The Bible

 

Amos 9

Study

   

1 Je vis le Seigneur se tenant debout sur l'autel, et disant : Frappe le linteau de la porte, et que les poteaux soient ébranlés; et blesse-les tous à la tête, et je tuerai par l'épée ce qui sera resté d'eux; celui d'entre eux qui s'enfuyait ne s'enfuira point; et celui d'entre eux qui échappait, ne réchappera point.

2 Quand ils auraient creusé jusqu'aux lieux les plus bas de la terre, ma main les enlèvera de là; quand ils monteraient jusqu'aux cieux, je les en ferai descendre.

3 Et quand ils se seraient cachés au sommet de Carmel, je les y rechercherai et les enlèverai de là; et quand ils se seraient cachés de devant mes yeux au fond de la mer, je commanderai au serpent de les y mordre.

4 Et lorsqu'ils s'en iront en captivité devant leurs ennemis, je commanderai à l'épée qu'elle les y tue; je mettrai mes yeux sur eux pour leur faire du mal, et non pas pour leur faire du bien.

5 Car c'est le Seigneur l'Eternel des armées qui touche la terre, et elle se fond, et tous ceux qui l'habitent mènent deuil, et elle s'écoule toute comme un fleuve, et est submergée comme par le fleuve d'Egypte.

6 Qui a bâti ses étages dans les cieux, et qui a établi ses armées sur la terre; qui appelle les eaux de la mer, et qui les répand sur le dessus de la terre; son nom est l'Eternel.

7 Ne m'êtes-vous pas comme les enfants des Cusiens, vous, enfants d'Israël? dit l'Eternel. N'ai-je pas fait monter Israël du pays d'Egypte, et les Philistins de Caphtor, et les Syriens de Kir?

8 Voici, les yeux du Seigneur l'Eternel sont sur le Royaume pécheur, et je l'abolirai de dessus la terre; mais pourtant je n'abolirai point entièrement la maison de Jacob, dit l'Eternel.

9 Car voici je commanderai, et je ferai errer la maison d'Israël parmi toutes les nations, comme on fait promener [le grain] dans le crible, sans qu'il en tombe un grain en terre.

10 Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l'épée, eux qui disent : Le mal n'approchera point de nous et ne nous préviendra point.

11 En ce temps-là je relèverai le Tabernacle de David qui sera tombé, et je réparerai ses brèches, et je refermerai ses ouvertures; je le rebâtirai comme [il était] aux jours anciens.

12 Afin qu'ils possèdent le reste de l'Idumée, et toutes les nations sur lesquelles mon Nom sera invoqué; dit l'Eternel, qui fait cela.

13 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que le laboureur atteindra le moissonneur, et que celui qui foule les raisins atteindra celui qui jette la semence; et les montagnes distilleront le moût, et tous les coteaux en découleront.

14 Et je ramènerai de la captivité ceux de mon peuple d'Israël qui auront été emmenés captifs, et on rebâtira les villes désertes, et on y habitera; ils planteront des vignes, et ils en boiront le vin; ils feront aussi des jardins, et ils en mangeront les fruits.

15 Je les planterai sur leur terre, et ils ne seront plus arrachés de leur terre, laquelle je leur ai donnée; dit l'Eternel ton Dieu.

   

From Swedenborg's Works

 

Arcanes Célestes #9125

Study this Passage

  
/ 10837  
  

9125. Si dans le percement est saisi le voleur, signifie s'il n'apparaît pas que le bien ou le -vrai soit enlevé : on le voit par la signification du percement, en ce que c'est l'accomplissement du mal dans le secret ; et, quand cela est dit d'un voleur, l'enlèvement du bien ou du vrai par le faux d'après le mal de manière que cela n'apparaisse pas, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification du voleur, en ce que c'est celui qui enlève le bien et le vrai, numéros 5135, 8906, 9018, 9020 ; et dans le sens abstrait le vrai ou le bien enlevé : il est dit dans le sens abstrait, parce que les anges, qui sont dans le sens interne de la Parole, pensent en faisant abstraction des personnes, numéros 5225, 5287, 5434, 8343, 8985, 9007 ; la Parole aussi dans ce sens a pour objets les choses sans détermination vers les personnes et vers les lieux. Que le percement soit l'accomplissement du mal dans le secret ; et, quand il s'agit d'un voleur, l'enlèvement du bien ou du vrai par le faux d'après le mal de manière que cela n'apparaisse pas, c'est ce qui est évident en ce qu'ici il y a distinction entre le vol qui est fait par percement, et le vol qui est fait quand le soleil est levé, vol dont il est question dans le Verset suivant. Que le percement ait cette signification, on le voit aussi dans la Parole par les passages où il est mentionné, comme dans Jérémie :

« Même dans tes pans (de robe) ont été trouvés le sang des âmes des pauvres innocents ; non dans le percement je les ai trouvés, mais sur toutes choses, eux. » - Jérémie 2:34.

