The Bible

 

Ézéchiel 12

Study

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme : tu demeures au milieu d'une maison rebelle, [au milieu de gens] qui ont des yeux pour voir, et ne voient point; et qui ont des oreilles pour ouïr, et n'entendent point; parce qu'ils [sont] une maison rebelle.

3 Toi donc, fils d'homme, fais-toi l'équipage d'un homme qui déloge, et déloge de jour, eux le voyant; déloge, dis-je, de ton lieu pour aller en un autre, eux le voyant; peut-être qu'ils y prendront garde; quoiqu'ils soient une maison rebelle.

4 Tu mettras donc dehors pendant le jour ton équipage, tel qu'est l'équipage d'un homme qui déloge, eux le voyant; et sur le soir tu sortiras, eux le voyant, comme quand on sort pour déloger.

5 Perce-toi la paroi, eux le voyant, et tire par-là dehors [ton équipage].

6 Tu [le] porteras sur l'épaule, eux le voyant, et tu [le] tireras dehors sur la brune; tu couvriras aussi ton visage, afin que tu ne voies point la terre; car je t'ai mis pour être un signe à la maison d'Israël.

7 Je fis donc comme il m'avait été commandé : je portai dehors durant le jour mon équipage tel qu'est l'équipage d'un homme qui déloge, et sur le soir je me perçai la paroi avec la main, je le tirai dehors sur la brune, [et] le portai sur l'épaule, eux le voyant.

8 Et au matin la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

9 Fils d'homme, la maison d'Israël, maison rebelle, ne t'a-t-elle pas dit : qu'est-ce que tu fais?

10 Dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : Cet ordre dont je suis chargé s'adresse au Prince qui est dans Jérusalem, et à toute la maison d'Israël qui est parmi eux.

11 Dis : Je vous suis pour un signe; comme j'ai fait, ainsi il leur sera fait; ils délogeront pour s'en aller en captivité.

12 Et le Prince qui est parmi eux, portera sur la brune [son équipage] sur l'épaule, et sortira; on lui percera la paroi pour le tirer par-là dehors; il couvrira son visage, afin qu'il ne voie point de ses yeux la terre.

13 J'étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mes filets; et je le ferai entrer dans Babylone au pays des Caldéens, mais il ne la verra point, et il y mourra.

14 Et je disperserai à tout vent tout ce qui est autour de lui, son secours, et toutes ses troupes; et je tirerai l'épée après eux.

15 Et ils sauront que je suis l'Eternel, quand je les aurai répandus parmi les nations, et que je les aurai dispersés par les pays.

16 Et je laisserai de reste d'entre eux quelque peu de gens, [préservés] de l'épée, de la famine, et de la mortalité, afin qu'ils racontent toutes leurs abominations, parmi les nations vers lesquelles ils seront parvenus; et ils sauront que je suis l'Eternel.

17 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

18 Fils d'homme, mange ton pain dans l'agitation, et bois ton eau en tremblant et avec inquiétude.

19 Puis tu diras au peuple du pays : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel touchant les habitants de Jérusalem, à la terre d'Israël : ils mangeront leur pain avec chagrin, et ils boiront leur eau avec frayeur, parce que son pays sera désolé, étant privé de son abondance, à cause de la violence de tous ceux qui y habitent.

20 Et les villes peuplées seront désertes, et le pays ne sera que désolation; et vous saurez que je suis l'Eternel.

21 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

22 Fils d'homme, quel est ce proverbe dont vous usez touchant la terre d'Israël, en disant : les jours seront prolongés, et toute vision périra?

23 C'est pourquoi dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel, je ferai cesser ce proverbe, et on ne s'en servira plus pour proverbe en Israël; et dis-leur : les jours, et la parole de toute vision sont proches.

24 Car il n'y aura plus désormais aucune vision de vanité, ni aucune divination de flatteur, au milieu de la maison d'Israël.

