The Bible

 

Exode 31

Study

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Regarde, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda.

3 Et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, et en toute sorte d'ouvrages,

4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain;

5 Dans la sculpture des pierres [précieuses]; pour les mettre en œuvre, [et] dans la menuiserie, pour travailler en toute sorte d'ouvrages.

6 Et voici, je lui ai donné pour compagnon Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan; et j'ai mis de la science au cœur de tout homme d'esprit, afin qu'ils fassent toutes les choses que je t'ai commandées.

7 [Savoir] le Tabernacle d'assignation, l'Arche du Témoignage, et le Propitiatoire qui doit être au-dessus, et tous les ustensiles du Tabernacle;

8 Et la table avec tous ses ustensiles; et le chandelier pur avec tous ses ustensiles; et l'autel du parfum;

9 Et l'autel de l'holocauste avec tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement;

10 Et les vêtements du service; les saints vêtements d'Aaron Sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature;

11 Et l'huile de l'onction, et le parfum des choses aromatiques pour le Sanctuaire, et ils feront toutes les choses que je t'ai commandées.

12 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

13 Toi aussi parle aux enfants d'Israël, en disant : certes, vous garderez mes Sabbats; car c'est un signe entre moi et vous en vos âges, afin que vous sachiez que je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.

14 Gardez donc le Sabbat, car il vous doit être saint; quiconque le violera, sera puni de mort; quiconque, [dis-je], fera aucune œuvre en ce-jour-là, sera retranché du milieu de ses peuples.

15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le Sabbat du repos, une sainteté à l'Eternel; quiconque fera aucune œuvre au jour du repos sera puni de mort.

16 Ainsi les enfants d'Israël garderont le Sabbat, pour célébrer le jour du repos en leurs âges, par une alliance perpétuelle.

17 C'est un signe entre moi et les enfants d'Israël à perpétuité; car l'Eternel a fait en six jours les cieux et la terre, et il a cessé au septième, et s'est reposé.

18 Et Dieu donna à Moïse, après qu'il eut achevé de parler avec lui sur la montagne de Sinaï, les deux Tables du Témoignage; Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #555

Study this Passage

  
/ 962  
  

555. Vers. 12:11. Et eux l'ont vaincu par le sang de i'Agneau, et par la parole de leur témoignage, signifie la victoire par le Divin Vrai de la Parole, et par la reconnaissance que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la terre, et que les préceptes de la Parole sont les préceptes de la vie selon lesquels il faut vivre. Que le sang de l'Agneau soit le Divin Vrai procédant du Seigneur, c'est-à-dire, le Divin Vrai de la Parole, on le voit ci-dessus, No. 379 ; que le témoignage soit la Divine Vérité, on le voit, Nos. 6, 16 ; et que ce soient spécialement ces deux points, à savoir, que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la terre, et que les préceptes du Décalogue sont les préceptes de la vie, on le voit, Nos. 490, 500 ; c'est même pour cela que le Décalogue est appelé le Témoignage, — Exode 25:22 ; 31:7, 18 ; 32:15 ; Lévitique 16:13 ; Nombres 17:4 ; Psaumes 78:5 ; Psaumes 132:12.

— Les Chrétiens d'aujourd'hui, qui sont dans la foi seule, croient qu'ici par le sang de l'Agneau il est entendu la Passion de la croix du Seigneur, surtout par cette raison, qu'ils font la Passion de la croix du Seigneur le principal de leur dogme, en disant qu'il a ainsi transféré en Lui la condamnation de la loi, rendu satisfaction au Père, et réconcilié avec Lui le genre humain, outre plusieurs autres choses ; que cependant il n'en soit pas ainsi, mais que le Seigneur soit venu dans le inonde pour subjuguer les enfers et glorifier son Humain, et que la Passion de la croix ait été le dernier combat, par lequel il a pleinement vaincu les enfers, et pleinement glorifié son Humain, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur, Nos. 12, 14 : de là, il devient évident que par le sang de l'Agneau, il n'est pas entendu ici la Passion de la croix selon le dogme d'aujourd'hui. Que par le sang de l'Agneau il soit entendu le Divin Vrai procédant du Seigneur, c'est-à-dire, le Divin Vrai de la Parole, on peut le voir en ce que le Seigneur est la Parole, et que, puisqu'il est la Parole, le Divin Vrai y est son Sang, et le Divin Bien y est son Corps : ceci peut être enseigné jusqu'à l'évidence de la manière suivante : Est-ce que chaque homme n'est pas son bien et son vrai ? et comme le bien appartient à la volonté, et le vrai à l'entendement, chaque homme est sa volonté et son entendement ; y a-t-il autre chose qui constitue l'homme ? l'homme quant à son essence n'est-il pas volonté et entendement ? Or, le Seigneur est le Bien Même et le Vrai Même, c'est-à-dire, le Divin Bien et le Divin Vrai, qui tous deux sont aussi la Parole.

  
/ 962