The Bible

 

Psaumes 65

Study

   

1 Au chef des chantres. Psaume de David. Cantique. Avec confiance, ô Dieu! on te louera dans Sion, Et l'on accomplira les voeux qu'on t'a faits.

2 O toi, qui écoutes la prière! Tous les hommes viendront à toi.

3 Les iniquités m'accablent: Tu pardonneras nos transgressions.

4 Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu'il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.

5 Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer!

6 Il affermit les montagnes par sa force, Il est ceint de puissance;

7 Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, Et le tumulte des peuples.

8 Ceux qui habitent aux extrémités du monde s'effraient de tes prodiges; Tu remplis d'allégresse l'orient et l'occident.

9 Tu visites la terre et tu lui donnes l'abondance, Tu la combles de richesses; Le ruisseau de Dieu est plein d'eau; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.

10 En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe.

11 Tu couronnes l'année de tes biens, Et tes pas versent l'abondance;

12 Les plaines du désert sont abreuvées, Et les collines sont ceintes d'allégresse;

13 Les pâturages se couvrent de brebis, Et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent.

   

Commentary

 

Explorer la signification des Psaumes 65

By Julian Duckworth (machine translated into Français)

"Valley Pasture," painted by Robert Seldon Duncanson in 1857

Psaumes 65 est en grande partie un chant de louange à Dieu. C'est un texte extrêmement confiant, dans lequel l'orateur exprime sa connaissance du Seigneur. Tout y est présenté de manière positive, même lorsqu'il s'agit de nos fautes et de nos erreurs.

La première partie du psaume dit que l'homme que Dieu choisit est béni. Elle se poursuit par la description de l'activité de Dieu, par de grandes actions de justice, par la création de montagnes, par le calme des mers bruyantes, de sorte que ceux qui vivent dans les "régions les plus éloignées" sont effrayés. La dernière section, dans les versets 9 à 13, est une litanie d'images pastorales délicieuses de la générosité et des provisions du Seigneur.

Les deux premiers versets déclarent avec insistance que le Seigneur mérite toute louange, et que notre besoin permanent est de nous tourner vers lui et de reconnaître qu'il est notre Dieu. L'idée spirituelle ici est que, si nous ne commençons pas par considérer Dieu comme la source et le gouvernement de notre vie, nous n'irons pas plus loin. Ceci est mis en évidence dans le verset suivant, où il est dit que nos maux l'emportent sur nous et que le Seigneur apporte l'expiation - la réconciliation - pour nos torts. (La Doctrine de Vie pour la Nouvelle Jérusalem 73)

Le verset 4 développe cet argument, en soulignant que c'est le Seigneur qui nous choisit et nous amène à venir à Lui. Spirituellement, c'est la réalité. Le Seigneur "choisit" chacun d'entre nous. Il nous donne la liberté d'accepter ou de rejeter son amour. Il nous donne même chaque parcelle du pouvoir dont nous avons besoin pour faire le choix, pour nous tourner vers Lui, pour "appuyer sur le bouton". Ou pas. Nous n'avons pas le pouvoir de le faire par nous-mêmes, mais nous en avons l'apparence, et cela suffit à préserver notre liberté réelle de choisir de croire au Seigneur et de l'adorer. Il est très important que nous comprenions cette distinction et que nous nous la rappelions. Elle nous amène à l'état où nous nous sentons "bien" avec Dieu. (Voir L'Apocalypse Révélée 744 et La Vraie Religion Chrétienne 664)

Suit une série d'événements que le Seigneur accomplit : des actes impressionnants dans la justice, la confiance de toutes les extrémités de la terre, l'établissement des montagnes, revêtu de puissance, l'apaisement du bruit de la mer et de ses vagues, et du tumulte des peuples. Il termine en disant comment ceux qui sont les plus éloignés auront peur, et comment le Seigneur apporte la joie à nos commencements et à nos fins.

Spirituellement, tout cela renforce la grandeur de Dieu dans notre propre expérience de vie, que le Seigneur agit pour nous et nous édifie, et dissipe ce qui nous empêche de travailler avec Lui.

Les "extrémités de toute la terre et les mers lointaines" désignent les aspects les plus terre à terre de la vie, dans leurs formes les plus pratiques et tangibles. (L'Apocalypse Expliquée 1133)

Le psaume, après avoir glorifié la nature du Seigneur et toutes ses nombreuses actions en notre faveur, utilise ensuite des images naturelles pour donner un sens spirituel, des événements physiques pour nos expériences personnelles intérieures. Ce sont là des exemples clairs des correspondances directes par lesquelles l'ensemble de la Parole est construit. (La Doctrine sur l'Écriture Sainte 8)

Au verset 9, la "terre" correspond à notre vie consciente et à tout ce qui en fait partie. Notre vie est "arrosée" par la vérité du Seigneur. Cela apporte la vie, l'abondance, la santé et la croissance à notre vie. Le "fleuve de Dieu" correspond à l'afflux de la vérité du Seigneur dans notre vie entière à tous les niveaux. Le "grain" fourni est le potentiel - la graine - pour mettre cette vérité à profit dans la vie. (L'Apocalypse Révélée 932)

Le verset 10 décrit le soin que le Seigneur apporte à l'ordre et au modèle de notre vie, illustré par des crêtes et des sillons, qui peuvent être des expériences élevées et des états bas successifs. Le sens général est que la vérité subvient à nos besoins et établit le fondement de notre être. La douceur signifie la réceptivité de notre vie au Seigneur. Les averses signifient que le Seigneur répond parfaitement à nos besoins, et le mot final "Tu bénis sa croissance" signifie l'attention et l'intention infinies du Seigneur de nous amener au ciel. (L'Apocalypse Expliquée 644)

Couronner l'année" signifie que le Seigneur a l'intention de nous amener à l'accomplissement spirituel, dans lequel nous suivons le Seigneur et notre vie est sagement choisie dans tous ses chemins. L'abondance - littéralement "la graisse" - des gouttes sur les pâturages du désert signifie que les vérités du Seigneur nous nourrissent, en particulier dans les états de tentation. (Arcanes Célestes 5943)

Lorsque les "petites collines se réjouissent", cela décrit la réponse des aspects de notre vie qui s'élèvent pour rencontrer le Seigneur. Les pâturages sont revêtus de "troupeaux" et les vallées sont couvertes de "grains". Cela correspond à un état où notre esprit spirituel supérieur et notre esprit naturel inférieur sont tous deux en phase avec la vérité du Seigneur. Leur réaction est de manifester leur joie et de chanter à haute voix. (L'Apocalypse Expliquée 730)

The Bible

 

Psaumes 65:5

Study

       

5 Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer!