The Bible

 

Osée 11

Study

   

1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte.

2 Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.

3 C'est moi qui guidai les pas d'Ephraïm, Le soutenant par ses bras; Et ils n'ont pas vu que je les guérissais.

4 Je les tirai avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, Et je leur présentai de la nourriture.

5 Ils ne retourneront pas au pays d'Egypte; Mais l'Assyrien sera leur roi, Parce qu'ils ont refusé de revenir à moi.

6 L'épée fondra sur leurs villes, Anéantira, dévorera leurs soutiens, A cause des desseins qu'ils ont eus.

7 Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi; On les rappelle vers le Très-Haut, Mais aucun d'eux ne l'exalte.

8 Que ferai-je de toi, Ephraïm? Dois-je te livrer, Israël? Te traiterai-je comme Adma? Te rendrai-je semblable à Tseboïm? Mon coeur s'agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues.

9 Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère.

10 Ils suivront l'Eternel, qui rugira comme un lion, Car il rugira, et les enfants accourront de la mer.

11 Ils accourront de l'Egypte, comme un oiseau, Et du pays d'Assyrie, comme une colombe. Et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l'Eternel.

12 Ephraïm m'entoure de mensonge, Et la maison d'Israël de tromperie; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, Vis-à-vis du Saint fidèle.

   

From Swedenborg's Works

 

L’Apocalypse Révélée #543

Study this Passage

  
/ 962  
  

543. Vers. 5. Et elle enfanta un fils mâle, signifie la doctrine de la Nouvelle Église. Par un fils, dans la Parole, il est signifié le vrai de la doctrine, et aussi l'entendement et par suite la pensée du vrai et du bien ; mais par une fille il est signifié le bien de la doctrine, et aussi la volonté et par suite l'affection du vrai et du bien ; et par un fils mâle est signifié le vrai conçu dans l'homme spirituel et né dans l'homme naturel ; la raison de cela, c'est que par les générations et les nativités dans la Parole sont signifiées les générations et les nativités spirituelles, qui toutes dans le commun se réfèrent au bien et au vrai, No. 535 ; car rien antre chose n'est engendré et ne naît du Seigneur comme mari, et de l'Église comme épouse. Maintenant, comme par la Femme, qui avait enfanté, il est signifié la Nouvelle Église, No. 533, il est évident que par un fils mâle il est signifié la doctrine de cette Église. La doctrine, qui est entendue ici, est La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem, publiée à Londres en 1758 ; puis aussi les doctrines sur Le Seigneur, sur L'Écriture Sainte, et sur La Vie Selon les Préceptes du Décalogue, publiées à Amsterdam ; car par la Doctrine sont entendus tous les vrais de la Doctrine, parce que la Doctrine est le complexe de ces vrais ; lorsque j'écrivais ces Doctrines, autour de moi se tenaient des Draconiciens, et dans toute leur fureur ils s'efforçaient de les dévorer, c'est-à-dire, de les étouffer ; il m'est permis de rapporter cette nouvelle, parce qu'il est de vérité que la chose est arrivée ainsi ; les Draconiciens qui m'entouraient étaient de toutes les parties du Monde Chrétien Réformé. Comme il ne naît pas d'autre progéniture du Mariage spirituel, et que la progéniture masculine est le vrai et le bien par l'entendement et par suite par la pensée, et la progéniture féminine le vrai et le bien par la volonté et par suite par l'affection, c'est pour cela que dans la Parole par le fils est signifié le vrai ; pour confirmation il sera rapporté quelques passages, d'après lesquels cela peut en quelque sorte être vu :

— « Voici, héritage de Jéhovah, tes fils ; récompense, le fruit du ventre ; comme des flèches dans la main d'un puissant, de même les vils de la jeunesse. » — Psaumes 127:3, 4, 5.

— « A la calvitie réduis-toi, et tonds-toi à cause des fils de tes délices, parce qu'ils ont émigré (loin) de toi. » — 1:16.

— « Je vis deux oliviers près du chandelier, et il dit : Ce sont les deux fils d'olivier qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. » — Zacharie 4:11, 14.

— « Ma tente a été dévastée, mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne sont plus. » — Jérémie 10:20.

— « mes fils sont devenus dévastés, parce que l'ennemi a été le plus fort. » — Lamentations 1:16.

— « tes fils, Jérusalem, sont tombés en défaillance, ils sont gisants à la tête de toutes les rues. » — Ésaïe 51:17, 18, 20.

— « Les pères mangeront les fils au milieu de toi, et les fils mangeront leurs pères ; je disperserai tes restes à tout vent. » — Ézéchiel 5:10.

— « Le fils sera en division contre le père, et le père contre le fils. » — Matthieu 10:21 ; Marc 13:12 ; Luc 12:53.

— « Tu as pris les vases de ta parure de mon or, et tu t'en es fait des images de mâle avec lesquelles tu as commis scortation. » Ézéchiel 16:17.

— « Jésus dit : La semence, ce sont les fils do royaume : et l'ivraie, ce sont les fils du méchant. » — Matthieu 13:38.

— « Que le fils de l'homme soit le Divin Vrai de la Parole, ainsi le Seigneur, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur, nos. 19-28. Dans les passages rapportés, par les Fils sont entendus ceux qui sont dans les vrais de la Doctrine d'après la Parole, et abstractivement les vrais eux-mêmes ; pareillement ailleurs, par exemple, — Ésaïe 13:17-18 ; 14:21, 22, 23 ; 43:6 ; 49:17, 22 ; 51:17-18 ; 60:9 ; Jérémie 3:24-25 ; 5:17 ; Ézéchiel 14:16, 17, 18, 20 ; 16:20, 26, 45 ; 20:26, 31 ; 23:37 ; Hosée 11:9, 10, 11 ; Zacharie 9:13 ; Psaumes 144:11-12 ; Deutéronome 32:8.

— Que par la fille soit signifiée l'affection du vrai de l'Église, ainsi l'Église quant à cette affection, on le voit dans la Parole d'après des passages si nombreux, qu'ils rempliraient plusieurs pages, s'ils étaient rapportés ; il n'est pas entendu autre chose par la Fille de Zion, la Fille de Jérusalem, la Fille de Jehudah, la fille d'Israël ; sur la Fille de Sion, voir quelques passages rapportés, No. 612 ; qui est-ce qui ne peut voir que par la Fille de Sion, de Jérusalem, de Jehudah et d'Israël, si souvent nommée dans la Parole, il ne peut pas être entendu une Fille ?

  
/ 962