The Bible

 

Ézéchiel 17

Study

   

1 Et la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, propose une énigme, et mets en avant une similitude à la maison d'Israël.

3 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : une grand aigle à grandes ailes, et d'un long plumage, pleine de plumes comme en façon de broderie, est venue au Liban, et a enlevé la cime d'un cèdre;

4 Elle a rompu le bout de ses jets, et l'a transporté en un pays marchand, et l'a mis dans une ville de négociants.

5 Et elle a pris de la semence du pays, et l'a mise en un champ propre à semer, [et] la portant près des grosses eaux, l'a plantée [comme] un saule.

6 Cette [semence] poussa, et devint un cep vigoureux, [mais] bas, ayant ses rameaux tournés vers cette [aigle], et ses racines étant sous elle; cette [semence] devint donc un cep, et produisit des sarments et poussa des rejetons.

7 Mais il y avait une [autre] grande aigle à grandes ailes, et de beaucoup de plumes; et voici ce cep serra vers elle ses racines, et étendit ses branches vers elle, afin qu'elle l'arrosât [des eaux qui coulaient dans les] carreaux de son parterre.

8 Il était donc planté en une bonne terre, près des grosses eaux, en sorte qu'il jetait des sarments et portait du fruit, et il était devenu un cep excellent.

9 Dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel, viendra-t-il à bien? n'arrachera-t-elle pas ses racines, et ne coupera-t-elle pas ses fruits, et ils deviendront secs? tous les sarments qu'il a jetés sécheront, et il ne faudra pas même un grand effort, et beaucoup de monde, pour l'enlever de dessus ses racines.

10 Mais voici, [quoique] planté, viendra-t-il pourtant à bien? Quand le vent d'Orient l'aura touché, ne séchera-t-il pas entièrement? il séchera sur le terrain où il était planté.

11 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

12 Dis maintenant à la maison rebelle : ne savez-vous pas ce que veulent dire ces choses? Dis : voici, le Roi de Babylone est venu à Jérusalem, et en a pris le Roi, et les Princes, et les a emmenés avec lui à Babylone.

13 Et il en a pris un de la race Royale, il a traité alliance avec lui, il lui a fait prêter serment avec exécration, et il a retenu les puissants du pays.

14 Afin que le Royaume fût tenu bas, et qu'il ne s'élevât point, [mais] qu'en gardant son alliance, il subsistât.

15 Mais celui-ci s'est rebellé contre lui, envoyant ses messagers en Egypte, afin qu'on lui donnât des chevaux, et un grand peuple. Celui qui fait de telles choses prospérera-t-il? échappera-t-il? et ayant enfreint l'alliance, échappera-t-il?

16 Je suis vivant, dit le Seigneur l'Eternel, si celui-ci ne meurt au pays du Roi qui l'a établi pour Roi, parce qu'il a méprisé le serment d'exécration qu'il lui avait fait, et parce qu'il a enfreint l'alliance qu'il avait faite avec lui, si, [dis-je, il ne meurt dans] Babylone.

17 Et Pharaon ne fera rien pour lui dans la guerre, avec une grande armée et beaucoup de troupes, lorsque [l'ennemi] aura dressé des terrasses, et bâti des bastions pour exterminer beaucoup de gens.

18 Parce qu'il a méprisé le serment d'exécration en violant l'alliance; car voici, après avoir donné sa main, il a fait néanmoins toutes ces choses-là; il n'échappera point.

19 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : je suis vivant, si je ne fais tomber sur sa tête mon serment d'exécration qu'il a méprisé, et mon alliance qu'il a enfreinte.

20 Et j'étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mes filets, et je le ferai entrer dans Babylone, et là j'entrerai en jugement contre lui pour le crime qu'il a commis contre moi.

21 Et tous ses fugitifs avec toutes ses troupes tomberont par l'épée, et ceux qui demeureront de reste seront dispersés à tout vent; et vous saurez que moi l'Eternel j'ai parlé.

22 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : je prendrai aussi [un rameau] de la cime de ce haut cèdre, et je le planterai; je couperai, dis-je, du bout de ses jeunes branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et éminente.

23 Je le planterai sur la haute montagne d'Israël, et là il produira des branches, et fera du fruit, et il deviendra un excellent cèdre; et des oiseaux de tout plumage demeureront sous lui, [et] habiteront sous l'ombre de ses branches.

24 Et tous les bois des champs connaîtront que moi l'Eternel j'aurai abaissé le grand arbre, et élevé le petit arbre, fait sécher le bois vert, et fait reverdir le bois sec; moi l'Eternel, j'ai parlé, et je le ferai.

   

From Swedenborg's Works

 

La Vraie Religion Chrétienne #468

Study this Passage

  
/ 853  
  

468. Que l'Arbre signifie l'homme, on le voit par ces passages dans la Parole :

« Tous les Arbres du champ connaîtront que Moi, Jéhovah, l'humilie l'Arbre élevé, j'élève l'Arbre humble, je fais sécher l'Arbre vert, et je fais pousser l'Arbre sec. » - Ezéchiel 17:24.

« Heureux celui qui dans la Loi met son plaisir, il sera comme un Arbre planté près de ruisseaux d'eaux, qui donnera son fruit en son temps. » - Psaumes 1:2-3; Jérémie 17:8.

« Louez Jéhovah, Arbres fruitiers. » - Psaumes 148:9.

« Ils sont rassasiés, les Arbres de Jéhovah. » - Psaumes 104:16.

« La cognée à la racine des Arbres est placée, tout Arbre ne produisant pas de fruit bon sera coupé. » - Matthieu 7:19; Luc 7:16-21.

« Ou faites l'Arbre bon et son fruit bon, ou faites l'Arbre mauvais et son fruit mauvais, car par le fruit l'Arbre est connu. » - Matthieu 12:33; Luc 6:43-44.

« J'allumerai un feu qui dévorera tout Arbre vert et tout Arbre sec. » - Ezéchiel 21:3.

Comme l'Arbre signifie l'homme, voilà pourquoi il a été statué, « que le fruit de l'Arbre servant à la nourriture dans la Terre de Canaan serait circoncis. » - Lévitique 19:23-24.

Comme l'Olivier signifie l'homme de l'Église céleste, il est dit des deux témoins qui prophétisaient:« qu'ils étaient les deux oliviers qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. » - Apocalypse 11:4,

- pareillement dans Zacharie 4:3, 11-12 ;

- et dans David :

« Moi, je suis un olivier verdoyant dans ta maison de Dieu. » - Psaumes 52:10 ;

- et dans Jérémie :

« Olivier verdoyant beau par le fruit Jéhovah avait appelé ton nom. » - Jérémie 11:16-17.

- et plusieurs autres passages, qui sont en trop grand nombre pour être rapportés ici.

  
/ 853