Là, il s'agit des amours corrompus et des maux qui en résultent ; non dans le percement je les ai trouvés, c'est non par une investigation dans le secret ; c'est pourquoi il est dit : Sur toutes choses, eux, c'est-à-dire que partout ils apparaissent.

Dans Ézéchiel :

« Il m'introduisit à la porte du parvis, et je vis, et voici, un trou dans la muraille ; » il me dit : Perce donc la muraille ; et je perçai la muraille, et voici, une entrée. " - Ézéchiel 8:7-8 ;

Là, il s'agit des abominations de la maison d'Israël, qu'ils faisaient dans le secret ; percer la muraille, c'est entrer dans le secret et voir ce qu'on fait.

Dans Amos :

« S'ils ont percé jusqu'en enfer, de là ma main les reprendra ; ou s'ils ont monté jusqu'au ciel, de là je les précipiterai. » - Amos 9:2.

Percer jusqu'en enfer, c'est s'y cacher, ainsi se cacher dans les faux provenant du mal, car l'enfer est le faux qui provient du mal, parce que ce faux y règne ; les faux y sont appelés les ténèbres dans lesquelles ils se cachent de la lumière du ciel, car ils fuient la lumière du ciel, qui est le Divin Vrai procédant du Seigneur.

Dans Job :

« L'œil de l'adultère épie le crépuscule, en disant ; Œil ne me verra ; et un voile de faces il met ; il perce dans les ténèbres les maisons, pendant le jour ils se tracent un plan, ils ne reconnaissent point la lumière ; pareillement le matin (est) pour eux l'ombre de la mort, parce qu'ils reconnaissent les terreurs de l'ombre de la mort. » - Job 24:15, 16, 17 ;

Là évidemment percer les maisons, c'est enlever dans le secret les biens d'un autre, car il est dit qu'il perce dans les ténèbres les maisons, qu'il épie le crépuscule, de peur qu'œil ne le voie, qu'il met un voile de faces, qu'il ne reconnaît point la lumière, et que le matin est pour eux l'ombre de la mort. Que percer la maison, ce soit enlever dans le secret le bien d'un autre, cela tire son origine des représentatifs dans l'autre vie ; là, quand les Anges s'entretiennent du faux qui détruit dans le secret le bien, plus bas où les conversations des anges sont manifestées à la vue, cela est représenté par le percement d'une muraille ; et vice versa, quand les anges s'entretiennent du vrai qui s'approche du bien et se conjoint au bien, cela est représenté par une porte ouverte, par laquelle il y a entrée : de là vient que le Seigneur, qui a parlé selon les représentatifs dans le ciel et selon les correspondances, parce qu'il parlait d'après le Divin, dit dans Jean :

« En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un larron ; mais celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. » - Jean 10:1-2 :

Et dans Luc :

« Sachez ceci, que si le père de famille connaissait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait certainement, et il ne laisserait pas percer sa maison. “ - Luc 12:39 ;

Ici aussi le voleur est celui qui détruit les biens de la foi par les faux ; percer la maison, c'est faire cela dans le secret, puisque cela est fait quand le père de famille ne veille point. C'est encore de là que venir comme un voleur, c'est venir incognito, parce que c'est non par la porte mais par un autre endroit ; dans Jean :

« Si tu ne veilles point, je viendrai sur toi comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. “ - Apocalypse 3:3 ;

Et dans le Même :

« Voici, je viens comme un voleur, heureux celui qui veille. » - Apocalypse 16:15.

venir comme un voleur, c'est venir incognito et sans être attendu ; si cela est dit ainsi du Seigneur, c'est parce qu'il est entendu que chez l'homme la porte est fermée par le faux du mal.

  
/ 10837