles, toutes par noms il les appelle. " - Psaumes 147:3.

Dans le Même :

« Louez Jéhovah, soleil et lune ; louez-Le, (vous) toutes, étoiles de lumière. » - Psaumes 148:3.

Dans Jean :

« Un signe grand fut vu dans le ciel : Une femme enveloppée du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. » - Apocalypse 12:1.

Comme les étoiles signifient les connaissances du bien et du vrai, elles signifient les doctrinaux de l'Église, car ceux-ci sont les connaissances ; le Doctrinal de la foi séparée d'avec la charité dans les derniers temps est décrit ainsi par une étoile dans Jean :

« Le troisième Ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une étoile grande, ardente comme une lampe, et elle tomba sur la troisième partie des fleuves, et sur les sources des eaux : le nom de l'étoile est dit l'absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'amères elles étaient devenues. » - Apocalypse 8:10-11 ;

Les eaux qui par cette étoile étaient devenues amères sont les vrais, et les fleuves et les sources des eaux sont par suite l'intelligence et la sagesse d'après la Parole ; que les eaux soient les vrais, on le voit, numéros 2702, 3058, 3424 ; et les fleuves l'intelligence, numéros 3051 ; et les sources la sagesse d'après la Parole, numéros 2702, 3424.

  
/ 10837