25 Car moi l'Eternel, je parlerai, et la parole que j'aurai prononcée sera mise en exécution, elle ne sera plus différée; mais, ô maison rebelle! je prononcerai en vos jours la parole, et je l'exécuterai, dit le Seigneur l'Eternel.

26 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

27 Fils d'homme, voici, ceux de la maison d'Israël disent : la vision que celui-ci voit n'arrivera pas de longtemps, et il prophétise pour des temps qui sont encore éloignés.

28 C'est pourquoi dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : aucune de mes paroles ne sera plus différée, mais la parole que j'aurai prononcée sera exécutée [incessamment], dit le Seigneur l'Eternel.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #6297

Study this Passage

  
/ 10837  
  

6297. Et sa semence sera une plénitude de nations, signifie que le vrai qui appartient à la foi régnera : on le voit par la signification de la semence, en ce qu'elle est la foi et la charité, Nos1025, 1447, 1610, 1940, 2848, 3187, 3310, 3373, 3671, ici la foi, parce qu'il s'agit d'Éphraïm ; et par la signification d'une plénitude de nations, en ce que c'est l'abondance, ainsi c'est que ce vrai régnera. Dans la Parole la plénitude signifie le tout, et quand elle ne signifie pas le tout, elle signifie l'abondance, et elle se dit et du vrai et du bien, car la multitude se dit du vrai, et la grandeur se dit du bien, ainsi la plénitude se dit et de l'un et de l'autre ; comme dans Jérémie :

« Voici, des eaux montant du septentrion, lesquelles deviendront un torrent inondant, et elles inonderont la terre et sa plénitude, la ville et ceux qui y habitent. » - Jérémie 47:2.

La terre et la plénitude, c'est tout ce qui appartient à l'Eglise, tant le vrai que le bien ; c'est pour cela qu'il est ajouté, la ville et ceux qui y habitent, car par la ville sont signifiés les vrais, et par les habitants les biens, numéros 2268, 2451, 2712.

Dans Ézéchiel :

« Leur pain avec inquiétude ils niangeront, et leurs eaux avec stupeur ils boiront, au point que sa terre sera dévastée de sa plénitude. » - Ézéchiel 12:19.

La terre est l'Église, et la plé-nitude est le bien et le vrai qui y sont ; que l'un et l'autre soit signifié, cela est évident d'après ce qui précède,

“ Ils mangeront le pain avec inquiétude et boiront les eaux avec stupeur, car par le pain est signifié le bien de l'amour, et par les eaux le vrai de la foi ; ce bien et ce vrai sont appelés la plénitude de la terre. Pareillement dans Amos :

« L'orgueil de Jacob et ses palais je hais, c'est pourquoi j'enfermerai la ville et sa plénitude. » - Amos 6:8.

Dans David :

« A toi les deux, à toi aussi la terre ; le globe et sa plénitude ; Toi, tu les as fondés. » Psaumes 89:12.

Et ailleurs dans le Même :

« A Jéhovah la terre et sa plénitude, le globe et ceux qui y habitent ; Lui-Même sur les mers il l'a fondé, et sur les fleuves il l'a établi. » Psaumes 24:1-2.

Là aussi la plénitude est le vrai et le bien ; la terre, c'est spécialement l'Église ; le globe, c'est l'Église dans le sens universel ; Jéhovah a fondé le globe sur les mers, c'est sur les choses qui appartiennent à la science, numéro 28 ; et il l'a établi sur les fleuves, c'est sur les choses qui appartiennent à l'intelligence, numéros 3051 ; qui ne peut voir qu'il n'est pas entendu que Jéhovah a fondé le globe sur les mers et l'a établi sur les fleuves, car le globe n'a été ni fondé ni établi sur eux ; quiconque réfléchit peut donc voir que par les mers et par les fleuves il est signifié autre chose, et qu'ici cette autre chose est le spirituel., ou l'Interne de la Parole.

  
/ 10837