The Bible

 

Ézéchiel 13

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, prophétise contre les Prophètes d'Israël qui [se mêlent] de prophétiser, et dis à ces Prophètes qui prophétisent de leur propre mouvement : écoutez la parole de l'Eternel.

3 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur aux Prophètes insensés qui suivent leur propre esprit, et qui n'ont point eu de vision.

4 Israël, tes Prophètes ont été comme des renards dans les déserts.

5 Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez point refait les cloisons pour la maison d'Israël, afin de vous trouver au combat à la journée de l'Eternel.

6 Ils ont eu des visions de vanité, et des divinations de mensonge, en disant : l'Eternel a dit; et toutefois l'Eternel ne les avait point envoyés; et ils ont fait espérer que leur parole serait accomplie.

7 N'avez-vous pas vu des visions de vanité, et prononcé des divinations de mensonge? cependant vous dites : l'Eternel a parlé; et je n'ai point parlé.

8 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que vous avez prononcé la vanité, et que vous avez eu des visions de mensonge, à cause de cela j'en [veux] à vous, dit le Seigneur l'Eternel.

9 Et ma main sera sur les Prophètes qui ont des visions de vanité, et des divinations de mensonge; ils ne seront plus [admis] dans le conseil de mon peuple, ils ne seront plus écrits dans les registres de la maison d'Israël, ils n'entreront plus en la terre d'Israël; et vous saurez que je suis le Seigneur l'Eternel.

10 Parce, oui parce qu'ils ont abusé mon peuple, en disant : Paix! et [il] n'[y avait] point de paix. L'un bâtissait la paroi, et les autres l'enduisaient de mortier mal lié.

11 Dis à ceux qui enduisent [la paroi] de mortier mal lié, qu'elle tombera; il y aura une pluie débordée, et vous, pierres de grêle, vous tomberez [sur elle], et un vent de tempête la fendra.

12 Et voici, la paroi est tombée; ne vous sera-t-il donc pas dit : où [est] l'enduit dont vous l'avez enduite?

13 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : je ferai éclater en ma fureur un vent impétueux, et il y aura une pluie débordée en ma colère, et des pierres de grêle en [ma] fureur pour détruire entièrement.

14 Et je démolirai la paroi que vous avez enduite de mortier mal lié, je la jetterai par terre, tellement que son fondement sera découvert, et elle tombera; vous serez consumés au milieu d'elle, et vous saurez que je suis l'Eternel.

15 Ainsi je consommerai ma colère contre la paroi, et contre ceux qui l'enduisent de mortier mal lié; et je vous dirai : la paroi n'est plus, ni ceux qui l'ont enduite;

16 [Savoir] les Prophètes d'Israël, qui prophétisent touchant Jérusalem, et qui voient pour elle des visions de paix; et néanmoins il n'y a point de paix, dit le Seigneur l'Eternel.

17 Aussi, toi fils d'homme, tourne ta face contre les filles de ton peuple qui prophétisent de leur propre mouvement, et prophétise contre elles.

18 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur à celles qui cousent des coussins pour s'accouder le long du bras jusques aux mains, et qui font des voiles [pour mettre] sur la tête des personnes de toute taille, pour séduire les âmes. Séduiriez-vous les âmes de mon peuple; et vous garantiriez-vous [vos] âmes?

19 Et me profaneriez-vous envers mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des pièces de pain en faisant mourir les âmes qui ne devaient point mourir, et faisant vivre les âmes qui ne devaient point vivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge?

20 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en [veux] à vos coussins, par lesquels vous séduisez les âmes pour les faire voler [vers vous]; et je déchirerai ces [coussins] de vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous avez attirées afin qu'elles volent [vers vous].

21 Je déchirerai aussi vos voiles, et je délivrerai mon peuple d'entre vos mains, et ils ne seront plus entre vos mains pour en faire votre chasse; et vous saurez que je suis l'Eternel.

22 Parce que vous avez affligé sans sujet le cœur du juste, lequel je ne contristais point, et que vous avez renforcé les mains du méchant, afin qu'il ne se détournât point de son mauvais train, [et] que je lui sauvasse la vie.

23 C'est pourquoi vous n'aurez plus aucune vision de vanité, ni aucune divination, mais je délivrerai mon peuple d'entre vos mains; et vous saurez que je suis l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #5890

Study this Passage

  
/ 10837  
  

5890. Puisque pour vinification m'a envoyé Dieu rimant, vous, signifie la vie spirituelle qui en résulte pour eux d'après la Providence : on le voit par la signification de la vivification, en ce que c'est la vie spirituelle, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de m'a envoyé Dieu devant vous, en ce que c'est d'après la Providence : que ce soit d'après la Providence, on peut le voir par les songes de Joseph, où il avait été prédit que ses frères et son père se prosterneraient devant lui, ce qui n'aurait pas été prédit s'il n'y eût pas été pourvu. Que la vivification ou vivifier signifie la vie spirituelle ou la vie nouvelle par la régénération, on peut le voir par cela seul que le spirituel de la Parole ne peut pas être autre chose ; il y a une vie naturelle et il y a une vie spirituelle ; la vie naturelle est entendue dans le sens de la lettre de la Parole, et la vie spirituelle dans le sens interne, et même dans beaucoup de passages, la vie spirituelle est entendue elle-même dans le sens de la lettre par vivifier et par la vie ; comme dans Ézéchiel :

« Quand j'aurai dit à l'impie : En mourant tu mourras, et que tu ne l'auras pas averti, et n'auras pas parlé pour dissuader l'impie de son mauvais chemin afin de le vivifier. » - Ézéchiel 3:18.

Dans le Même :

« Vous m'avez profané chez mon peuple pour des poignées d'orge et pour des morceaux de pain, pour tuer des âmes qui ne doivent point mourir, et pour vivifier des âmes qui ne doivent point vivre. Vous renforcez les mains de l'impie, pour qu'il ne revienne point de son chemin mauvais en le vivifiant. » - Ézéchiel 13:19, 22.

Dans Osée :

« Jéhovah nous vivifiera après deux jours, et au troisième jour il nous élèvera, afin que nous vivions devant Lui. » - Osée 6:2.

Dans David :

« Si je n'avais cru voir le bien dans la terre de vies. “ - Psaumes 27:13.

Dans Jean :

« A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le milieu du paradis de Dieu. » - Apocalypse 2:7.

Dans Jean l'évangéliste :

« De même que le Père ressuscite les morts, et vivifie, de même aussi le Fils vivifie ceux qu'il veut. » - Jean 5:21.

Dans le Même :

« C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien ; les paroles que Moi, je prononce sont esprit et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Dans ces passages vivifier et la vie, c'est évidemment la vie spirituelle, qui est la vie dans le ciel, laquelle aussi est simplement appelée la vie, comme dans Matthieu :

« Étroit et resserré (est) le chemin qui conduit à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. » - Matthieu 7:14- Et ailleurs,

« entrer dans la vie, » pour dans le ciel, -Matth Matthieu 18:8, Marc 9:43, 45, Jean 5:24.

  
/ 10837